J'ai besoin de vous pour mon mémoire de fin d'étude

Bonjour à tous ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

Je suis Adeline, étudiante en Master 2 Marketing Digital à l’IAE Angers.

Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur le thème de l’influence.
Ce questionnaire a pour but d’étudier l’impact du type d’influence sur l’intention d’achat dans le secteur des cosmétiques :lipstick:

Pour mener à bien mon enquête, j’ai besoin de votre aide pour avoir le plus de réponses possibles.
Bien entendu, vos réponses sont anonymes et vos données resteront confidentielles :lock:
Les résultats de cette étude ne seront utilisés qu’à des fins universitaires.

Ce questionnaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes :hourglass_flowing_sand:
Je vous remercie par avance pour votre temps accordé :pray:

Bonjour Adeline,

Je suis désolé, mais je crois que je vais un peu plomber l’ambiance.
À cause du fond et de la forme de ta demande, je crois que tu n’es pas à l’endroit idéal pour faire beaucoup de “recrues”.

  • Le fond :
    Étudier l’impact du type d’influence sur les intentions d’achat (et le marketing digital globalement), c’est très étroitement lié (au moins dans le but) à la surveillance généralisée, elle-même un outil du capitalisme de surveillance (l’utilisation de nos données pour générer des prédictions monnayables de nos comportements futurs). Beaucoup de gens ici, dont moi, identifient cette source financière comme le moteur de ce qui rend les GAFAM dangereux pour notre société.

    Je préfère ne rien faire qui puisse aider ce monde-là et ton enquête m’en paraît déjà assez proche.

  • La forme :
    Tu nous proposes de répondre à ton sondage via un outil de Google. Beaucoup de gens ici, dont moi, identifient Google comme le plus bel exemple d’outil de surveillance généralisée.
    Les permanents, les bénévoles et usagers de Framasoft dépensent pas mal d’énergie pour ne plus avoir à passer par Google (et les autres GAFAM).

    Tu annonces par ailleurs « vos réponses sont anonymes et vos données resteront confidentielles » mais, au sens strict, tu ne peux pas le savoir (et je suis même persuadé du contraire) parce que c’est Google qui décide de qui peut savoir quoi de ce qui est hébergé chez lui.

    De mon côté, je ne réponds en principe jamais via un formulaire ou sur des documents hébergés chez Google, par exemple.

Vu qu’on est en août, j’imagine que le temps est un facteur important et que ce que tu aurais pu demander ici (t’aider à traduire ton enquête Google en enquête Framaforms :wink:) arriverait trop tard.
Dommage. Ça aurait été une belle occasion de te mettre le pied à l’étrier du Libre !

Peut-être qu’on ne fait pas assez la publicité des outils libres, décentralisés et éventuellement autogérés dans ton école. Mais c’est vrai qu’avec eux, le marketing digital fait une croix sur une belle source d’information (celle que les usagers n’ont presque pas conscience de divulguer : leur comportement).

Voilà. J’espère pour toi que je me trompe et que tu auras assez de réponses, d’ici ou d’autre part. Et comme ça, si peu de réponses viennent des lecteurs de Framacolibri, tu sauras ce qui se passe probablement.

Amicalement,

2 « J'aime »

Bonjour, je peux comprendre votre point de vue sur les GAFAM.

Toutefois cette étude n’a pas d’objectif final négatif. Il s’agit d’une étude universitaire pour un mémoire de fin d’année.
Cette étude me servira à valider mon année.
Je manque de temps et de répondants. Je souhaite simplement obtenir de l’aide.

Belle journée,

Bonjour,

Je ne doute pas que, de ton point de vue, l’étude n’ait pas d’objectif final négatif – il s’agit d’ailleurs d’une étude.

Ce que FranBAG essaye d’expliquer dans son message, c’est que pour autant, cette étude va à l’encontre des bases de ce que pensent la plupart des utilisateurs de ce forum.
Pour prendre un parallèle douteux, c’est un peu comme demander sur un forum anti-pollution s’ils peuvent répondre à une étude sur la communication des pétroliers, en utilisant le site d’une de ces entreprises comme support.

  • Pour le support, l’utilisation d’un outil de Google est probablement juste pratique de ton point de vue, mais le but de Framasoft et d’autres associations est justement de dégoogliser internet – non pas que leurs outils soient mauvais en eux-même, mais bien pour ce qu’il y a derrière (utilisation non-consentie de données personnelles pour gagner de l’argent).

  • Pour le fond, je ne peux que me baser sur le titre, mais le type d’influence sur les intentions d’achat, ça a l’air d’être proche du fait de savoir tout sur un consomateur pour lui vendre plus, ce qui ressemble donc à de la surveillance généralisée (tu peux relire le commentaire de FranBAG).

Après, je comprends aussi que tu cherches simplement à valider ton master, aucun soucis là dessus, et je te souhaite de réussir, mais je te souhaite aussi de comprendre les rétiscences de beaucoup ici, et pourquoi pas de changer de position pour ne pas continuer dans la voie du capitalisme de surveillance, mais utiliser tes connaissances et tes compétences pour mieux lutter contre.

Bien à toi,

1 « J'aime »