JCF, Si vous voulez des jeux de mots stupides, je suis là

Pourquoi ce pseudo ?

Ce sont mes initiales.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

J’ai vu de la lumière et je suis entré.
Non plus sérieusement, ça fait un moment que je garde un œil sur Framasoft mais sans jamais intervenir. Je me suis mis sur D* depuis Aout si je me souviens bien. J’ai commencé par free-beer puis diaspora-fr et j’y suis resté, j’ai vu la naissance de framasphère et du mouvement de déjumellisation du Net (Dégooglisation) ainsi que la framaliste-de-diffusion. Pour l’instant je n’ai pas trop aidé car peu de temps mais ce n’est pas l’envie qui manque.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Bon alors, on déroule le CV. Mouarf :slight_smile:

Je sais faire :

  • PHP OO depuis un certain nombre d’années.
    • j’en fais tous les jours au boulot, avec Zend 1.12 (ouaip, un peu has been, mais il suffit pour ce qui est demandé : des applis pour l’intranet)…
    • J’ai quelques projets perso :
      • Smarty3 + mini ORM maison (un grand mot pour quelques classes qui simplifient la vie) pour le site nosgoth-fr.net → je rends service à un pote et je le forme en même temps pour qu’il prenne le relais
      • Laravel → je m’auto-forme pour un projet de refonte d’un webzine (pour l’instant le nom est secret, je vous redirai lorsque ça sera bien lancé).
      • Quelques petits outils web pour aider ma femme dans la notation de ses élèves
  • Python (je débute mais ça va saigner).
    • Quelques scripts pour m’amuser ou pour mes besoins.
    • Django → un projet d’album photos privé non référencé à la sauce D* pour le style avec plein de petites fonctions comme une gestion des tags, une recherche par tags/auteur/date/titre, de la redimensionnement de photos à la volée ou en nocturne (miniature, taille moyenne, grande taille).
  • ECMAScript : JS Pure, JQuery, Dojotoolkit.
  • BDD : Postgres, MariaDB, Sqlite.
  • CSS3.
  • HTML5.
  • Un peu de LaTeX et de Perl,

Ce que je souhaite apporter : Mon aide autant que faire se peut si elle est bienvenue.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Un vaste sujet et en même temps quelque chose de très concret. En trois lettres RMS.
Pour moi ça correspond au fait d’être maître de son ordinateur, de ses logiciels et services, pouvoir les comprendre, les modifier, les améliorer, les repartager aisément. Ce qui donne naissance à la créativité et à la communion. C’est aussi, comme je le mets plus bas dans les devises, lié à la culture et donc au partage et inversement proportionnel.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

  • M’occuper de ma petite famille,
  • promouvoir le Logiciel Libre autour de moi et installer des PC sous GNU/Linux après avoir fait testé,
  • de la figurine 15mm pour faire du jeu de stratégie De Bellis Antiquitatis (quand je trouve des joueurs),
  • du JDR (quand je le peux),
  • bosser sur mes projets dev perso et/ou sur mon serveur (j’ai ça dans mon garage),
  • des travaux chez moi (j’ai entre autre câblé ma maison avec du CAT6 FTP),
  • de la lecture,
  • du jeu vidéo…

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/œuvre/service libre, là, comme ça ?

  • Diaspora* ← of course (à ch’val)
  • http://freemages.fr : un site de photos sous licence Art Libre
  • Trisquel (vous connaissez tous)
  • http://www.dbaol.com/ (je doute que ce soit libre mais ça permet de se familiariser avec un de mes passions si le cœur vous en dit, ça pourrait être refait et amélioré sous licence libre j’imagine … ça pourrait être sympa je pense, un framatégie)

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

  • Livre : Blanche Neige et les lances missiles, fantasy burlesque à la française selon les préceptes du maître, Sir Terry Pratchett.
  • Série : Hell On Wheels

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

Oui, plus haut :wink: et encore maintenant :stuck_out_tongue: et encore là … bon ok j’arrête. Mais j’aime bien aussi ceux là :heart::slight_smile::smiling_face:… ASCII sont bien !!

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

Pour finir…

Quoi ? déjà ? Bon … Ben alors je vais blinder la mule

  • Une devise qui pète bien (juste pour rire) :
  • Qui ne rote ni ne pète est voué à l’explosion.
  • Un joli mot :
  • Partage
  • Des (vraies) devises qui pètent bien (et qui me viennent sur le moment) :
    • Ne cherche pas la complexité, la simplicité est devant toi.
    • La simplicité peut être complexe.
    • Le partage c’est la culture et la culture c’est le partage
  • Une citation de ma douce et tendre
  • J’ai toujours raison … sauf quand j’ai tort.
  • Un truc que je sors de temps en temps :
  • Ni plus ni moins bien au contraire.
  • Une citation de l’Amiral Ackbar (dont j’ai fait mon avatar)
  • It’s a trap !!

Aller j’arrête là sinon il faudra une BDD juste pour mes bêtises

4 « J'aime »

Ah tiens, je le dis aussi ça… Mais je n’ai pas souvenir d’être ta douce et tendre. Ni d’être une femme oO

1 « J'aime »

Je te rassure tu n’es ni une femme ni ma douce et tendre :wink:

1 « J'aime »

Moi j’ai bien ri au cours de ta présentation !
J’avoue que je ne suis pas doué en code et en langages, mais si tu vas faire un tour par là https://framacolibri.org/c/codeurs tu devrais pouvoir trouver de petites choses à faire dans tes cordes…
Sinon j’invoque @AyM et @Framasky qui sauront papoter avec toi :wink:

Et merci pour Catherine Dufour : je ne connais pas encore, mais en tant que fans de Pratchett, je pense que je vais accrocher !

Content que ça t’ai plu :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est presque ma devise : « J’ai toujours raison. »

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Très belle présentation ! Quant à moi ma devise c’est plutôt j’ai toujours raison et quand j’ai tort… j’ai raison d’avoir tort !

1 « J'aime »

Juste pour info, voici la présentation que j’avais fait sur la mailing-list [présentation] maintenant éteinte

Bonjour, je me présente JCF je vais sur mes 34 ans et père depuis deux ans bientôt.

Analyste développeur de formation, je m’amuse comme un fou en :
- PHP (j’ai déjà +50 en ambidextrie),
- Python (je débute mais ça va saigner - Je suis en train de développer un petit projet d’album photo en Django + Postgres),
- quelques notions de Perl
- HTML5 (niveau rookie)
- PgSQL, MySQL/MariaDB
- JQuery, DojoToolkit1.8

Je suis un passionné du Libre depuis quelques années maintenant, il m’arrive même d’échanger des mails avec RMS.

Utilisateur de Debian pour mes devs, j’ai aussi un média center, un PC de bureau (dual boot) et le portable de ma femme sous Mint 17. Je dispose aussi de mon NAS (syno DS213j) qui me permet de faire de l’auto-hébergement (http://tea-tux.fr) entre-autres choses. Je suis par ailleurs l’heureux propriétaire d’un FFOS :slight_smile: (J’ai aussi eu le plaisir de jouer avec un openmoko GTA02 qui dort maintenant dans un tiroir mais que je ressors à l’occsaion).

En gros GNU/Linux fait partie intégrante de ma vie et je tente autant que possible de me séparer des gros acteurs de la Toile. J’essaie aussi de promouvoir cet formidable alternative autour de moi. Certains s’y sont d’ailleurs déjà mis.

Côté langue, j’estime avoir un niveau d’Anglais moyen (j’arrive à me faire comprendre ainsi qu’à comprendre) tant à l’écrit qu’à l’oral.

Niveau Français, je ne me considère pas comme un Grammar-Typo Nazi, mais j’ai souvent les poils qui se hérissent lorsque je vois des énormités :slight_smile:

Je serai donc heureux de pouvoir vous aider, en fonction de mon temps libre

Note :

  • Pour l’anglais, j’ai quelques facilités aussi du fait que ma douce et tendre moitié est professeur d’anglais.
  • Pour Debian, je suis passé maintenant sur Trisquel :slight_smile:
1 « J'aime »

Et dire que j’avais pas fait le lien ! Un boulet d’or pour moi, svp !

Mon @Pouhiou cela se voit que tu étais enrhumé car les 3 lettres JCF cela aurait dû faire immédiatement tilt dans ton esprit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Mais non mon cher @Pouhiou tu n’as pas besoin de Boulet d’or :smile:

@cyrille, en fait dans le message original j’avais mis mon nom complet et non mes 3 lettres d’initiales :smile:

En même temps je pense qu’avec le nombre de participants il doit être parfois difficile de s’y retrouver.

1 « J'aime »

Je crois surtout que @cyrille te confond avec @jcfrog, or vous êtes deux colibris au ramage (comme au plumage) différents… Mais du coup, c’est vrai que je retiens plus aisément ton pseudo maintenant :wink:

Ha oui, ceci explique cela

1 « J'aime »

Ah, un rôliste ! Tu vas aimer mon site perso.

Et si tu as du temps pour coder j’ai un projet de jeu libre dans mes tiroirs. Plutôt un framatactique qu’un framatégie.

1 « J'aime »

j’irai voir merci de l’info :slight_smile:

1 « J'aime »