Pourquoi ce pseudo ?
Ce sont mes initiales.
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
J’ai vu de la lumière et je suis entré.
Non plus sérieusement, ça fait un moment que je garde un œil sur Framasoft mais sans jamais intervenir. Je me suis mis sur D* depuis Aout si je me souviens bien. J’ai commencé par free-beer puis diaspora-fr et j’y suis resté, j’ai vu la naissance de framasphère et du mouvement de déjumellisation du Net (Dégooglisation) ainsi que la framaliste-de-diffusion. Pour l’instant je n’ai pas trop aidé car peu de temps mais ce n’est pas l’envie qui manque.
D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Bon alors, on déroule le CV. Mouarf
Je sais faire :
- PHP OO depuis un certain nombre d’années.
- j’en fais tous les jours au boulot, avec Zend 1.12 (ouaip, un peu has been, mais il suffit pour ce qui est demandé : des applis pour l’intranet)…
- J’ai quelques projets perso :
- Smarty3 + mini ORM maison (un grand mot pour quelques classes qui simplifient la vie) pour le site nosgoth-fr.net → je rends service à un pote et je le forme en même temps pour qu’il prenne le relais
- Laravel → je m’auto-forme pour un projet de refonte d’un webzine (pour l’instant le nom est secret, je vous redirai lorsque ça sera bien lancé).
- Quelques petits outils web pour aider ma femme dans la notation de ses élèves
- Python (je débute mais ça va saigner).
- Quelques scripts pour m’amuser ou pour mes besoins.
- Django → un projet d’album photos privé non référencé à la sauce D* pour le style avec plein de petites fonctions comme une gestion des tags, une recherche par tags/auteur/date/titre, de la redimensionnement de photos à la volée ou en nocturne (miniature, taille moyenne, grande taille).
- ECMAScript : JS Pure, JQuery, Dojotoolkit.
- BDD : Postgres, MariaDB, Sqlite.
- CSS3.
- HTML5.
- Un peu de LaTeX et de Perl,
Ce que je souhaite apporter : Mon aide autant que faire se peut si elle est bienvenue.
Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Un vaste sujet et en même temps quelque chose de très concret. En trois lettres RMS.
Pour moi ça correspond au fait d’être maître de son ordinateur, de ses logiciels et services, pouvoir les comprendre, les modifier, les améliorer, les repartager aisément. Ce qui donne naissance à la créativité et à la communion. C’est aussi, comme je le mets plus bas dans les devises, lié à la culture et donc au partage et inversement proportionnel.
Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
- M’occuper de ma petite famille,
- promouvoir le Logiciel Libre autour de moi et installer des PC sous GNU/Linux après avoir fait testé,
- de la figurine 15mm pour faire du jeu de stratégie De Bellis Antiquitatis (quand je trouve des joueurs),
- du JDR (quand je le peux),
- bosser sur mes projets dev perso et/ou sur mon serveur (j’ai ça dans mon garage),
- des travaux chez moi (j’ai entre autre câblé ma maison avec du CAT6 FTP),
- de la lecture,
- du jeu vidéo…
Tu nous conseilles quel logiciel/distro/œuvre/service libre, là, comme ça ?
- Diaspora* ← of course (à ch’val)
-
http://freemages.fr
: un site de photos sous licence Art Libre - Trisquel (vous connaissez tous)
-
http://www.dbaol.com/
(je doute que ce soit libre mais ça permet de se familiariser avec un de mes passions si le cœur vous en dit, ça pourrait être refait et amélioré sous licence libre j’imagine … ça pourrait être sympa je pense, un framatégie)
Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
- Livre : Blanche Neige et les lances missiles, fantasy burlesque à la française selon les préceptes du maître, Sir Terry Pratchett.
- Série : Hell On Wheels
Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
Oui, plus haut et encore maintenant
et encore là … bon ok j’arrête. Mais j’aime bien aussi ceux là
… ASCII sont bien !!
Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Pour finir…
Quoi ? déjà ? Bon … Ben alors je vais blinder la mule
- Une devise qui pète bien (juste pour rire) :
- Qui ne rote ni ne pète est voué à l’explosion.
- Un joli mot :
- Partage
- Des (vraies) devises qui pètent bien (et qui me viennent sur le moment) :
- Ne cherche pas la complexité, la simplicité est devant toi.
- La simplicité peut être complexe.
- Le partage c’est la culture et la culture c’est le partage
- Une citation de ma douce et tendre
- J’ai toujours raison … sauf quand j’ai tort.
- Un truc que je sors de temps en temps :
- Ni plus ni moins bien au contraire.
- Une citation de l’Amiral Ackbar (dont j’ai fait mon avatar)
- It’s a trap !!
Aller j’arrête là sinon il faudra une BDD juste pour mes bêtises