Je me présente et ai besoin d'aide!

Bonjour, je m’appelle Anne et utilise régulièrement les outils proposés par Framasoft pour fuir les GAFA ! Je fais partie d’un collectif qui envisage l’installation d’un hameau léger dans les Cévennes et nous recherchons un outil collaboratif en ligne. J’ai proposé Framapad mais nous rencontrons quelques soucis. Je me suis donc inscrite à ce forum pour rechercher de l’aide.

Bienvenu Anne et un grand bravo d’essayer d’éviter les GAFAM.

Les GAFAM investissent énormément en lobby à Bruxelles afin de pousser les gens à utiliser leurs produits dès le plus jeune âge à l’éducation nationale, de faire de la vente lié de telle sorte de rendre invisible la concurrence. Les gens ignorent qu’ils existent d’autres alternatives, et grâce à la preuve sociale, si c’est utilisé par tout le monde, c’est que c’est que cela doit être le mieux. Les GAFAM gagnent ainsi des parts de marché de cette sorte.

Mais n’oublie pas le M, de GAFAM correspondant à Microsoft. Microsoft est l’une des plus belles boite. Elle souhaite mettre en place sa nouvelle fonction Recall qui consiste à prendre des captures d’écran de manière très régulière sur le poste de l’utilisateur afin de permettre à l’utilisateur d’avoir la possibilité de retrouver les actions qu’elle a faite précédemment.
Beaucoup de personnes ont critiqué pour des questions de sécurité. Mais Microsoft s’obstine à mettre en place Recall parce que Microsoft a le luxe de ne pas écouter ses utilisateurs, Microsoft sait qu’il y aura très peu d’utilisateur qui iront voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Microsoft sait que ses utilisateurs sont extrèmement fidèle, et peut donc se permettre pas mal de chose …

Donc félicitation d’essayer de te détacher des GAFAM, le chemin ne va pas être évident pour toi. N’hésites pas à voir des associations, de demander de l’aide sur Internet.

Bonjour et bienvenue

Quel est le type de collaboration qui est nécessaire ? Uniquement la création d’un document ou alors des échanges, des discussions, des prises de décision… ? Dans le deuxième cas, j’invite à découvrir FramaVox qui est vraiment intéressant.

Bonsoir et merci pour ces informations : c’est vrai que quand on est utilisateur des ordinateurs sans vraiment connaitre ces machines et leur fonctionnement on est fragiles face à ces monstres !! C’est à cause de mon adresse mail que vous me parlez de microsoft et que vous me dites que le chemin va être long pour moi ?

Merci pour vos conseils !! Ce dont nous avons besoin est plutôt la possibilité d’avoir un espace dans lequel mettre les documents du collectif de manière à ce qu’ils soient accessibles à tous et de pouvoir en créer de manière collaborative. A priori les échanges et prise de décision auront plutôt lieu lors de nos rencontres.

Vous faites partie a priori des collectifs qui peuvent bénéficier de FramaSpace (je ne le sais pas vraiment, mais la description semble pouvoir vous correspondre). FramaSpace est sur la base de NEextCloud :

Si cela peut vous convenir comme solution, essayez la démarche pour savoir si Framasoft pourrait vous ouvrir un compte.

Pas de tout, j’ai fait la remarque pour l’utilisation du terme GAFA qui signifie : Google Amazon Facebook Apple. Il y a une autre variante avec le terme GAFAM (avec un M pour Microsoft)

Les médias généralistes ont surtout véhiculé le terme GAFA, comme si Microsoft passait sous les radars, se faisait passer pour le gentil, que les médias n’osaient pas trop le critiquer.

De mon point de vue, Microsoft est tellement entré dans les mœurs qu’il est en effet très compliqué de s’en défaire.

Pour le cas du mail GAFAM, il est assez simple. Les boites mails Microsoft (et gmail) propose l’option de redirection automatique vers une boite externe. Il suffit alors de se créer une boite mail respecteuse, de communiquer sa nouvelle boite et pour les correspondants qui auraient oublié d’envoyer sur la nouvelle, il y a la redirection qui permet de rater aucun mail.

Merci pour ces infos. Alors justement j’aimerais avoir quelques conseils si possible pour le choix d’une boite mail « respectueuse ». Vous pourriez m’en recommander une ou deux ? Merci !

Avec plaisir. Je pense qu’il est intéressant de se créer 2 boites chez 2 prestataires différents pour éviter de mettre tous ses œufs dans le même panier.

Pour ma boite mail principale, je suis chez une association. Je dois payer tous les ans une contribution mais par contre je trouve qu’il y a une certaine proximité. Les personnes derrière la structure sont souvent plus bien accessibles et en tu les aides en quelque sorte à se développer.

Pour ma part, je suis chez Zaclys depuis bientôt 10 ans. Ils viennent d’augmenter leur prix. Il était à 10€, maintenant à 12€/an.
Avec ce service, tu as :

• une boite mail de 10 Go
  • 10Go de cloud personnel
  • la possibilité de synchroniser également ton calendrier, tes contacts, tes taches.
    En cas de difficulté pour configurer son téléphone, son ordinateur, il y aura toujours possibilité de demander sur le forum qui est plutot actif.
    Zaclys fait parti du regroupement des « chatons ». D’autres chatons proposent aussi le service, il faut bien veiller à prendre un chaton suffisamment ancien, d’autant plus pour une boite mail sérieuse.

Et pour ma boite, lorsque je ne veux pas donner mon adresse principale, je me suis créé une boite mail chez le suisse Informaniak. C’est une grosse boite mais relativement éthique. Il dispose aussi d’un cloud.

Et pour limiter le spam de ma boite principal Zaclys, j’essaie autant que possible de donner un alias unique par site. Ainsi si je reçois du spam à partir de tel alias, je sais d’ou est ce que cela a fuité et il m’est alors possible de désactiver l’alias. Le service d’alias que j’utilise : Login to your account - addy.io

Voilà Anne en espérant que cela puisse aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour le service d’alias, une toute petite crainte avec le domaine en .io qui pourrait peut-être disparaître dans les prochaines années (Le .io va-t-il disparaître ? - ict.io).

J’utilise Firefox Relay qui permet de créer des alias à la volée en remplissant un formulaire sur le web.

Concernant Infomaniak, cela reste un des hébergeurs les plus engagés : Écologie - Découvrez pourquoi nous polluons
C’est donc un bon choix.

Bsr,
Je plussoie pour Infomaniak qui me sert aussi pour sauvegarder des données sensibles (mais déposées chiffrées, même éthique on ne sait pas se qui se passe sur n’importe quel serveur quelle que soit la société)
Idem pour l’addon Firefox relay mais de passage sur des sites, mes inscriptions se font via Tempmail (mel éphémères entre autre) afin de ne pas pourrir ma BAL principale.
++

1 « J'aime »

Bonsoir, je vous remercie infiniment pour toutes ces informations ! Mais il y a un hic : c’est un peu du chinois pour moi !! Par exemple, je ne comprends pas " j’essaie autant que possible de donner un alias unique par site. Ainsi si je reçois du spam à partir de tel alias, je sais d’ou est ce que cela a fuité et il m’est alors possible de désactiver l’alias." C’est quoi un alias ? « J’utilise Firefox Relay qui permet de créer des alias à la volée » ça veut dire quoi créer un alias à la volée ? « Idem pour l’addon Firefox relay mais de passage sur des sites, mes inscriptions se font via Tempmail (mel éphémères entre autre) afin de ne pas pourrir ma BAL principale » Là je ne comprends pas du tout ce que signifie cette phrase !! Mais c’est pas très grave : j’ai l’essentiel : de bonnes adresses pour me créer une boite mail ! Merci

L’alias est loin d’être obligatoire en effet.

Lorsque tu t’inscris à un service, j’imagine que tu indiques ton adresse email. Mais le risque est que ta boite mail soit revendu à des tiers et que tu te retrouves du coup avec plein de mail publicitaire.

A la place, lors de ton inscription à un service, au lieu de donner ton vrai mail, tu donnes un email unique par service qui va rediriger l’ensemble des emails vers ta boite mail personnel. Un alias est une adresse email, qui ne stocke pas les emails dans une boite mail, mais qui ne fait que relais.

Firefox Relay est un service de Firefox qui propose un service d’alias. Leur adresse est https://relay.firefox.com/. Tu peux y jeter un œil, il explique bien la procédure.

Addy est un autre service qui propose de se créer un alias https://addy.io/ que j’utilise. Tu peux y également jeter un oeil.

Imaginons que tu t’inscris au service de cartographie libre openstreetmap, tu peux t’inscrire avec ton adresse mail : openstreetmap@hllsalle.mozmail.com
et pour ta facture d’électricité avec edf@hllsalle.mozmail.com

Autre point vis à vis de Zaclys, ce serait dommage de ne pas t’inscrire chez un chaton alors que tu es inscrite sur le forum de l’association Framasoft, qui est à l’initiative du consortium des chatons.
Autre point positif. Une fois avec Zaclys, j’avais effacé par inadvertance des fichiers sur le cloud. Je leur ai demandé 2 semaines après s’il aurait une sauvegarde à tout hasard, ils m’en renvoyaient une et j’ai pu retrouver mes données. J’ai été agréablement surpris, bien entendu, il ne faut pas abuser. Tu as d’autres avantages cela dit avec les grandes structures.

Merci pour l’info @Stephan, il s’agit d’un pays qui réclame son extension. Le site internet du service d’alias addy est certe avec une extension io mais les alis que je peux sont sous la forme xxxxxx@yyyyy.anonaddy.com
Donc avec une extension .com. J’imagine que le site dans ce cas migrera sur une autre extension. Mais oui, très bonne idée sinon pour firefox.relay, en plus, c’est une forme de soutien de Firefox qui en a bien besoin.

1 « J'aime »