mon mot de passe est associé à un nom et non à une adresse de courriel, mais Mobilizon me demande un email. Or, je ne me souviens pas avec quelle adresse l’inscription a été faite, ni même si cette adresse est encore valide.
En tant qu’admin
Comment savoir quelle adresse de courriel est associée à un compte ?
En tant qu’usagær
Comment récupérer l’accès à son compte sans en connaître l’email associé ?
cliquer sur le lien de profile (cela emmène vers une url settings/admin/profiles/nnn)
dans les détails du profile, il y a le user associé, identifié par son email.
Un user qui aurait oublié son email peut contacter l’administrateur de son instance par email pour qu’il recherche l’email associée à un nom de profile en utilisant la procédure ci-dessus.
Cependant, je déconseille à l’administrateur de fournir cette information directement au demandeur car rien de prouve que la personne qui demande est bien celle qui possède le profile. Une personne mal intentionnée pourrait juste chercher à obtenir l’identité derrière un profile. Soyons prudent, il est rare qu’un utilisateur oublie avec quelle email il se connecte à une site et il peut toujours rechercher « mobilizon » ou le nom de l’instance dans ses différentes boites mail. Nous sommes donc dans un cas qui doit éveiller l’attention.
L’administrateur peut utiliser a page de "mot de passe oublié (/password-reset/send) et y mettre l’email qu’il a trouvé et informer l’utilisateur qu’il devrait recevoir un mail sur l’une des boites mails dont il dispose. Et répondre:
"j’ai bien retrouvé votre compte ; je ne peux pas vous communiquer l’email exacte par soucis de confidentialité. Mais vous allez recevoir un email de réinitialisation de mot de passe sur la boite mail associée ".
A la rigueur, l’administrateur peut indiquer le domaine de l’email si celui-ci est suffisamment générique : @gmail, @hotmail mais pas @dupont.me ni même @une_société_privée_ou_une_administration car cela donne déjà trop d’indices.