J'me présente, j'mappelle Róka

Pourquoi ce pseudo ?
(j’édite vu que le pseudo a changé)

Mélange de langue exotique et d’un animal/totem. Pour faire simple disons qu’on me l’a donné et que je l’aime bien.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

Une découverte progressive de l’idéologie du libre, du rejet des grandes sociétés numériques et de la NSA… Bref l’idée que l’on peut trouver des substituts à tous les services tout en préservant son intégrité et sa vie privée.

J’ai décidé y a un peu plus d’un an d’essayer de me couper totalement de Google (j’ai presque réussi) et d’évoluer au max vers le libre.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

d’un point de vue technique pas grand chose. Je suis étudiant en droit du numérique donc autant les lois sur la vie privée, les brevets, les licences… je connais autant coder c’est du chinois pour moi.

Par contre je sais rédiger, traduire en ou depuis l’anglais, faire des recherches… Bref je peux trouver à me rendre utile.
Je peux aussi tester ce que vous voulez sur ubuntu et windows 7

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Rassurant. C’est la preuve que les citoyens sont capables de s’entraider et qu’une idéologie basée sur la solidarité et le partage peut venir concurrencer la manière de faire des grands groupes.

C’est aussi l’un des plus grands enjeux sociétaux de ces prochaines années. On les aura ! :yum:

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Cinéma, lectures, séries… rien que de très classique.

Chercher des solutions alternatives à Google et à tous ses services aussi. Et puis bosser, même dans mon temps libre… :cry:

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Comme je l’ai dit je ne suis pas expert donc je peux que conseiller des solutions pour débutants: Ubuntu pour moi c’est parfait, facile d’installation, d’utilisation, j’aime beaucoup.

Et sinon big up aux étudiants de ma fac qui ont créé le site http://amphinote.com/ qui permet de partager ses cours librement. Possibilité de télécharger les cours des autres, de proposer des améliorations, etc. Bref une forme de libre pour les étudiants.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Un film: Nous trois ou rien. Le film injustement oublié des Césars 2016
Une série: Vinyl. produit par Mick Jagger et Martin Scorcese, ça vient de commencer et c’est déjà génial.
Un groupe: Chico Trujillo. Si vous aimez la musique qui bouge, ce sont des chiliens qui font de la cumbia. Je vous conseille particulièrement les live.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

Un peu oui :sunglasses: C’est vrai qu’ils sont cools :eggplant:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

« Tout à coup elle s’écria : Comme c’est joli ici ! C’était un affreux taudis, mais elle se sentait libre. » Victor Hugo

C’est un peu ça le libre pour moi. Pas aussi parfait ni esthétique que les logiciels propriétaires mais on y est bien mieux !

Voila voila bien heureux de me joindre à vous et si je peux aider en quoi que ce soit, n’hésitez pas !

1 « J'aime »

Bienvenue @prout800 !

Je confirme, ça marche aussi avec « Pouhiou »

Hé, hé @fredurb1 : y’a une plume qui peut nous aider pour les Interviews du Framablog !

@prout800, le sujet pour aiguiser ta plume et faire découvrir des initiatives Libres est par là : [interviews] Trouver et interviewer des initiatives Libres pour le Framablog et même qu’il y a plein de topics sur la catégorie FramaBlog

ET bravo pour la citation de Hugo, elle est redoutable !

Pas une seule faute ? Tu es embauché ! :slight_smile:

J’ai quelques articles en retard, je pense notamment aux copains de opensourceecologie.org que nous devons interviewer depuis un bail, ça pourrait te convenir : ils appliquent les principes du libre sur des prototypes, un truc qui d’ordinaire est archi-propriétaire (brevetable et tout).

Partant ?

Très partant pour l’interview ! Ça me permettra de découvrir un peu mieux le monde du libre.

Je crée un Framapad ce week-end, je fais mes recherches et je me lance.

Il y a sûrement des interviews déjà réalisé dont je peux m’inspirer ou encore mieux des modèles pourquoi pas. Des pistes ?

Sinon je trouverai toujours par moi même.

J’imagine qu’il faut aussi créer une discussion pour partager avec la communauté non?

Dans tous les cas je me lance et on verra bien !

Merci des compliments (c’en était je crois) !

J’aime aussi beaucoup la citation et j’avoue que j’ai réalisé en l’écrivant qu’elle s’appliquait bien au libre.

Très heureux de pouvoir contribuer en tout cas, ça fait longtemps que je me demande comment m’engager en faveur du libre. Je crois que j’ai trouvé.

Génial !

Alors, quelques guides :

  • On s’intéresse autant aux gens qu’à leurs projets
  • L’interview est bienveillante, mais pas dénuée de taquinerie
  • Généralement, on se tutoie chez les libristes
  • Un lien vaut souvent mieux qu’un long discours
  • Illustrations (libres !) bienvenues
  • Le mot de la fin est réservé à l’interviewé-e

Je te donne des coordonnées par MP.

J’ajoute une petite chose : on présuppose que le public a une “connaissance zéro” de ce dont on parle, afin vraiment d’essayer d’être grand public.

Donc, ne pas hésiter à commencer par des questions qui peuvent paraitre candides ou basiques, histoire de contextualiser et de poser les bases :wink:

Niveau exemples d’ITW, c’est varié (et toujours détendu) je t’en donne 3 :

N’hésite pas en cas de besoin !

Bien reçu !

je tiens compte de toutes ces consignes et je vous envoi rapidement ce que ça donne

Merci pour les exemples ça va bien m’aider !

Pour la visée grand public il y a peu de risque que je sois trop technique vu mes connaissances mais j’en tiens bien compte

1 « J'aime »

Bienvenue Roka !

Sangokuss.

1 « J'aime »