Journée de montée en compétence numérique PANA à Beauvais

Bonjour, l’association Oisux a l’honneur d’être invitée à animer l’atelier “Accompagner une association dans l’animation de ses temps collectifs avec des outils collaboratifs” le 7 novembre, organisé par Hellasso et le Mouvement Associatifs de Hauts-de-France. Les supports de formation ont été préparés en amont avec Framasoft et l’April, ils sont de fort bonnes qualités. Bravo pour les réalisations :



Seul regret qu’ils n’aient pas été réalisés avec Impress.
La journée :

3 « J'aime »

Salut mhep,
merci pour l’info et le partage.

C’est un beau boulot !
Comme ces présentations ne sont pas encore passées, je me permet de proposer quelques suggestions pour clarifier/compléter le contenu :

  • en plus du fait que ce soient des outils libres, j’ajouterais pour les outils Framasoft qu’ils respectent la vie privée et sont conformes au RGPD (à ma connaissance, ce n’est pas le cas de google puisqu’ils n’indiquent pas où sont hébergées les données collectées, et j’ai un doute sur le fait qu’ils indiquent quel est l’objectif de manière claire, pour doodle j’ai un doute) ;
  • la définition d’open source devrait être clarifiée par rapport à logiciel libre ;
  • je vérifierais les outils dont framasoft a prévu la fermeture (après vérif, ça concerne essentiellement framaboard et framateam, à vérifier). Je parlerais à cette occasion des CHATONS afin d’éviter la panique, tout en expliquant que l’intérêt de ces services basés sur des outils libres est que l’export des données pour les importer dans un CHATONS en sera facilité.

Bon atelier :slight_smile:

Merci @Fil pour ces recommandations

Hello,
La journée PANA a été très enrichissante. L’animatrice nous a fait intervenir sur les outils collaboratifs : pad, mailing-liste, visio-conférence, Nextcloud etc. Nous sommes intervenus en tant que LUG en étant bien soutenu. Sommes volontaires pour être répertorié PANA mais la charte demande à ce qu’on soit inscrit sur une carte GoogleMaps. On va certainement finir par accepter d’y être mais avec regret que ce ne soit pas sur OSM. Malheureusement, ce choix risque de ne pas changer car il a été annoncé que Google allait devenir partenaire officiel de HelloAsso.
Voilà pour l’essentiel.
Marc

Si vous cherchez des raisons/arguments, j’ai cru comprendre que les API sont très proches entre googlemaps et openstreetmaps, l’argument d’un code à adapter ne tiendrait donc pas pour justifier le passage sur googlemaps.
Côté facturation, google a déjà changé de mode de facturation il y a un ou deux ans et n’hésitera pas à continuer à alourdir le prix s’ils se sentent en position de force, là où vous avez la garantie qu’openstreetmaps ne le fera pas.
Côté RGPD, google n’indique pas où sont hébergées les données ce qui pose des soucis vis-à-vis du RGPD de ce que j’en comprend (à voir si vous envisagez des données persos, mais je ne sais pas si OSM ne posera pas le même souci).

Merci pour ces éléments.

Bonjour @mhep
sous quelle licence sont ces supports ? Je les trouve bien faits et clairs, mais pour les utiliser, je trouverais utile de les compléter et adapter à mon public. :slight_smile:
Merci bien,

L’animatrice de la journée a indiqué que l’on pouvait reprendre et modifier mais effectivement on ne voit pas trace de licence sur les supports. Je vais demander à l’animatrice.

Bonjour,
voici la réponse :
" …/… nous avons choisi la licence CC BY SA de creative commons (elle figure sur les fiches pratiques PANA):
Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA
This license lets others remix, adapt, and build upon your work even for commercial purposes, as long as they credit you and license their new creations under the identical terms. This license is often compared to “copyleft” free and open source software licenses. All new works based on yours will carry the same license, so any derivatives will also allow commercial use. This is the license used by Wikipedia, and is recommended for materials that would benefit from incorporating content from Wikipedia and similarly licensed projects."

Super, merci @mhep
Où peut-on trouver les fichiers sources ?
Bonnes fêtes à toutes et tous

Bonne question, à laquelle je souscris.
Avant de transmettre, je préfère demander : est-ce qu’un PDF diffusé avec la licence “Partage dans les Mêmes Conditions CC BY-SA” entraîne automatiquement la diffusion des sources qui ont généré le PDF ? Ou alors on a seulement le droit de modifier le PDF ?
Ça m’aiderait bien sûr de connaître vos réponses.
Bonne fêtes aussi.
Marc