Bonjour à tous,
Je vous présente un projet que j’ai développé pour mon fils de 10 ans : un moteur de recherche adapté aux enfants, basé sur des technologies libres et respectueuses de la vie privée.
Le contexte
Mon fils souffre de dysgraphie et a besoin d’apprendre à se servir d’un ordinateur pour compenser ses difficultés d’écriture. Je voulais qu’il puisse commencer à faire des recherches en autonomie, mais les solutions existantes (contrôle parental classique, YouTube Kids, etc.) ne me satisfaisaient pas vraiment. J’ai donc créé KidSearch.
Le principe
- Utilise Google Custom Search Engine avec une liste blanche de sites éducatifs approuvés
- Intègre l’API de Vikidia (encyclopédie libre pour les 8-13 ans) pour afficher des panneaux de connaissance (Wikipedia activable simplement par la configuration)
- Interface simplifiée avec autocomplétion éducative
- Commande vocale disponible
- Cache local (localStorage) pour limiter les appels API et respecter le quota gratuit de 100 requêtes/jour
- Aucune collecte de données, tout reste en local
- Code source ouvert sous licence MIT
Indépendance vis-à-vis de Google
La dépendance à Google CSE est volontairement limitée. Le projet peut également optionnellement fonctionner avec MeiliSearch pour indexer des sites supplémentaires de votre choix. J’ai développé un crawler compagnon MeiliSearchCrawler qui permet d’alimenter votre propre index sur votre instance self hosted.
De plus, les APIs de Vikidia et Wikipedia sont intégrées. Même si vous dépassez le quota Google (rare en pratique avec le cache), il reste largement de quoi continuer à chercher et apprendre via ces sources libres. L’idée est d’avoir un système hybride et résilient.
Pourquoi ça peut vous intéresser
C’est cohérent avec les valeurs de Framasoft : logiciel libre, respect de la vie privée, autonomie numérique, éducation. Mon fils ne connaît que ce moteur de recherche, c’est son “internet normal”. Il me demande de faire des recherches sur les Legos ou son nouvel exposé avec son Kidsearch. Couplé avec Google Family Link ou un système de liste blanche, ça crée un environnement vraiment sécurisé.
Le projet peut servir à toutes les familles, pas uniquement celles avec des enfants ayant des troubles d’apprentissage. Enseignants, parents en IEF, ou simplement ceux qui veulent une alternative aux géants du web pour leurs enfants.
Technique
HTML/CSS/JS vanilla, pas de framework. Simple à installer et personnaliser. Possibilité de self-host complètement avec MeiliSearch. La documentation est en anglais mais le code est commenté. Fonctionne sur n’importe quel hébergement statique, si vous voulez fork le projet.
Le dépôt principal : https://github.com/laurentftech/kidsearch
Une démo live est dispoible sur Githhub Pages pour vous faire une idée du projet :
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions d’amélioration. Je serais également preneur de retours d’expérience si certains d’entre vous testent avec leurs enfants.