La cryptomonnaie"le libra",de Marc Zuckerberg le patron de Facebook

Bonjour,

On connaît les inconvénients du bitcoin & cie : inégalité face à la création monétaire, forte consommation électrique… Quand on connaît la monnaie libre ou qu’on est libriste et qu’on aime la décentralisation, on se dit déjà que le bitcoin ça ne va pas du tout.

Mais alors le Libra, c’est encore pire que le bitcoin. C’est centralisé et contrôlé par Facebook et ses partenaires (du coup on se demande à quoi leur sert la blockchain). Ensuite, la création monétaire passe (si je ne me trompe pas) par Facebook : on achète des unités Libra contre d’autres unités (€, $, etc.). Autrement dit, c’est juste l’entretien des inégalités existantes.

Les experts aussi critiquent ce machin, les gouvernements en ont peur, et en effet ça fait peur, parce qu’ils ont déjà tous les moyens pour intégrer cette monnaie dans leurs applications, d’une manière tellement user-friendly que ça ne gênera pas du tout les utilisateurs lambda.

En plus, ils ont osé prendre ce nom complètement antithétique de leur philosophie.

Ma position en 3 mots : vade retro satana. (traduction pour ceux qui parlent plus GNU que latin : sudo rm -rf libra)

3 « J'aime »