La fédération - pourquoi, comment?

Bonjour,
Je trouve que la fédération fait la force de Mobilizon - elle porte la promesse de pouvoir diffuser les événements sans avoir à les ressaisir plusieurs fois.
Aujourd’hui la fédération fonctionne en mode « tout ou rien »: une plateforme peut en « suivre » une autre et alors l’intégralité des groupes et événements d’une plateforme vont se retrouver sur l’autre.
Les utilisateurs sont un peu paumés, ils voient bien que les événements ne sont pas les mêmes d’une plateforme à l’autre et ne comprennnent pas trop pourquoi. J’ai même été contactée par une asso qui souhaitait utiliser Mobilizon pour diffuser ses événements mais qui préférait « attendre que les problèmes de fédération soient réglés » avant de s’investir sur la plateforme.
A l’avenir, j’aimerai qu’il soit possible de créer des instances Mobilizon thématiques et qu’il soit possible pour les créateurs de contenus de pousser leur groupe et leurs événements sur une plateforme ou une autre selon les communautés auxquelles ils s’adressent.
Par exemple, on pourrait avoir une plateforme type « velo.mobilizon.fr » qui recense tous les événements autour du vélo, mais aussi les associations qui proposent d’apprendre à faire du vélo, etc…
Il existe déjà de nombreux événements et groupes autour du vélo, qu’il faudrait pouvoir publier d’une façon où d’une autre sur cette plateforme (sans avoir à les recréer, et sans déverser en même temps un flot d’événements sans rapport avec le vélo comme c’est le cas avec la fédération aujourd’hui).

Techniquement c’est déjà (presque) possible:

Je fais ce post pour savoir si cette envie de voir la fédération évoluer vers quelque chose de plus fin est partagée.
Si oui Framasoft sera peut-être encouragé à aller dans ce sens.

Je me demande également si ce point est à traiter dans « activitypub » ou dans « Mobilizon » ou dans les deux. J’en appelle à votre compétence :slight_smile:

Merci à tous

1 « J'aime »

Je partage ton avis, c’est déroutant de ne par trouver la même choses sur les différentes plateformes. keskonfai n’est pas visible depuis mobilizon (mais vu le nombre d’EV automatique genre les marchés, c’est peut-être mieux :wink:

Bonjour Elm,
Tu peux peut-être regarder cette issue?

Salut, est-ce que vous pouvez m’indiquer où trouver la manipulation technique à faire pour demander à une instance de se fédérer avec une instance dont on s’occupe svp ?
Merci !

Salut, je fais remonter dans l’espoir que quelqu’un puisse me répondre :slight_smile:

Bonjour,
Ce n’est pas possible, en dehors de la contacter manuellement.

1 « J'aime »

ok, merci !!