La fourmi émerge!

Deuxième tentative après mon raté de la veille. Étant vraiment nouveau sur le forum j’ai découvert la temporisation de 24h à la suppression d’un sujet.

Pourquoi ce pseudo ?
Je cherchais un pseudo qui corresponde à ma relation avec Framasoft. Jusqu’à présent j’agissais en souterrain, sans participer ouvertement à la communauté. Depuis plusieurs années j’utilise régulièrement les services de l’association. J’en parle autour de moi et j’explique à mon entourage l’intérêt que représente le libre vis-à-vis de Google, Facebook, Microsoft et compagnie. Comme je suis certain que je suis loin d’être le seul : Fourmi m’a semblé être le pseudo approprié.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Depuis un moment j’ai envie de m’impliquer davantage. J’ai le sentiment que « faire ma part » représente plus que ce que je faisais jusqu’à maintenant. J’ai dû sentir que le moment est venu pour moi de sortir de la fourmilière. :wink:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Voilà la question délicate. En l’état actuel je ne sais pas faire grand chose mais j’ai soif d’apprendre. J’ai des notions en HTML, je bidouille mes distrib’ Linux. Je crois que si je ne me suis pas impliqué jusqu’à présent c’est parce que je ne sais pas quoi apporter. J’irai où on a besoin de moi et j’apprendrai ce qu’il y a à apprendre. :slightly_smiling_face:

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Le libre c’est une philosophie et une résistance. Une philosophie parce que tout est basé sur le partage, la bonne volonté des uns et des autres (que je remercie mille fois au passage). Une résistance parce que quotidiennement nous sommes incités à utiliser des solutions non libres.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Actuellement pour l’essentiel je m’occupe de mes enfants. La plupart de mon temps libre y passe. :wink: Quand je trouve le temps je lis, je joue de la guitare, je dessine (un peu) et je joue à des jeux vidéos.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Pour la ditro je conseille Xubuntu. Elle est facile à prendre en main, légère et personnalisable à souhait. Bien sûr je conseille le navigateur Firefox et tous les services Framasoft parce que je tiens (beaucoup) au respect des utilisateurs et de leurs données.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Pour le livre Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. C’est un chef d’œuvre ! Musicalement parlant j’aime beaucoup l’album Auri du projet éponyme porté par Tuomas Holopainen.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Je n’ai pas encore tout testé mais puisqu’on y vient : :ant: évidemment !

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
Une petite citation d’Antoine de Saint-Exupery dans Le Petit Prince :

Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

Je l’aime beaucoup parce qu’elle aide à garder l’esprit ouvert : le dessin ne représente pas un chapeau mais un boa qui a mangé un éléphant. :wink:

1 « J'aime »

bien le bonjour @Fourmi et bienvenue ici

:heart_eyes:
Moi non plus je ne comprends jamais rien toute seule. Surtout les trucs des grands qui font de l’informatique :smile: heureusement, il y en a qui explique et réexplique.

Bienvenue ! :slight_smile:

j’aime ce genre de citation, bienvenue a toi @Fourmi, cette fourmilière est très grande, tu va t’y sentir chez toi :houses:

1 « J'aime »

Salut le monde !!!
Moi c’est Cacatoès :kissing:

1 « J'aime »