La localisation automatique est imprécise

(Re)bonjour !

Je sais que l’obtention de coordonnées GPS à partir d’une adresse se fait par une API, mais cela semble se faire de façon assez imprécise. En entrant “Nantes” pour la localisation d’un évènement, j’ai choisi “Nantes, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, Metropolitan France, France”, ce qui a placé un point qui est finalement situé par la carte à près de 11 kilomètres au sud du centre-ville de Nantes.

Par ailleurs, à bien plus long terme, ça pourrait être intéressant de proposer de localiser l’évènement directement par un point sur une carte plutôt que par une adresse.

Merci !

Oui, le Géocodage utilise actuellement https://nominatim.openstreetmap.org et les résultats sont pas très satisfaisants, par exemple pour ton cas.

On supporte plusieurs sources de géocodage (libres et propriétaires) : mais aucune n’est aussi efficace que Google Maps.

Il est prévu d’améliorer ça d’une manière ou d’une autre (par exemple passage à une autre source par défaut) d’ici la v1.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Dans ce cas précis, je crois que je viens de comprendre le problème. En cherchant “Nantes, France”, les deux premiers résultats sont respectivement “Nantes (city)” et “Nantes (County)”. Le premier est un polygone dont le centre se situe effectivement au centre-ville de Nantes, or le second est un polygone de la commune de Nantes, dont le centre se situe justement à près de 11 kilomètres au sud de Nantes. Du coup, il semblerait que l’API ait renvoyé ce second résultat en premier. Mais s’il y a un moyen de filtrer les résultats de l’API (je ne la connais pas trop), ça devrait pouvoir se régler relativement “facilement”, peut-être en donnant une priorité plus importante aux résultats dont le polygone est plus petit (donc ayant une précision plus importante) ou en écartant les résultats de type “relation”…

Merci pour tout en tout cas, et félicitations pour ce superbe outil ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !

C’est étonnant car en regardant la relation OSM correspondante donnée par Nominatim, on trouve une zone dont le centre est bien sur la ville de Nantes… Et les dates montrent qu’il ne s’agit pas d’un problème de mise à jour.

1 « J'aime »

Oh, en effet, les résultats semblent curieusement ne plus être les mêmes. Je suis confus…
Désormais, lorsque je cherches “Nantes”, je tombe effectivement sur la ville de Nantes (et sur deux rues de la ville de Clisson, étonnamment). Merci pour ta réponse cependant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Concernant cette partie qui n’a pas été discutée dans le post, la fonction existe, elle est activée par le bouton « trouver une adresse ». J’ai l’impression qu’elle fonctionne tres bien, et rapidement en plus! Je ne sais pas si c’est une nouvelle fonction ou si Rezemika était passé à côté.

Ça a été en effet introduit depuis le commentaire de @rezemika :slight_smile:

3 « J'aime »