La lutte contre la désinformation(fake news,voir fausse nouvelle en français),sur internet

Bonjour
Quelles sont vos propositions,de manière à lutter contre la désinformation(fake news,voir fausse nouvelle en français),sur internet?
Merci
Bonne journée

Rien de tel quel de retrouver les sources. Ça ne protège pas à 100%, mais douter des médias qui ne les citent pas est un bon début.

Le youtubeur « Defakator » explique plein de bonnes pratiques : https://www.youtube.com/channel/UCU0FhLr6fr7U9GOn6OiQHpQ
Il a des tutos sympas et pratiques pour reconnaître les fakes et autres manipulations.
Étant donné qu’il n’y a pas de référence absolue pour démentir un fake, il faut s’entraîner et travailler.
Mais peut-être qu’il existe des outils de censure automatique pour certaines plateformes (mastodon)?

Personnellement, je recommanderais aussi d’éviter les plateformes aux algorithmes fermés pour s’informer (x, facebook, youtube…). Mieux vaut comprendre ce qui met en avant un contenu ! Par exemple pour remplacer youtube : https://tournesol.app/. Ou alors piochez (et financez) vos journaux préférés. La souscription en RSS fonctionne encore bien et permet encore d’agréger des flux d’informations soi-même !

1 Like

De temps en temps il y a des outils prometteurs comme celui-ci : [2401.12070] Spotting LLMs With Binoculars: Zero-Shot Detection of Machine-Generated Text (tldr : détection assez fiable de textes générés par des llms).
Mais ils sont vite dépassés, alors il faut constamment mettre en place de nouvelles solutions pour se tenir à jour.

SImple. les « fake news » sont a 96% ceux qui obtiennent des profits financiers de repandre de telles informations. Donc le premier reflexe est de savoir comment le diffuseur de cette info vit de son activite. Tu peux imaginer que tous les medias subventionnes par des corporations quelles qu’elles soient sont plus exposees a diffuser de fausse info qui doivent aller dans le sens de leurs creanciers.
le second cas de figure etant les « self employed » qui sont souvent des citoyens lambda ou employes comme troll ou agent perturbateur ou opposition controlee qui souvent touchent des fonds qui sont difficiles a tracer, mais par la vente de produits ou recolte de dons sont souvent (pas tout le temps) un signe negatif.
la vraie information vient la plupart du temps de citoyens qui n’ont ni profit, ni avantage en vues ou autre de diffuser la news et qui souvent est filmee avec un smartphone.