La révolte des imprimantes

Salut tout le monde !

Si comme moi vous avez horreur de voir votre imprimante réclamer à grands cris une nouvelle cartouche d’encre alors que l’ancienne est encore à moitié pleine, vous avez dû chercher désespérément une solution à ce cas d’obsolescence programmée.

D’après ce que j’ai compris, pas mal d’imprimantes utilisent un compteur de nombre d’impressions et une fois le quota atteint, elle demandent qu’on change la cartouche, sans vérifier les niveaux d’encre réels.

L’information du nombre de pages imprimées se trouve dans la puce électronique attachée à la cartouche d’encre. Dans la mesure où il est souvent assez facile de remplir soi-même (et pour bien moins cher) ses cartouches laser ou jet d’encre, il est nécessaire de remettre ce compteur à zéro en hackant la puce électronique, si on veut pouvoir continuer à imprimer.

La porte d’entrée pour le hack, se trouve généralement dans la mise à jour du pilote de l’imprimante, qu’elle installe automatiquement.

Ma question est la suivante : est-ce que quelqu’un aurait eu vent de logiciels libres permettant cette remise à zéro d’une imprimante type “imprimante familliale” ?

Je serai hyper reconnaissant si quelqu’un a une solution !

Nota: Je me doute que vu le nombre de modèles existants, les solutions doivent varier pas mal. Je sais aussi que des sites proposent des versions pirates des pilotes de pratiquement chaque modèle présent sur le marché mais :
1- Ils sont payants
2- Leur code source est complètement opaque est ne permet de s’assurer qu’il ne s’agit pas de simples virus
3- Ils fonctionnent avec Windows uniquement

Merci d’avance !

Je me souviens avoir entendu parler, il y a longtemps, d’un logiciel libre créé par un russe permettant ce genre de hacks.

À l’époque, je ne m’y était pas vraiment intéressé et je ne me souvient d’aucune source donnant le nom du logiciel.

Aujourd’hui, j’ai essayé de retrouver ce logiciel. Je suis tombé sur pas mal de logiciels s’en rapprochant mais aucun ne semblait correspondre.

De toute façon, j’ignore sur quels systèmes il fonctionnait.

1 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse !
Je vais essayer de retrouver ce fameux logiciel russe, dans ce cas.

Salut,
le documentaire «Prêt à jeter» d’Arte, diffusé en 2010, est la source qui m’avait ouvert à ce problème d’obsolescence programmée, comme bcp en France. Il est trouvable aisément (sur un média que je n’apprécie pas, mais bref ;)). Il parlait de ce logiciel russe dont parle @asmanel .

Une association est actuellement en procès contre HP, Canon, Brother et Epson à ce propos.
Cette association a mis en ligne un rapport sur l’obsolescence programmée des imprimantes (https://www.halteobsolescence.org/rapport-denquete-les-cas-des-imprimantes/), qui cite en note 61 le site russe du logiciel www.ssclg.com/epsone.shtml.
Ça fonctionne sous windaube mais wine doit pouvoir permettre de résoudre ce souci. Je suis intéressé si tu peux tester. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut !
Merci beaucoup pour cette piste ! Je vais essayer ça et puis je te tiens au courant.

À souligner que l’asso en question est passée dans un reportage sur France 2 et qu’apparemment il n’y a pas de “puce” dans la cartouche, rien que très peu de cuivre. C’est bel et bien l’imprimante qui est programmée pour cramer, pas les cartouches, ça coûterait bien trop cher !

L’imprimante multifonction Canon chez moi peut couiner tant qu’elle veut. La cartouche soi-disant vide continuer de fonctionner à merveille pendant plus d’un mois, pour des dizaines de pages. Sur une année bien chargée en impression (travailleur à domicile), j’économisais environ la moitié du jeu de cartouches (6 au total).