La situation financière de votre association,framasoft


#1

Bonjour
Je voudrais juste m’informer
Ce serait pour savoir,si votre association framasoft fait attention à sa situation financière,au niveau de son budget(recettes et dépenses),avec l’objectif de ne pas avoir les finances,dans le rouge,pour obtenir des marges de manoeuvre
Merci


#2

Salut !

Alors oui, on fait attention à notre situation financière, évidemment :wink: .

Comme Framasoft est financé quasi-exclusivement par des dons, on fait en sorte que ceux-ci soient utilisés de la manière qui nous semble la plus juste et la plus efficace possible.

Et bien sûr, on est transparents sur ce qu’on fait de notre budget :
Tu trouveras notamment plus d’informations sur https://soutenir.framasoft.org/fr/ (le graphique “Découvrez où va votre argent” par exemple).
Et pour les plus pointilleux, on publie tous nos rapports financiers, gage de transparence : https://framasoft.org/fr/association/ (lesquels sont validés par un commissaire aux comptes).


#3

En suivant le lien que vous donnez pour les rapports financiers, je trouve ça :

C’est normal que les rapports d’activité soient en cours de rédaction pour les deux dernières années ? (je vous fais confiance, je le signale juste au cas où vous auriez eu autre chose à faire que de la paperasserie. euh, wait :slight_smile: )


#4

Effectivement, on a autre chose à faire mais on publie régulièrement sur le Framablog nos points d’étapes, bilans de campagne, etc.

Par exemple : https://framablog.org/2017/09/25/degooglisons-internet-cest-la-fin-du-debut/

Et si tu as des questions sur nos activités ou résultats, n’hésite pas à les poser :wink:


#5

Bonsoir
En ce qui concerne la situation financière de l’année 2017/18
Pour quelle raison,elle est passée de 193383 euros(2017) à 150330 euros(2018)?
Je me demande si c’est la réforme fiscale du prélèvement,à la source de Macron et les difficultés pécuniaires(fin de mois difficile) de certains donateurs,comme les 2 motifs
Quel est votre avis?
Merci


#6

C’est aussi et surtout parce que nous avions fait une campagne de crowdfunding pour Peertube pendant l’année 2018. Ces dons ne sont pas comptabilisés sur le site soutenir.
Par ailleurs, nous avions ajouté manuellement en 2017 un don de 20 000€ d’un de nos mécènes. Le don a été renouvelé en 2018 mais ne figure pas dans la liste.
Il y a également eu plus de virements cette année (nous les traitons manuellement).

Dans l’ensemble l’année 2018 est similaire à l’année 2017. Dès que nous aurons clôturés les comptes, le rapport financier 2018 sera publié sur cette page vous pourrez le constater par vous-même.