Le contenu illégal?

Dans mon exemple, Alice et Bob sont deux administrateurs. Les vidéos de l’instance de Bob sont visible depuis l’instance d’Alice.
Pierre, Paul et Jacques, sont trois utilisateurs, Pierre sur l’instance de Bob, Paul sur celle d’Alice, et Jacques sur celle que tu veux.

Pas tant un frein. Tu peux réserver ton instance à tes potes, ou à certains type de contenu qui limite le nombre d’utilisateurs. D’autre pourront se lancer dans des services rémunérés par la pub ou payant. On peut imaginer des instances qui n’hébergeraient rien, mais qui ne ferait qu’agréger le contenu…
En revanche je pense qu’il est très important de mettre les choses au clair dès le début sur la partie juridique. À moins qu’il ne faille attendre la prochaine jurisprudence, ce qui ne serait pas surprenant non plus.
Pour moi la logique voudrais que l’uploader soit responsable, avec une éventuelle responsabilité de l’hébergeur s’il laisse trop longtemps une vidéo illégale dont il a connaissance (signalée par exemple). Le problème est plutôt du côté du visionneur. Il me semble que visionner le contenu sous copyright est légal (cas du streaming ou l’utilisateur ne risque rien). Seule la mise à disposition du contenu est condamnable (cas d’hadopi). Ici l’utilisateur final (celui qui visionne) seed la vidéo (donc en théorie il a une part de responsabilité). Cela dit il le fait depuis son navigateur et il peut tout à fait ne pas savoir qu’il seed (autant qu’une personne qui vient de télécharger Bittorrent ne sache pas comment ce dernier fonctionne est plutôt surprenant, autant dans le cas présent, ne pas comprendre le fonctionnement de peertube quand on ne connaît pas et qu’on suis un lien…). Donc léger flou quand même pour moi.