Le réseau social"Framasphère"

Bonjour
Je suis un citoyen Français qui souhaite s’informer,par curiosité
Vous affirmez,que Framasphère reste un réseau social libre et décentralisé
Comment faire,afin de l’améliorer,pour être éfficace,au niveau de son fonctionnement qui souhaite la décentralisation,pour éviter les reproches?
Merci

1 Like

Bonjour,

Je pense que tu as une incompréhension concernant Framasphère, probablement un biais lié à l’environnement habituel de silo comme Twitter/Facebook et cie. Cela peut se comprendre, question d’habitude. C’est un maillon (pod) gérée par Framasoft du réseau social Diaspora. Si des améliorations doivent être faites, c’est peut être à ce niveau, du logiciel d’origine donc, qu’il faut porter une réflexion. Au vu du nombre de connexion au sein du réseau, je pense qu’on peut difficilement reprocher au tout de ne pas être décentralisé.

D’ailleurs pour citation de la page d’accueil de Framaspère lorsqu’on est pas inscrit :

Framasphère est un nœud (appelé pod) du réseau social libre Diaspora*.

Ses 20 000 utilisateurs peuvent communiquer avec les ~600 000 que compte l’ensemble du réseau.

Les améliorations donc peuvent être par exemple de contribuer au code source Diaspora, soit d’héberger son propre pod.

1 Like

Salut
Il y a Partok du Parti Pirate Français,sur discourse,concernant le sujet"Une proposition contre les GAFAM" qui affirme"Bien qu’encourageant l’auto-hébergement (que je pratique moi-même), je me rends à l’évidence : très peu de personnes sont prêtes à consacrer du temps (surtout sans connaissance de base) et un peu d’argent à se construire des services de moins bonne qualité (ou en tout cas avec beaucoup plus de “friction”) que ceux disponibles immédiatement et gratuitement.
Quant aux services comme Peertube, Mastodon ou autres (au financement desquels j’ai participé), il me semble que c’est une erreur de croire que la décentralisation est un atout.
En matière de réseau et de communication, le fractionnement est un énorme handicap.
Ce n’est pas un hasard si le projet libre qui réussit le mieux, Wikipédia, est techniquement centralisé.
Je suis d’accord que ces réseaux devraient être socialisés, comme les routes ou les voies de chemin de fer, mais nous sommes encore loin de cette prise de conscience par la population, et les GAFAM feront tout pour la retarder."
Quel est ton avis?
Merci
J’avais oublié,de dire les propos de Partok du parti pirate Français,en raison du fonctionnement décentralisé de réseau social Framasphère,pour poser ma question,afin de rendre éfficace,pour l’améliorer
M

1 Like

Pourquoi ? Pour reprendre Hitchens, ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Le minimum de sa part serait de lister les avantages/désavantages de chaque type de modèle, et de commenter leur inclusion dans chaque catégorie.

Du point de vue de l’utilisateur, la confiance et le contrôle apporté sont un point important. Du point de vue du développeur, la capacité d’innover sans repartir à 0 utilisateurs et souffrir de l’effet réseau pour en avoir, contrebalance selon moi la lenteur induite par le fait de devoir partager un ou plusieurs standards communs avec d’autres développeurs. Du point de vue de l’admin, cela réduit les coûts sans réduire l’utilité du service, et permet à des petits acteurs (pas forcément des individus, pour ça il y a les CHATONS) de faire leur part sans un business model qui doit forcément passer l’échelle à plusieurs milliards d’utilisateurs, au risque de dénaturer le service.

On discute j’en déduis de ceci. La première impression c’est que tu reprends ce discours sans apporter de critique sur le fond, de mon point de vue.

En terme de fractionnement de communication, je pense que Framasoft a fait une part de la chose afin de remédier à cet aspects via ses preuves de concepts, les services qu’elle propose, et maintenant les Chatons. C’est un travail plutôt lent, mais en cette période propice à la forte utilisation de tels services, c’est étonnamment les solutions décentralisées qui encaissent la charge par essaimage des utilisateurs. Là où Netflix/Youtube et cie doivent limiter la résolution pour réduire l’impact sur les connexions.