L'économie de la culture libre(musique)

Bonsoir
En ce qui concerne l’économie de la culture libre(musique),avec le confinement lié,au covid19
Comment vous faire,pour faire vivre les artistes et les intermittents du spectacle?
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sujet assez complet, important pour les modèles de sociétés de demain, non-marchand.
Je vous propose de commencer par jeter un coup d’oeuil à ça : https://openmodels.fr/fr/
Par la suite continuer avec ça : http://thepowerofopen.org/

Librement
#openmodels #thepowerofopen #echanges #pratiques

Tout à fait, il ne faut pas confondre l’autonomie et l’autarcie. Nous n’avons pas besoin de créer quoique ce soit de nouveau mais de faire ce qui est harmonieux et qui a déjà fonctionné.

Je souhaite ajouter à ceci, le fait que si on va au bout d’une réflexion sur l’économie, nous arriverons sur les questions de la monnaie, le monde marchand et d’autres paramètres plus profonds de la société.

La monnaie doit rester un outil parmi d’autre pour faire ensemble, dans des cas exceptionnels et non une nécessité pour survivre.

Nous comprenons et apprenons ensemble, je ne peux pas te confirmer si t’as bien compris. En tout cas selon moi, les choses sont distinctes même si elles sont interdépendantes. A savoir que dans des échange de ce type, comme maintenant, la définition des mots et même leur étymologie est d’une grande d’importance donc j’espère que mes mots seront compris.

Par exemple - la notion d’une société marchande ou non marchande est une question à part entière. C’est un modèle global qu’on parle et non seulement de l’économie. L’économie crée un monde à lui même et par une suite logique nous mène à des inégalités et la destruction de la vie.

Par la suite autonomie, autarcie, c’est aussi, revoir nos modèles d’organisation lineaire/vertical pour plus d’horizontalité et « organic ». C’est penser local, quartier, village et d’avoir un rapport à l’échelle qui n’est pas toujours évident pour tout le monde. Qui est prêt pour tout arrêter ? :raised_back_of_hand:

Nous pouvons aussi penser aux outils/leviers pour « brute forcer » le capitalisme et amorcer une transition. C’est à dire quelles actions créent du non marchand et non quantifiable ? Comment remettre à sa place la monnaie dette et son monde ? L’initiative de « la monnaie libre » est très bien pour la transition, j’ai l’impression.

Nous pouvons échanger pour mettre en commun nos ressources, et penser une autre économie mais c’est en vain car l’économie est le produit des humains.
Pour conclure ce message, je sais au fond que tant que l’individu n’aurais pas libéré son esprit (en groupe ou seul) d’individualisme/égoisme nous aurons des difficultés pour la réalisation de nos utopies.

Dans notre monde en guerre permanente soyons comme des étoiles, éclairons ceux et celles qui croient toujours au système actuel par peur, tout en travaillant sans savoir pourquoi, soyons le rêve qu’on n’ose pas.