Lecteur de QR code respectueux des données ça existe ...?

Hello, purée les vacances c’est
Coton… ils ont réussi leur système pour imposer les QR codes partout, cartes de menus, et même quand tu as fais ton fichu PCR, preuve papiers etc, tu dois te ficher via un QRCode pour rentrer chez toi… bref…
Big brother a réussi son coup et ça continuer à s’imposer …

Vous avez un système de scanner de QR code payant qui serait safe…?

Coucou @Mei

Pour ma part, j’ai installé "QRCode & Barcode scanner"sur mon tel.

https://f-droid.org/fr/packages/com.github.andremiras.qrscan/
Mais je ne l’ai pas encore testé. Peut être que d’autres ici l’utilisent ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme @lareinedeselfes j’utilise cette appli. Mais connaissez-vous des applis pour PC sous GNU/Linux ?

Bonjour Thomas,
sur github je vois (mais ne suis pas certaine de bien comprendre ) qu’il donne la façon de l’installer sur desktop GitHub - AndreMiras/QrScan: QR Code & Barcode scanner cross-platform application.
J’ai rien compris ? :grinning:
Sinon, j’ai rien trouvé…
Bonne journée à toi

Ça a l’air d’être bien un logiciel pour Linux aussi. Merci bien :+1:
J’y jetterai un œil à l’occcaz’.

Bonne journée également :slight_smile:

1 « J'aime »

Coucou ok merci, alors je vais tenter d’aller fouiner dans cette direction. Peut-être que d’autres personnes vont partager leurs utilisations diverses. À suivre :wink:

1 « J'aime »

Donc en fait qqn qui a pour l’instant un i phone ne pourra pas l’installer … juste?
Bonne soirée :wink:

il faudrait voir s’il est dans l’apple store mais pour cela je ne pourrai pas le savoir.
Sinon j’en avais trouvé un autre très sympa QR & Barcode Scanner GitHub - dmitriy-ilchenko/QrAndBarcodeScanner: An Android app for scanning QR codes and barcodes mais je ne sais pas non plus s’il est sur applestore.

Sur mon tél Android j’utilise SecScanQR des dépôts f-droid. J’en suis très satisfait.

Ce type d’appli est aussi particulièrement utile pour transférer des donneés du PC vers le tél :

  1. Sur le PC on génère le code avec - par exemple - qrencode (sous Linux, mais de tels outils doivent exister sous Windows ou Mac)
  2. Scan du code sur le tél avec SecScanQR
  3. Fonction « Copier » de SecScanQR pour intégrer le contenu dans le presse-papier

Il y a bien sûr une limite de taille, mais j’ai pu transférer de cette façon le contenu d’un fichier texte d’une centaine de lignes. C’est déjà pas mal :slight_smile:

Bonjour,
sous Ubuntu il suffit d’installer le paquet qtqr qui peut décoder soit les QRCode présentés devant la webcam soit des images. Accessoirement ça permet aussi de créer ses propres QRCodes.

Bonjour, merci de ta réponse. En effet il semble correspondre à ce que je cherche, par contre cet outil semble vieux et non maintenu. Je ne trouve que des doc datant au plus récent de 2013 , et un compte github non modifié depuis 2014.

Il y a bien eu une modification mineure de la norme en 2015 mais le fonctionnement général est figé depuis 2006 donc il n’y a pas de raison qu’un logiciel de 2013 ne fonctionne pas… https://en.wikipedia.org/wiki/QR_code#History

Bonjour,

Je profite de ce thread pour une question similaire autour de la génération de QR.

J’ai beau chercher, pas moyen de trouver une appli sur gitlab ou github pour déployer un front web (page http) de génération de QR.

Par exemple GitHub - werneckbh/qr-code ne me convient pas car se base sur werneckbh/qr-code qui est marqué obsolète…

Avez-vous des idées ?

Merci.

J’ai déjà parlé plus haut de qrencode : libqrencode.

J’aime bien celui-là aussi Flathub—An app store and build service for Linux

1 « J'aime »

Tu as trouvé quelque chose qui te convienne @Mei ? je vois que ma réponse a été mise en résolue

Coucou ma chère … je me suis découragée… et today journée Grand-mère… ça me prend tant de temps pour apprendre ce numerique qui n’est à priori pas ma tasse de thé … mais du tout …
je vais encore tenter la dernière proposition mais ayant encore pour l‘instant un i phone … ça me parait difficile d‘y installer des appli
En open source … merci de prendre des news :dizzy::four_leaf_clover: