Lemni et l'Univers Sonore

Bonjour, j’espère que je ne me trompe pas de lieu pour la présentation suivante et sinon je corrigerai ça : je viens me présenter ainsi qu’un projet potentiellement FOSS que je bricole depuis plusieurs années.
Je suis Lemni, ingélog le jour et procrasticodeur la nuit. Je suis les péripéties de Framasoft et des communautés du libre depuis fort longtemps, j’ai souvent milité pour choisir des solutions libres et opensource quand c’était possible, soutenu des initiatives pour rendre internet plus libre et éthique dont celles proposées par Framasoft.
Je suis aussi convaincu de l’importance des Communs, et qu’Internet peut être un bon espace pour en construire une partie.

Je suis aussi grand amateur de musique et de contenu vidéo, et je n’avais pas trouvé de solution générique pour garder trace de mes explorations. J’avais même perdu plusieurs précieuses playlists le jour où un service de streaming musical a fermé, ce qui m’a conduit à chercher une solution plus robuste.
J’étais frustré de l’expérience cloisonnée proposée par les services de streamings audio et vidéo et par le côté boite noire de leurs algorithme de suggestion. J’ai donc voulu proposer une structure légère et transversale qui respecte le droit d’auteur et les termes d’utilisation des plateformes tout en permettant des usages plus collectifs et ouverts pour mémoriser et partager son exploration musicale. Je voulais une solution interopérable, libre et décentralisable.
J’ai d’abord construit un logiciel de lecture audio structurant la musique stockée localement sous forme d’univers organisé en galaxies, étoiles et planètes symbolisant les artistes et leurs créations, puis une base de connaissance collaborative en ligne pour renseigner des informations objectives et subjectives sur la musique et enfin une application web pour une navigation facilitée et une utilisation dynamique.