Lenainjaune libriste pour un monde plus juste

Coucou tous :grinning:

Voici quelques informations pour mieux me connaitre :

Pourquoi ce pseudo ?
J’ai des bons souvenirs de ce jeu de société quand j’étais jeune : 10 qui prend … valet … sans dame
Il y a une 15aine d’année, je cherchais un pseudo qui ne faisait pas trop artificiel et qui m’inspirait la neutralité. Lenainjaune c’est mon pseudo pour ce qui touche à l’informatique… et pas que sur ce forum :slightly_smiling_face:

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Les articles que j’ai lu sur « Dégoolisons Internet », les outils utiles et libres de remplacement de ceux fournis par les GAFAMs et le site en lui même que je trouve très agréable à consulter :slightly_smiling_face:.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je suis informaticien de profession (administrateur systèmes et réseaux) mais avant tout de passion avec mes forces et mes faiblesses, je fais la promotion du logiciel libre depuis plus de 10 ans (professionnel et personnel) et je souhaite partager mon expérience (même si j’ai des lacunes dans certains domaines), mes projets (je poste régulièrement le fruit de mes recherches), mes idées et ce pour arriver à changer les habitudes concernant l’outil informatique et l’Internet et les rendre plus justes, plus éthique, plus accessible et à terme que les GAFAMs perdent leur raison d’être car il me semble que leur modèle qui consiste à faire de l’argent toujours de l’argent est de moins en moins pertinent dans ce monde qui change…

Enfin, j’apprends petit à petit à être plus juste aussi avec moi dans la mesure de ce que je veux et peux apporter.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Le Libre c’est pour moi synonyme de partage, de communautés de gens passionnés qui œuvrent dans le but de créer d’un outil abouti. Je vois ça comme un service rendu pour tous. Pour moi, le Libre c’est aussi l’égalité des chances, quelle que soit notre bourse ; ceux qui peuvent contribuer financièrement le font et ceux qui sont dans une insécurité financière et/ou professionnelle contribuent autrement. Je suis plutôt dans le 2ème cas et n’ayant pas comme ambition d’amasser de l’argent, mais plutôt d’être heureux :smiley:. Je suis en train d’essayer de rationaliser tout ce que j’ai fait et accumulé depuis 20 ans, faire le tri dans mes disques dur (mes projets, mes découvertes) et petit à petit essayer d’en faire profiter les autres (pour qu’ils galèrent moins que moi) et dans cet objectif j’ai créé un github ici que je ferais évoluer au fil du temps.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Course à pied, DJing, musiques en général (je ne suis pas l’actualité pour autant), méditation, Qi Gong et Tai Chi Chuan

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Il y en a tellement … je viens de penser à un outil que j’ai installé en environnement professionnel de CAO pour remplacer DraftSight (propriétaire) : LibreCAD. Je trouve le projet très prometteur. De ce que j’ai compris ils ne sont que 3 développeurs à le faire évoluer. J’aime son approche modulaire et j’espère sincèrement que d’autres personnes iront rejoindre leur équipe et que cet outil deviendra bientôt une alternative sérieuse aux géants de la CAO.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Livre : je ne lis pas beaucoup mais j’ai commencé à lire le Chat de Schrödinger de J Gribbin
Film : un film qui m’a marqué ces dernières années, Nosso Lar (Notre Demeure) qui parle de la vie … après la mort
Série : The Walking Dead où comment tout un chacun pourrions contribuer à une société qui se reconstruit après l’apocalypse.
Album : je ne suis pas l’actualité, mais je dirais « Echoes » des Pink Floyd
Chanson : idem, Lettre de Shurik’n

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
Yeah :yum:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
J’aime bien celle là car elle me parle beaucoup : J’ai des questions à toutes vos réponses. (Woody Allen)

Voilou, au plaisir de vous lire,
lnj

1 « J'aime »

Euh :confused: tu fais comment ?

Bienvenue !

Donc il y est déjà (dans la rubrique DAO) !

@anon6059227
Je n’ai pas essayé FreeCAD car l’usager traitait de la DAO pour des plans de bâtiments faits avec feu DraftSight (RIP : je pense que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas apprécié leur tour de cochon…). J’ai testé LibreCAD et il me semblait suffisant pour son utilisation. FC permet-il de traiter de la DAO pour faire des plans de bâtiments avec les outils ergonomiques qu’on trouvait sous DS ?

Au fait merci pour le lien, je pense qu’il me sera utile :grinning: