Les théories diverses du complot

Bonjour
Mon objectif demeure de s’intéresser à votre site par curiosité,en s’informant
Que pensez vous des théories diverses du complot,voir le complotisme?
Merci
Bonne journée

Salut Mick22, réponse très personnelle (car je pense que tu as compris mais ici ce n’est pas un parti d’opinion, mais un forum qui parle surtout de logiciel libre et qui réunit des gens très différents, qui pensent ce qu’ils veulent en raison de leur liberté) : bon je pense que les théories du complot ce sont des amalgames, qui permettent de manipuler les gens peu informés, qui s’inquiètent sincèrement de l’évolution du monde mais qui n’ont pas le temps de vérifier si ce qu’on leur dit est vrai. Il faut lire et beaucoup discuter, rencontrer les gens, vérifier les sources des propos, les preuves vraiment existantes, vérifier tout par soi même si tu comprends, de manière sérieuse et méthodique. Et finalement on s’aperçoit que beaucoup de choses que l’on entend dire sont très éloignées de la réalité. Et pas uniquement les théories du complot d’ailleurs (qui contiennent parfois des éléments de vérité organisés dans un mensonge). Mais aussi toutes les informations qui se présentent comme des vérités, et qui ne donnent aucun moyen de vérification précise aux gens, pour exercer librement et par eux même, leur jugement critique sur le monde. Je te souhaite une très bonne journée ou soirée à toi aussi Mick.

1 « J'aime »

C’est bien dit. Tout est dans le poids et la mesure. Chaque cas est particulier, chercher à faire un amalgame est incohérent. Accepter le concept « théorie du complot » sans définir de limite serait la soumission à un dictateur. Nous sommes tous en équilibre avec nos perceptions, nos croyances, c’est la qualité de nos relations qui nous rend humain ou bestial.
Cordialement