Bonjour,
Je suis un défenseur du logiciel libre, mais aussi de la progression technologique générale.
Je suis pour ainsi en reflection sur le choix des licences a utiliser pour mes bouts de code.
Il y a tout d’abord la licence GPL, qui certes est une licence libre, mais a, pour moi, le défaut d’empecher son utilisation commercial et va ainsi à l’encontre de mes convictions en terme de progression technologique générale.
Il y a ensuite la licence MIT, celle que j’utilise actuellement, qui en gros autorise tout. Sauf que la justement, elle n’encourage pas l’utilisation par des logiciels libres.
En gros, je cherche quelque chose favorisant le libre, tout en n’empêchant pas le propriétaire.
C’est ansi que m’est venu l’idée des doubles licences. Autrement dit, gratuit, libre et open source si vous suivez la GPL (je pense me baser sur celle la pour le côté libre) et payant pour une utilisation commerciale et/ou propriétaire.
Mais contrairement a beaucoup de choses trouvées sur le web, je ne souhaites pas que la version libre soit une “sous version appauvrie” de la version payante. Je souhaite que les deux restent les même, avec comme seul différence, son utilisation.
Avez vous des licences, des ressources ou des infos à ce sujet ?
Merci !