linux4all.eu : Cherchons 2 pionniers·ères pour faire découvrir Linux au grand public (hors tech)

Bonjour la communauté,
Je m’appelle Eric LE BIHAN, entrepreneur européen, et je lance linux4all.eu ( https://linux4all.eu ) avec une ambition simple : que Linux devienne aussi accessible que Firefox ou Wikipédia pour le grand public.
Pas pour les geeks. Pas pour les informaticiens. Pour la boulangère qui veut une compta fiable, l’étudiant qui n’a pas 800€, la retraitée qui veut un ordinateur qui dure…

Nous cherchons 2 profils complémentaires pour co-construire cette aventure dès maintenant:

━━━ RESPONSABLE COMMUNICATION & STORYTELLING ━━━
Tu sais raconter des histoires qui touchent ? Tu passes de TikTok à LinkedIn sans effort ?
→ Créer notre identité visuelle et notre ton (humain, pas tech)
→ Produire des vidéos témoignages (« Moi, boulanger, j’ai adopté Linux »)
→ Pitcher aux médias (Numerama, Next INpact, presse régionale)

━━━ ANIMATEUR·RICE COMMUNAUTÉ & ÉVÉNEMENTS ━━━
Tu aimes expliquer la tech à ta grand-mère ? Tu organises des apéros qui rassemblent ?
→ Monter notre « Linux Tour » : ateliers dans médiathèques, FabLabs, France Services
→ Recruter et former des ambassadeurs locaux (étudiants, retraités, associations)
→ Créer le « Kit Découverte Linux » (clé USB + guide ultra-simple)

Ce que nous offrirons :
• Un projet avec impact sociétal fort (inclusion numérique, économie, écologie)
• Une structure portée par une fondation européenne (stabilité, vision long terme)
• Une équipe de départ à bâtir ensemble (pas de hiérarchie figée, vraie co-construction)
• Une expérience entrepreneuriale unique dans l’écosystème du libre

Ce que nous cherchons :
• De l’enthousiasme et de l’autonomie
• Une appétence pour le public non-technique (essentiel)
• Disponibilité 2-3 jours/semaine (statut indépendant ou temps partiel négociable)
• Basé·e en France, Belgique, Luxembourg, Suisse (déplacements ponctuels pour le Linux Tour)
Référence d’inspiration : Framasoft et leur campagne « Dégooglisons Internet ». On veut faire la même chose pour Linux : rendre le message évident, désirable, accessible.

Intéressé·e ? Envoyez-moi à eric.lebihan@linux4all.eu :

1. Votre parcours en 3 lignes

2. Un exemple de projet de communication ou d’animation dont vous êtes fier·ère

3. Votre disponibilité pour échanger 30 min cette semaine
    On recrute vite pour avancer vite. Premier atelier cible : mars 2026

À bientôt,
    Eric
    linux4all.eu (site en construction)