Liseuse électronique?

Salut,

ça fait longtemps que je me dis que mes étagères sont en soufrance et que peut-être une liseuse ne serait pas forcément une mauvaise idée.
je suis sur le point de sauter le pas.

des retours de liseuse(s) respectueuse(s) du libre et de l’open source ?
compatibles avec des catalogues fournis ?
(mes types de lectures, si ça aide: science-fiction, heroic fantasy, politique/économie/écologie/altermondialisme)

merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Le format standard des livres électroniques est le epub. C’est du html zippé.
Ce format est lu par les liseuses Vivlio/Pocketbook et Kobo. Pas les Kindle d’Amazon.
Pour la gestion sur ordinateur il y a l’excellent Calibre.

@+

1 « J'aime »

J’ai un modèle de marque Kobo. J’en suis assez satisfait bien que lise principalement des bouquins IT technique principalement, mais j’ai quelques romans. Aucun soucis pour la connecter avec Linux de mon côté (surtout que mon portable tourne avec Arch Linux qui demande toujours de mettre la main à la pâte pour des nouveautés) Il est possible d’accéder au stockage interne ainsi qu’à la carte SD en extension. Aucun soucis pour lire des epubs sans DRM ou du PDF (bien que je ne trouve que ce n’est pas le top car généralement les livres techniques PDF sont souvent forcé sur du A4 et donc la lecture est fastidieuse car on doit lire des petits caractères ou jouer avec le zoom…)

J’ai lu quelque part que quelqu’un avait réussi à changer le logiciel de lecture par défaut. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder à ça mais je peux déjà dire qu’il y a une carte SD avec le système d’exploitation et les logiciels (basé sur du Linux) qu’on peut enlever pour en faire une sauvegarde. Donc, selon moi, si l’électronique fonctionne toujours, on garde ainsi la possibilité de restaurer le système.

La carte SD secondaire est accessible sans devoir démonter l’appareil.

Enfin tout ça concerne mon modèle dont j’ai oublié le nom :slight_smile:

Sinon, je viens de refaire une recherche pour un modèle plus FOSS encore et je viens de voir ceci: ‘The Open Book’ eReader Is What Open Source Lovers Need Right Now

Site qui mène au dépôt GIT du projet qui a encore des signes de vies datant de fin novembre de cette année. Ce qui me tend à dire que le projet n’est pas mort. En tout cas, je garde ce lien en tête pour une consultation future. Commits · joeycastillo/The-Open-Book · GitHub Commits · joeycastillo/The-Open-Book · GitHub

1 « J'aime »

Bonjour,
Le mieux est de télécharger Calibre pour gérer sa bibliothèque de livres numériques, la liseuse devenant un support de lecture mais pas de stockage principal (Calibre permet aussi de lire à l’écran)
Les sources de liv num sont multiples dans le libre : Projet Gutenberg, Gallica, Feeedbooks, etc… . Pensez aussi à votre bibliothèque publique qui peut vous proposer un catalogue de livres numériques à charger directement sur la liseuse.
Bonnes lectures !

1 « J'aime »

Finalement, je me suis acheté un Vivlio Touch Lux 5.

(et calibre-server qui me sert ma collection d’epub, depuis laquelle je peux relativement aisément pousser les epubs sur le « cloud » de vivlio)

merci !