Logiciel de gestion d'école associative

Bonjour,
Depuis quelques années (2012), je développe sous licence GPL un logiciel de gestion d’une école associative. En l’occurrence, il s’agit d’une Calandreta, c’est-à-dire une école associative qui enseigne en bilinguisme français/occitan (dans le Sud-Ouest donc :slight_smile: ).
Mon logiciel s’appelle Planeta Calandreta (mais son nom initial est Canteen Calandreta). Au fur et à mesure des besoins, il a évolué et, aujourd’hui, est assez complet. Il comporte 3 modules (+1 d’admin) :
Le module « Cantine » permet de gérer :

  • les familles adhérentes et leurs enfants,
  • les approbations de documents par les familles,
  • les inscriptions à la cantine,
  • les inscriptions à la garderie,
  • les autorisations de sortie d’école,
  • les plannings de tours de goûters et de lessives

Le module « Coopération » permet de gérer :

  • L’organisation d’événements de différents types (festifs, entretien, actions…) et la participation des familles dans cette organisation.
  • L’appartenance des familles à des commissions
  • L’enregistrement des dons et la génération des reçus fiscaux
  • La réservation de salles de classes/réunions

Le module « Forum » qui, comme son nom l’indique, est un forum divisé en catégories avec des droits d’accès en lecture seule, écriture de messages ou de création de sujets pour les différents types de comptes utilisateurs. Possibilité d’y mettre des images/photos, des liens de vidéos et d’uploader des fichiers en vue de les partager avec les autres utilisateurs.

Il y a aussi des fonctions transverses comme :

  • Envoyer un message : permet d’envoyer un mail à des personnes sans connaître leur adresse mail mais juste en les identifiant par leur fonction (ex : directrice, président, référent de commission…), leur nom de famille, leur ville de résidence (pratique pour organiser du co-voiturage) ou la classe/niveau de l’un de leurs enfants. Très pratique pour communiquer entre les familles sans devoir révéler son n° de tél ou e-mail.
  • les requêtes personnalisées : requêtes créées par l’admin et mise dans le profil des utilisateurs afin d’extraire des données consolidées de la BD.

A noter que dans les fonctions d’administration, il y en a une dédiée au RGPD pour supprimer ou anonymiser automatiquement les données de chaque table en fonction de délais définies par le Bureau de l’association. :slight_smile:
Il y a aussi un système de plugins pour répondre à des besoins spécifiques.

Voilà, vous savez tout. Je ne sais pas si ça pourrait intéresser Framasoft pour aider d’autres écoles associatives qui auraient des besoins similaires.
Il est hébergé ici depuis peu (avant, sur SourceForge) : Calendreta Confederacion / planeta · GitLab

Si ça n’a pas sa place ici, désolé.

2 « J'aime »

Hello !

Merci pour cette présentation détaillée et très intéressante !

Ton logiciel a tout à fait sa place dans l’annuaire Framalibre et tu peux donc créer une fiche si tu le veux (ou attendre qu’une autre personne le fasse mais ce n’est pas garanti :wink: )

https://participer.framasoft.org/fr/framalibre/creer-modifier-une-notice.html

1 « J'aime »

Bonjour,
Ok, merci. Je vais créer la notice sous peu.

Bonne soirée :slight_smile:

Bon, voilà, c’est fait : Planeta Calandreta | Framalibre

2 « J'aime »

Super, merci pour ta contribution !

Le lien renvoie à une erreur 404 ?

Bonjour,
Merci du signalement. j’ai essayé de recréer une notice mais elle n’est pas visible. Bizarre…

Bonjour Gavy,
Une utilisatrice m’a signalé aujourd’hui que la notice de mon logiciel Planeta Calandreta avait disparu : on tombe sur une page 404. Une idée de ce qui s’est passé par hasard ?
https://framalibre.org/content/planeta-calandreta

J’ai essayé d’en recréer une mais impossible de la trouver :frowning:

Mireille,
Pour info, la page du projet Planeta Calandreta est ici : Section Française du Wiki sur Planeta · Wiki · Calandreta Confederacion / planeta · GitLab