Logiciel devis facture pour artisans

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un logiciel libre pour réaliser des devis facilement transmormable en factures. Il est important qu’ il comporte une bibliothèque de matériaux et d’ouvrages. Aussi un listing client et un suivi de la facturations. J’aimerais que tout soit enregistrer sur mon ordinateur et non pas un logiciel en ligne. Les+ que je cherche : une réutilisation simple des anciens devis et une exportation des données sur format tableur par exemple.
Voili voilou. Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour,

Généralement j’installe pour mes clients Dolibarr https://www.dolibarr.org/ sur un serveur, logiciel libre et open source mais il peut aussi être installé localement sur windows par exemple : https://sourceforge.net/projects/dolibarr/files/Dolibarr%20installer%20for%20Windows%20(DoliWamp)/12.0.0/

Il faudra configurer un peu le logiciel avant utilisation, coordonnées entreprise, etc, choisir parmi les nombreux modules que vous souhaitez activer, dans votre cas le module Tiers pour la gestion des clients, devis / facturation, produits / services, éventuellement banque pour la gestion du rapprochement bancaire ça devrait être suffisant.

Après il y a tellement de fonctionnalité que je ne vais pas énumérer ici …

Vous pouvez tester la démo en ligne : https://demo.dolibarr.org/public/demo/

Oui Dolibarr est une tres bonne solution.
Il vous faut aussi faire le tour de DoliStore si vous cherchez des modules spécifiques.

Oui j’avais déjà été faire une démo sur dolibarr, mais il manque une bibliothèque de materiaux et un échelon de création de « produits » complexes. Ces derniers étant fait de materiaux et de main d’oeuvre que je cherche justement à référencer.

Peut être odoo ?

Tu peux également peut-être t’adresser au(x) développeu-se-r-s de Dolibarr et leur proposer une somme d’argent pour améliorer leur produit ?
Ca coûte moins cher qu’un produit neuf et ça permet d’améliorer l’existant \o/

salut
j’avais également lancé une discussion similaire il y a quelque temps

on tombe souvent sur des solutions en ligne / hébergées, voilà deux liens utiles


https://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite

je suis preneur d’un retour sur ce sujet, pour l’instant je reste à la méthode « papier » me concernant

Je n’ai pas trouvé de bibliothèque d’ouvrage et de matériaux sur odoo ni sur les liens proposés . Pour être plus claire voici concretement ce que je cherche : pouvoir référencer dans une bibliothèque des clous, du bois, du temps de travail, pour créer des ouvrages, par exemple une fenêtre, un escalier, eux même référencer dans une bibliothèque d’ouvrage, puis pouvoir faire un devis, par exemple où je vends 4 fenêtres et un escalier et référencer ce dernier dans une bibliothèque de devis…
Merci pour votre aide

Que ce soit sur Dolibarr ou Odoo la liste des produits est vide c’est à toi de la compléter.

Je ne connais pas le fonctionnement de Odoo mais avec Dolibarr tu peux vraiment définir tes produit finement avec la taille le poids le ml …
Et en plus les tags te permettent de classifier les produits en catégories.
Avec l’assistant import tu peux aussi ajouter dans Doli des produits listé dans des fichiers tableur.

Comme c’est une gestion commerciale complète toutes tes propositions commerciale sont conservé même celle validé pour commande puis facture.

Dans Noalyss, une extension d’import de fiches permet de charger une liste de produits à partir d’un fichier au format csv.
Si tu travaille sur tableur jusqu’à présent, tu pourrais faire un fichier avec tes composants ou tes produits. Une fiche, dans Noalyss, ça peut être un client, un matériaux, etc bref, n’importe quoi ou presque. C’est super puissant.
Tu as un onglet suivi associé à chaque client, qui comme son nom l’indique te permet de savoir où tu en est avec chacun d’eux.
Tu as aussi moyen de générer un devis ou une facture à partir d’un modèle, comme sur cette vidéo : https://videos.domainepublic.net/videos/watch/71d533a6-fe37-4caa-8884-464f03f07387thin_mode=false
J’imagine que Dolibarr le fait aussi, mais je ne peux rien en dire, je ne l’utilise pas.
:-/