Logiciel facturation électronique

Salut tout le monde,

Je suis artisan métallier, et je fais face à l’arrivée de la facturation électronique imposée dès septembre.

Jusqu’à présent ma facturation est gérée via un tableur :slight_smile:

Je dois me mettre en conformité : utiliser un logiciel produisant des factures électroniques (un format numérique), et qui se connecte à une PA (plateforme agréée = plateforme cloud privée qui est certifiée par le fisc pour faire transiter les factures électroniques entres structures abonnées aux services).
J’ai trouvé des logiciels qui font des factures électroniques, bien souvent des ERP lourds qui ne tournent pas sur mon serveur 2BG de RAM, mais je n’ai rien trouvé qui se connecte à une PA (d’ailleurs il y a un projet de PA éthique : pdplibre.org, mais le site est actuellement HS et ils ne font pas partie des plateformes agréées pour l’instant)

Est-ce que ça vous parle, un projet de logiciel libre, si possible auto-hébergé, qui fait tout ça ?
Un peu comme the-gate.fr a la prétention de devenir, mais pour tout type d’activité.

Merci !

Je dirais le CRM ODOO mais il y en a surement d’autres.

Salut,

moi j’utilise Dolibarr avec plaisir depuis de nombreuses années et ils sont en train de finaliser la partie factu electronique

Belle journée

Didier

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un petit projet open source autour de la réforme de la facture électronique.

L’idée est partie d’un besoin très concret : un charpentier avec qui j’ai discuté m’a expliqué qu’il réalise aujourd’hui toutes ses factures avec Word et qu’il ne souhaite pas changer complètement sa façon de travailler.

Je me suis donc demandé s’il était possible de conserver cette simplicité tout en restant conforme à la réforme.

J’ai développé un prototype sous forme d’un simple formulaire web. On remplit la facture comme sur un facturier papier : coordonnées du client, lignes de facturation, TVA, etc. L’application calcule les totaux automatiquement puis génère une facture au format Factur-X.

Comme Factur-X est un format normalisé reconnu par les futures plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), cela permet de produire soi-même ses factures sans être dépendant d’un logiciel de gestion complexe.

Pour les tests, j’ai choisi d’intégrer SuperPDP. Leur API est bien documentée et ils proposent un environnement de développement accessible, ce qui facilite l’expérimentation et l’intégration d’un connecteur d’envoi. J’ai donc ajouté une interface permettant d’envoyer directement les fichiers Factur-X générés vers leur API.

Le projet est encore à l’état de prototype, mais il fonctionne déjà et permet de générer des factures conformes ainsi que de tester le flux d’envoi.

Si certains d’entre vous sont intéressés par le sujet ou souhaitent tester l’application et me faire un retour, je serais ravi d’échanger avec vous. Je peux partager le lien vers la démo ainsi que le dépôt du projet.

L’objectif n’est pas de recréer un ERP complet, mais de voir s’il est possible de proposer une solution libre, simple et adaptée aux artisans qui ont aujourd’hui des besoins très basiques.

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Je ne suis pas directement concerné par ton projet mais c’est une super idée !

Comment peut-on lui faire de la publicité ? Tu as un GitLab ou autre ?

Bonjour Christian,

Merci pour ton message et tes encouragements.

Le projet est encore jeune mais il est déjà utilisable en démonstration. Mon objectif n’est pas de créer un ERP complet ni de concurrencer Dolibarr ou Odoo. Je cherche plutôt à proposer une solution libre et très simple pour les artisans et petites structures qui réalisent aujourd’hui leurs factures avec Word ou LibreOffice et qui vont devoir se conformer à la réforme de la facture électronique.

Le dépôt GitHub est disponible ici :
[GitHub]

Une démonstration est également accessible ici :
[Démo]

J’essaie de construire le projet de manière ouverte et je suis particulièrement intéressé par les retours d’expérience. Si tu connais des communautés, FabLabs, tiers-lieux, indépendants ou petites associations qui pourraient être intrigués pour tester l’outil ou discuter des besoins réels autour de la facture électronique, cela m’intéresserait beaucoup.

Pour l’instant, je cherche surtout à confronter le projet à la réalité du terrain afin de vérifier que je résous bien un vrai problème et que l’interface reste suffisamment simple pour des utilisateurs peu technophiles.

Tous les retours sont les bienvenus.