Logiciel libre de contrôle d'accès (physique, des portes quoi :) )

Bonjour,

Pour un ensemble d’associations intégrant un nouveau bâtiment, je suis à la recherche, si ça existe, d’un logiciel libre en capacité de gérer du contrôle d’accès.

L’idée étant de pouvoir piloter (même simplement) le contrôle d’accès au bâtiment (pas encore existant, on peut même acheter du matériel libre s’il existe !) et définir des politiques d’ouvertures de portes (entrée/sortie) en fonction d’horaires et de groupes d’utilisateurs.

Si vous connaissez ça, ce serait super.

Merci à vous.

E. Lesouef - Association Artifaille (Caen)

Bonjour,

Tu es peut être parti sur autre chose depuis mais sache que je viens de référencer Leosac sur Framalibre (Leosac | Framalibre), un projet que j’avais mis en suspend pendant plus de 3 ans et auquel je vais y consacrer mes prochaines années, à temps plein :slightly_smiling_face:.

Par contre ce n’est pas finit finit, la partie Core marche bien mais nécessite une nouvelle release (faut prendre les résultats des builds automatiques pour le moment, ou les images Docker). Il vaut mieux faire directement la config encore avec les fichiers de configuration. La partie web est en chantier mais ça te donnera une idée. Si ton installation peut attendre quelques mois comme cela semble être le cas si ton bâtiment n’existe pas encore, c’est mieux !

Maxime

Merci pour cette réponse ! C’est assez enthousiasmant.

Coté matériel, j’ai peut-être loupé l’info, mais ça se base sur quoi ?

Côté matériel c’est ouvert à toute base linux, mais la plupart des tests sont faits sur Raspberry Pi et BeagleBone Black, avec des cartes d’extensions pour les entrées/sorties et relais. C’est d’ailleurs le « challenge » actuel, car ces cartes sont difficiles à trouver ou peu avantageuses d’un point de vue du coût pour un déploiement plus large. Quelques guides basiques sont disponibles sur Leosac: Guides.
Certains membres de la communauté ont même créé leur propre PCB pour fonctionner avec Leosac. J’ai dans les plans de fabriquer ce que le métier appel « une unité de porte » en tant que produit +/- packagé afin de faciliter l’adoption du projet par les individus et les petites sociétés / associations même si dans l’idéal j’aurai préféré reposer sur du matériel existant ou un partenaire déjà implanté sur le marché des plus grandes entreprises. Ça par contre, ça arrivera plus tard que début 2023. Voir un des derniers commentaires sur le thread Raspi interface (hardware / board) · Issue #129 · leosac/leosac · GitHub.

Bonjour,
J’ai récupéré un boitier de contrôle d’accès mais je n’ai pas l’application qui permet de gérer l’inscription des cartes autorisées, globalement qui me permet de gerer les droits. Pensez vous que votre application Leosac peut être utilisée. Si oui est ce que je peux l’installer sur un Pc pour servir de serveur. Merci pour votre retour.