Logiciel libre de gestion des Activités Sociales et Culturelles

Bonjour à toutes et tous

Nous sommes plusieurs dans nos structures syndicales à nous interroger fortement sur les logiciels utilisés pour la partie Gestion des Activités Sociales et Culturelles dans les Comités Sociaux et Economiques (CSE) de nos entreprises.

Ce, à plusieurs titre et notamment 2 principaux:
• La logique capitaliste des logiciels achetés dans les CSE : Un des acteurs majeur du secteur est Proweb (qui n’est ni plus ni moins une société appartenant au groupe Endered, acteur majeur du CAC 40). Cet argent dépensé, avec des sommes très importantes, l’est au détriment des Activités Sociales et Culturelles pour les salarié-e-s. En effet, droit assez exceptionnel, les salarié-e-s disposent d’un budget géré par leurs représentants pour développer le droit aux vacances, au sport, à la culture… Tout l’argent mis dans le coût d’un logiciel se fait au détriment du développement des items précités comme cela a pu être le cas par le passé.
• Les données personnelles de millions de salarié-e-s : Des données personnelles sont collectés pour pouvoir bénéficier des subventions des Activités Sociales et Culturelles. Les refuser, vient pour beaucoup de CSE, à renoncer à ses droits (même si cela soulève forcément un autre problème). La gestion du RGPD n’est pas toujours très fiable avec les solutions utilisées.

Si nous ne baissons pas les bras, il reste compliqué de trouver les alternatives.

D’un point de vue syndical et associatif, il existe une volonté et il reste des associations capables de répondre aux demandes d’aujourd’hui. La difficulté reste dans la gestion des Activités Sociales et Culturelles, avec des budgets dépassant parfois le million d’€uros.

Il existe pléthore de solutions plus ou moins bien présentées mais toutes ont le défaut d’utiliser des solutions Microsoft. Ces solutions s’appuient la plupart du temps sur une base de données MS sql server et un développement à l’aide de solution Microsoft pour une interface utilisateur ou web.

Je m’y prends sûrement mal dans ma recherche mais je n’ai pas trouvé de solution libre, même en germination sur le sujet. D’où mes questions.

Existe-t-il une solution qui se rapprocherait du besoin ?

Existe-t-il une entreprise (qui travaille avec du libre), une association, une fondation qui pourrait envisager de travailler sur le sujet ? Je précise qu’il existe un budget dans les CSE qui pourrait être utilisé pour développer une telle solution.

Je ne suis pas des plus calés sur la trésorerie du CSE (pour les questions des besoins fonctionnels de l’outil), mais en garde une idée générale de ce qui est pratiqué à l’heure actuelle.

Je voudrais surtout savoir si une telle solution existe et sinon, si il est possible de discuter sur une éventuelle mise en œuvre et avec qui.

Toutes vos suggestions sont bonnes à prendre.

Salut

Pour moi c’est un sujet qui pourrait s’intégrer à Dolibarr, qui fait déjà de la gestion d’adhérents, de la compta, de la tréso, de la gestion de services…