Logiciel pour documentation

Bonjour,

J’utilise un logiciel propriétaire dans ma structure et je souhaiterais mettre en place une documentation d’utilisation en parallèle plutôt que d’avoir des pdf ou équivalent dont personne n’a la dernière version.
Je pensais utiliser dokuwiki, ou un truc du genre; mais je me dit qu’il y a peut-être mieux.
Le Git n’est pas approprié vu que c’est un logiciel propriétaire et qu’on ne peut pas toucher au code.

Merci pour votre aide!

hello,

la suite scenari, et son modèle Dokiel, sont parfaits pour ça.
Après, la prise en main n’est pas des plus simples, scenari pêchant beaucoup par son ergonomie d’une part, et la doc du modèle sémantique n’étant pas des plus évidentes. Mais je crois qu’il existe pas mal de tutos pour s’en sortir.

Je ne connais pas Scenari, mais dokuwiki est parfait pour mon cas, léger, rapide et simple à installer avec plein de plugins.

EDIT : je découvre donc https://framalibre.org/content/scenari et ça semble très complet et bien pensé. Pour autant, ça semble effectivement une étape un peu lourde (AMHA) pour un premier pas…

Bonjour à vous,

Alors la suite Scenari, je connais… c’est en effet un bon truc auquel j’avais pensé car les supports produits (web, pdf, etc) sont vraiment sympa… par contre, c’est l’horreur côté administration, c’est un peu une usine à gaz, et ça prend du temps à prendre en main.
Ce que je voulais, c’était quelque chose de simple, léger, et facile à prendre en main côté admin (sinon, la doc ne sera pas mise à jour, et là, tout justement, l’idée est que ce soit vivant!).
Je vais certainement rester sur Dokuwiki.

Dans mon souvenir, dokuwiki n’utilise pas de base de données par défaut. Donc il y aurait peut-être moyen de convertir du dokuwiki en scenari, in fine, dans quelques années ?

pour docs.framasoft.org, Framasoft utilise https://www.gitbook.com/ (+ Gitlab).

Et on m’a également parlé de https://www.bookstackapp.com/, qui est plus simple à éditer pour les utilisateur·rices sans compétences en code, balisage et autres.

1 Like

Je recommande vraiment Bookstackapp !
Je l’ai mis en place dans ma coopérative il y a quelques mois et tout le monde l’a vraiment adopté ! Simple à installer, hyper simple à remplir pour n’importe qui, de la balle !

Si tu y voir un exemple, chez nous ça se passe ici : https://librairie.grap.coop/
Une partie de la doc est publique donc tu peux voir à quoi ça ressemble.

1 Like

Bonjour,

J’ai vu que ce n’est pas installable sur un serveur mutualisé… Vous confirmez ?

Ils préviennent en effet que les configs risquent de ne pas fonctionner, mais c’est tout a priori. Donc c’est tentable…

PS: Je vais l’installer chez moi ce soir je pense pour le tester. Par contre, c’est pas multi-projets.