Bonsoir, Dolibarr fait tout ça, il suffit de choisir les modules adéquats à l’installation, c’est une appli web mais qui est installable très facilement sous Windows ou linux.
Avant tout il est préférable de tester la version démo en ligne.
Bonsoir,
Je viens de faire un test sur la démo en ligne « solution 2 » et effectivement cela ne génère rien.
Pourtant il est normalement possible de lier la création d’adhésion avec la génération d’une facture (qui fait office de justificatif) et de son règlement.
Mais Doli à pas mal changé depuis que je l’ai utilisé en asso et on ne peut pas toucher à la config en mode démo.
Je pense que ce fonctionnement est toujours possible, il te reste 2 possibilités pour tester : choisir une instance « solution 2 » ou installer sur ton pc puisque cela ne coûte rien.
Sinon pour toute demande d’info tu as le forum qui est assez réactif.
Bonjour.
Je confirme que le module Adhérents de Dolibarr permet, après avoir lié une fiche adhérent avec une fiche tiers (seule à même de créer une facture), d’ajouter une adhésion/cotisation et de créer la facture qui en découle.
Depuis qu’un module de comptabilité est intégré à Dolibarr, il est possible, au moment de l’adhésion/cotisation, de créer une écriture directe sur le compte bancaire ou caisse.
En résumé, la procédure est :
créer une fiche adhérent
créer la fiche tiers correspondante (sauf si pas besoin de facture)
ajouter une adhésion/cotisation et sélectionner l’option souhaitée sous « Action complémentaire à l’enregistrement » :
Aucun
Création une écriture directe sur le compte bancaire ou caisse
Création facture sans paiement (Pas de tiers associé à cet adhérent - Créer un tiers ou Nom du Tiers associé). Pas de TVA sur les adhésions
Créer une facture avec paiement sur compte bancaire ou caisse (Pas de tiers associé à cet adhérent - Créer un tiers ou Nom du Tiers associé). Pas de TVA sur les adhésions
Pour ces 2 dernières options, il y a la mention du Tiers et un lien vers sa fiche ou la mention « Pas de tiers associé à cet adhérent » et un lien pour créer la fiche Tiers.
Cdt.
Merci bcp @AlainR, ça me permet d’avancer effectivement.
J’ai testé avec l’instance « solution 2 » suggérée par @Marnic et je n’ai désormais plus qu’une interrogation pour valider que ça marche dans notre cas : pour générer une facture à partir de cette entrée comptable, on va dans third-party, dans l’onglet « Payment information » puis « Linked files » et on clique sur Generate après avoir fourni un modèle de facture et choisi la langue française, c’est bien ça ?
Je ne crois pas car, à mon avis, la génération d’une facture va recréer une ligne comptable (mais n’utilisant pas ce module, je ne saurais dire).
Je pense qu’il sera préférable, au moment de la saisie d’une adhésion/cotisation, d’opter pour 3 ou 4. la facture sera directement générée et l’écriture comptable suivra.
En outre, je te suggère de poursuivre cet échange plutôt sur le forum de Dolibarr avec d’autres membres plus compétents que moi.