Lois - Contenu Adulte - mention "age restricted"

Bonjour,

Je pose cette question en Français, puisqu’elle est relative au droit Français.

  1. Un contenu « Sexuellement explicite » comprend bien les actes sexuels (isolé dans une vidéo), la pornographie, ainsi que la visibilité des parties génitales ? Celà inclut t’il également les reviews de sextoys par exemple (sans démonstration explicite) ?

  2. Sur PeerTube, le floutage est présent avec un message prévenant « Contenu est explicite ou sensible » sans préciser qu’il peut être à âge restreint (+ 18 ans notamment) et / ou contenir des parties sexuellement explicite (peut-être un problème de traduction), la loi impose t’elle qu’on mette une limite d’âge ? si oui, celà peut se faire vidéo par vidéo et non pas sur toute l’instance PeerTube ?

Avec les règles très floues qu’appliquent les plateformes comme YouTube, on est très vite perdu, avez-vous des sources fiables sur le sujet ?

1 Like

Je n’ai pas de sources fiable sur le sujet, mais un disclamer que j’ai trouvé chouette quand on arrive pour la première fois sur ce site : https://www.oglaf.com/jute/ (BD humoristique et érotique).
En gros le disclamer pointe du doigt le fait qu’un mineur n’est pas la responsabilité légal lui permettant de certifier qu’il à tel ou tel age… Donc le mineur est invité à aller chercher un adulte pour que l’adulte lui face quitter le site.

Ceci dit, si une source fiable est trouvé, je suis également intéressé de connaître les limites placé par le cadre légal actuel français.

1 Like