Mac mini-2009 sous Linux

Salut forum,

j’ai été sollicité pour convertir un vieux MacMini (~2009, macmini-3.1) à Linux.
je n’ai encore jamais fait ce genre de conversion sur le BSD proprio (du Dell, du HP, du Thinkpad, etc… oui, ça j’ai déjà (Arch)Linuxisé, mais le Mac, jamais).

y a-t-il ici des gens qui ont déjà réalisé cette opération?
après un peu de recherche sur le net, et au vu de l’utilisation (web, mail, photos, vidéos) escomptée de la bête, je pense me diriger vers une Debian ou Ubuntu.
des retours? des écueils à éviter?

merci :slight_smile:

Je sur le même cheminement pour MacBook Air 2007, plus tard aussi un Mac mini
Selon mes recherches le mieux semble être « Elementary.io » pour migrer les « Maciste sur Linux »

Elementary.io

Adieu,
J’avais fait une installation de Linux Mint sur un Macbook Pro relatée ici : Lo Furòl - Installer Linux Mint 19.3 Tricia sur Macbook Pro 9,2.
Cordialement.

OK, super , il existe donc plusieurs solutions Linux qui nous permettent de quitter Windows, MacOS
Il ne s’agit donc de mettre les solutions Linux en concurrence.

A priori les installations et le hardware restent par contre pas évident à gérer dans chaque solutions
Il va être utile de partager sur ce niveau , je suis preneur de toutes expertise pour la migration Apple —> Linux

merci pour les pointeurs additionels.

voici ce que j’avais trouvé:

je lance la conversion la week-end prochain.

quelques temps après…

alors, ça y est. je viens d’installer une Ubuntu (22.04-1).
rien à signaler: tout s’est bien passé:

  • on plug la clef USB
  • on redémarre (en appuyant sur Alt quand le mac-mini joue les 2-3 accords de boot)
  • on sélectionne le boot par USB-EFI
  • et on se laisse porter.

le seul truc (mais c’était mentionné dans le lien posté plus haut), c’est le driver du WiFi (Broadcom chipset (BCM4321)) qui chie dans la colle.
c’est pas rédhibitoire, la nouvelle vie linuxienne de ce mac-mini se déroulera avec un fil aux pattes.

1 « J'aime »