Maestox - Louis

Salut !
Je traîne depuis quelques temps déjà sur framasoft car il y a toujours des trucs à découvrir ou à lire (articles et autres), et je me dit que ce serait une bonne idée de venir par ici ! En fait, c’est un peu motivé, mais comme il y a un modèle de présentation, je vais bien gentiment le suivre et écrire un bon gros pavé ! <3

Pourquoi ce pseudo ?
parce que pourquoi pas d’abord ? Sinon, j’ai mis ça comme pseudo en réutilisant un vieux pseudo, mais Louis ça marche très bien ! (oui oui, c’est mon prénom !)

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Je traînais sur Framasoft, et utilise pas mal de services de manière régulière. Puis, je me suis inscrit sur framalang cette semaine, voulant un peu aider. Puis, en reglandouillant sur framasoft et en recontemplantl es superbes illustrations de contributopia, je suis retombé sur projet d’université populaire libre, et je me demandais où ça en était ? Ca m’intéresse beaucoup comme projet !

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Question compliquée. Techniquement, je suis étudiant en maths, mais je suis pas sûr que ça serve. Et j’ai fait des cours d’info à côté. Donc j’ai déjà un peu roulé ma bosse en progra, mais j’y connais absoluement que dalla en programmation réseaux (à mon grand désespoir d’ailleurs) ou en progra de site web (html, css, javascript, sql et php ne sont rine d’autres que des noms de langages pour moi :confused: Du coup, je sais utiliser un ordi, faire joujou avec la console linux, et voilà. (m’enfin, si je peux aider à ce niveau là, ça me va aussi)
Sinon, comme tout bon étudiant en maths, je sais écrire du LaTeX, mais je pense qu’on s’éloigne du sujet :stuck_out_tongue:

Mais fondamentalement, je me demandais si il y avait moyen d’aider pour le projet d’université populaire libre décentralisé ? je suis chaud patate si je peux aider là dessus !
:grinning:
Sinon, je me définirai pas comme bon en anglais, mais avec un dico, ça passe (pour faire du eng > fr) d’où le fait que je me sois incrit sur framalang pour pouvoir un peu aider.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
/insérez ici les arguments usuels/ un moyen de protéger ses données majoritairement :slight_smile:

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Ecrire des pavés sur un forum ! :smiley:

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
en distro : mint ou ubuntu, même si arch a l’air cool :stuck_out_tongue: (je me sens classique)
oeuvre : des chansons de michel sardou ! (sisi, je vous jure ! y en a des croooo bien !)

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
La BO des Chansons d’Amour, un film de Christophe Honoré

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
(fallait pas dire ça …)
:
:anger::space_invader::man_firefighter::woman_with_headscarf::face_with_thermometer:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
un truc trouvé sur un quelconque test de personnalités
Votre gagne-pain ne m’intéresse pas. Je veux savoir de quoi vous vous languissez et si vous osez rêver de rencontrer ce dont votre coeur se languit. Votre âge ne m’intéresse pas. Je veux savoir si vous accepterez de prendre le risque d’avoir l’air idiot pour l’amour, pour vos rêves, pour l’aventure d’être vivant.

Voilà ! :smiley:

Et vous ? :stuck_out_tongue:

Si tu n’veux pas si tu n’veux pas
Si tu n’veux pas que les GAFAM t’embêtent,
T’inscris pas.
Si tu préfères ta liberté,
C’est pas l’moment d’avoir des chaînes à ton clavier :
Fais ta balise.
Bonsoir Frama.
Branche bien la prise
A ton mulot , à ton sata.
Si tu n’veux pas si tu n’veux pas…

Bienvenue parmi nous

Ca ressemble vachement à un mantra de secte quand même :face_with_raised_eyebrow:

Mais du coup, quelqu’un sait où en est le projet d’UPLOAD ?

Si tu parles de framadrop.org c’est sorti!

Non, Université Populaire du Libre, Ouverte, Accessible et Décentralisée, mais la roadmap de contributopia dit que c’est pour 2019/2020.

D’accord, je pensais que c’était des projets qui sortiraient en 2019/2020, et sur lesquels du coup la réflexion commençait avant

Mais je ne savais pas que framadrop était sorti ! c’est cool !

Hello ! Bienvenue !

Un peu en lien, tu peux éventuellement contribuer sur docs.framasoft.org : outre la rédaction de la documentation des outils, il y a le sous projet Comprendre le numérique (avec les doigts) · Documentation Framasoft pour lequel nous sommes avides de contributions :wink:

Sinon, éventuellement pour plus tard, tu voyais quoi comme aide que tu pourrais apporter à UPLOAD ? :slight_smile:

Salut !

Je viens de regarder le premier lien, si je comprends bien, c’est uniquement des documentations en anglais ? (je trouve que ça sur le lien que tu m’envoies)

Pour le deuxième lien, je connaissais pas, et je vais réfléchir pour voir si je peux contribuer à quelque chose. A froid, j’ai quelques idées, mais faut que je trouve des exemples qui vont bien. (je trouve ça cool comme idée !)

Pour le projet, je suis étudiant en maths et je me destine à l’enseignement (en fac ou en prépa). Donc déjà, par défaut, proposer du contenu.
Ensuite, pourquoi pas pour la relecture de contenus (que je peux de toute façon faire dans pas mal de coins de framasoft) et la vérification de contenus (si c’est en maths et un chouïa en physique).
Ensuite, ça dépend si le projet est déjà bien arrêté ou pas, ou si il reste de la réflexion à faire ou non, ou du travail de l’autre côté du paravent ou non (autre que l’admin sys qui va être généré, je sais pas faire ça).
Après, je suis ouvert à toutes possibilités. Si il y a des trucs que j’ai pas cités et qui pourraient être utiles, je dis pas a priori non :slight_smile:

voilà ! :smiley: (du coup, ça en est où ? :stuck_out_tongue: )

Effectivement, j’ai oublie le « /fr » : Accueil · Documentation Framasoft :wink: (on propose les documentations dans les deux langues).

Concernant UPLOAD, à ma connaissance on en est là : Contributopia - Éducation populaire

C’est le projet le plus flou et peut-être le plus fou, de cette Contributopia. Il est difficile de décrire dès aujourd’hui comment cette Université Populaire va se créer, car sa conception dépendra de toutes les bonnes volontés, contributions et partenariats qui s’empareront du projet tout au long du voyage.

Et qu’effectivement on ne s’est pas encore penché dessus :wink: Du coup on prend bien note des gens de bonne volonté comme toi et que je pense qu’on fera un appel aux contributeurs quand on se lancera.

Effectivement, j’ai oublie le “/fr”

Ouf ! (je peux faire de l’en > fr mais mon niveau en anglais ne permet pas plus :stuck_out_tongue: )

Donc vous n’avez pas encore commencé à travailler sur UPLOAD ? Alors je vais patienter dans un coin en espérant voir quand vous ferez l’appel à volontaires ! :slight_smile:

Quoiqu’il en soit, ça me laisse assez de prises pour aider à ma mesure ! Merci ! :slight_smile:

Cool ! Et si tu as besoin d’aide ou si une question te turlupine, n’hésite pas !

Directement ici ?

Pour moi, si ça “te” concerne (par exemple “je cherche sur quoi contribuer”), oui dans ce post.

Si c’est plus global (retour sur un outil, ouverture d’un débat, etc.), tu peux créer un sujet dédié dans une autre section de Framacolibri.

Pas forcément ! Si tu as déjà une idée de ce que pourrait être UPLOAD pour toi (ou de ce qu’elle ne devrait surtout pas être), n’hésite pas à ouvrir un topic et à commencer à mettre des idées en ligne. Perso, ça m’intéresse de voir comment #lesGens se projettent là-dedans.

1 « J'aime »