Magisk sur un téléphone déjà rooté et/ou masquer le root sur Android

Bonjour à toutes et à tous !

Je n’arrive pas à trouver l’info sur Internet, alors même si c’est sans liens avec Framasoft, je me permets de demander l’avis général ici.

J’ai un téléphone avec le système /e/ (une version custom d’Android) rooté. Je ne connaissais pas Magisk lorsque j’ai rooté mon appareil, mais j’aurais bien l’utilité de certaines fonctionnalités de Magisk (cacher le root à une appli entre autre). J’ai plusieurs questions :

  • Est-il possible d’installer Magisk sur un téléphone déjà rooté ?
  • Est-ce que cela fait un « re-rootage » et provoque une potentielle perte de données ?
  • Est-ce que ça ajoute seulement une couche sur le rootage pour activer des fonctionnalités ?

Sinon, connaissez-vous un autre moyen de masquer le root sur une base Android ?

Merci beaucoup d’avance aux personnes qui pourront m’aiguiller !

Adieu a totes,
Je ne sais pas si ça peu correspondre à ta demande mais je m’étais fait un aide-mémoire concernant mon ordiphone avec une partie sur Magisk (à adapter selon son matériel) ici : https://www.lofurol.fr/joomla/divers/ordiphones-sous-android/271-android-xiaomi-mi-10-lite-5g.
3 articles en lien avec Magisk : https://www.lofurol.fr/joomla/component/search/?searchword=magisk&searchphrase=all&Itemid=435.
Une page avec TWRP qui va de pair avec Magisk selon moi : https://www.lofurol.fr/joomla/divers/ordiphones-sous-android/313-android-cloner-une-tablette-avec-twrp
Cordialement,

Thierry

Merci !
Donc si j’ai bien compris, après avoir rooté ton ordiphone, tu n’as pas perdu tes données et tes applis…
C’est une des questions que je me posais…
J’essayerais peut-être d’installer Magisk alors…

Encore merci pour les liens !

Non ! Il me semble que le fait de rooter efface toutes les anciennes données !

Merci pour les infos !
Je pense que je vais rester là où j’en suis, je me passerais de l’appli qui n’accepte pas d’être sur un téléphone rooté… :blush:

Si toutefois quelqu’un connait un moyen simple et sûr de cacher son statut de root à une appli, je suis preneur !

Rooter un smartphone sous Android n’efface pas les données. C’est le déblocage du bootloader qui le fait. En général on ne le fait qu’une seule fois, au début, pour justement pouvoir installer une autre recovery (comme TWRP), une autre ROM (comme /e/OS) et pouvoir rooter, avec Magisk par exemple.

Tu dis que ton téléphone est déjà rooté. Comment ? Avec quoi ? Si tu sais avec quoi, alors tu peux le dé-rooter pour pouvoir utiliser Magisk. Mais installer Magisk sur un téléphone déjà rooté par une autre méthode risque de te le planter.

Donc : est-ce toit qui a installé /e/ ? Si oui, comment ? Si non, essaye de te renseigner sur le rootage actuel de ton téléphone. Car à ma connaissance, il n’y a que Magisk qui permette de cacher le root à certaines applis.

1 « J'aime »

Merci !
Je vais décrire ce que j’ai fait, dans l’ordre : (mon téléphone est un Samsung Galaxy S7)

  • Débloquer le bootloader
  • Installer TWRP.
  • J’ai ensuite installé /e/ moi-même avec l’easy-installer fourni
  • Puis j’ai rooté mon téléphone avec Odin en suivant un des multiples tuto sur Internet… (ça m’avait d’ailleurs surpris que /e/ ne soit pas rooté automatiquement…)

Tu saurais comment dé-rooter le téléphone puis le re-rooter avec Magisk sachant que TWRP est déjà installé sur mon téléphone ?

Et d’ailleurs en effet, il me semble que j’avais commencé à installer des applis avant de me rendre compte que /e/ n’était pas rooté et qu’après avoir fait la manip, rien n’avait bougé :thinking:

Encore merci pour tes réponses ! :slightly_smiling_face:

EDIT : Après vérification, quand je reboot en mode recovery, je n’ai plus TWRP mais le recovery Android par défaut (enfin /e/ mais c’est pareil), bizarre non ? :thinking:

Pour le « dérooter », il te suffit de réinstaller /e/. Il n’y aura que le système qui s’installera, tu garderas tout le reste (tes données, applications, etc.). Après, peut-être qu’Odin propose quelque-chose pour enlever le root, je ne sais pas, je ne l’ai jamais utilisé.

Pas forcement. As-tu installé TWRP ou as-tu juste booté sur lui ? Il faudrait savoir la commande que tu as utilisée, si c’est du style « fastboot boot TWRP.img » ou « fastboot flash recovery TWRP.img ».

Ensuite, tu peux très bien aussi l’avoir installé, mais pas sur le slot actif (là ça devient plus compliqué :slight_smile: ). En gros, selon les téléphones, tu as ce qui est appelé un système avec partitions A/B. Tu as ton système actif sur mettons la partition A. Tu as une mise à jour du système, celle-ci s’installe en B. Et au prochain reboot ton smartphone redémarre automatiquement sur la B. Tu as une sorte de copie de sauvegarde d’avant la mise à jour, au cas où celle-ci se passerait mal. Avec fastboot tu peux très bien choisir ta partition de démarrage (fastboot --set-active=a ou fastboot --set-active=b). Et cette mise à jour écrase ta recovery par celle par défaut.

Si tu veux garder ton TWRP installé, il faut donc un script qui fasse la réinstallation d’une partition à l’autre (A vers B ou B vers A) à chaque mise à jour. Et Magisk a un module qui s’occupe de ça si tu veux.

Mais bon, c’est pas grave. Si tu ne l’as pas d’installée, démarre simplement sur ton TWRP (fastboot boot TWRP.img), sans le flasher. Et là tu pourras installer Magisk.

Merci encore une fois ! :slightly_smiling_face:

En attendant ta réponse, j’avais commencé à envisager une procédure…

  1. Comme je suis root, installer TWRP depuis l’appli Android (cf. ce tuto)
  2. Dans l’appli SuperSU → Paramètres → Nettoyage →Suppression complète du root :
  3. Redémarrage.
  4. Installation de Magisk avec l’appli officielle
  5. Redémarrage.

Qu’est-ce que tu penses de ça ? Je préférais avoir ton avis avant de me lancer là-dedans… :sweat_smile:

Euh sauf erreur de ma partmais magisk ne permet pas de rooter ou de derooter un smartphone.

Magisk est juste une appli qui profite (ou pas) du foot pour pouvoir installer des mods pour son tel.

Il permet aussi de cacher le foot a certaines applications comme.les apps bancaire.

Maintenant as tu vraiment besoin du foot ?

Sinon installer ou désinstaller le foot ne doit pas te faire perdre tes données.

PS : je ne sais plus si c’est magisk qui n’est plus maintenue mais qui a déjà trouvé un repreneur.

Je n’ai plus besoin avec Iodé OS mon app bancaire passe.

Il me semble bien que Magisk permet d’activer le root, @yostral tu peux confirmer ?

Oui, j’ai besoin du root, je l’utilise tous les jours, notamment avec l’appli WaveUp qui peut ainsi simuler l’appui sur le bouton Power… Ou avec Termux, ou autres…

Il me semble que Magisk soit maintenue, la dernière version de Magisk Manager sur F-Droid a à peine 3 mois…

Merci d’avoir pris le temps d’apporter tes informations :slightly_smiling_face:

Oui Magisk permet de rooter les smartphones. Il permet aussi, comme le dis McFly, bien plus de choses, comme installer des modules qui apportent d’autres fonctionnalités ou qui modifient certains aspects du système. Il permet également de cacher de root pour certaines applis, comme les applis bancaires par exemple.

En flashant Magisk, ça t’installera aussi l’appli Magisk qui te permettra de faire tout ça si tu le souhaites (et bien plus). Et si tu veux enlever le root Magisk, renomme simplement le fichier en « uninstall.zip », flashes-le et c’est bon. C’est un fichier tout en un qui fait tout :slight_smile: . Et oui Magisk est toujours maintenu, par son créateur. La dernière version, la 25, doit avoir une semaine.

Pour la méthode que tu a envisagée, elle est bonne. Simplement, pour flasher Magisk, démarre sur TWRP (sans forcément l’installer) et flashes le zip (que tu trouves sur github). L’appli officielle s’installera en même temps. Si tu veux passer directement par l’appli, n’étant pas root, tu ne pourras pas (oui rappelles-toi, tu viens d’enlever le root :wink: ).

Merci !

J’avance doucement dans ma procédure, mais je suis face à un doute, donc je demande un avis…
J’ai installé TWRP (il est bien mon recovery actif, test sur 3 démarrages en mode recovery). J’ai profité de ça pour faire la mise-à-niveau de /e/ vers la dernière version (basée sur Android 10).
Forcément, ça m’a dé-rooté… Par précaution, je recherche un peu… et tombe sur cette page où ils demandent de télécharger un script « UnSU » si le téléphone a déjà été rooté par le passé, mon cas donc.
Comment est censé fonctionner ce script, je ne comprends pas bien. Faut-il vraiment passer par cette étape pour évite la casse ?
Le reste du tuto est-il correct ?

Encore merci pour ta patience et ton aide @yostral :pray:

Tu n’as pas besoin de ce script. Tu as réinstallé ton système, /e/OS, donc, comme tu le dis, tu es déjà « dérooté ».

Ce tuto a 5 ans… autant dire une éternité dans ce monde :slight_smile: .

Tu bootes sous TWRP, tu flashes ton fichier Magisk.zip et c’est tout.

Bon, j’arrive pas à booter sur TWRP que la mise à jour de /e/ m’a viré (encore une fois :expressionless:) pour installer leur tout nouveau recovery à leur couleurs…
Et je n’arrive pas à utiliser adb et fastboot pour démarrer sur TWRP…
Est-ce que les commandes sont bien :
adb reboot-bootloader
Là le téléphone redémarre normalement, ce n’est pas vraiment ce que je veux…
Et fastboot ne s’utilise que dans le bootloader si j’ai bien compris…
J’arrive à atterrir dans le mode download seulement, et là fastboot ne voit pas mon smartphone…
Des solutions ?

D’ailleurs, la mise à jour de /e/ m’a fait planter Signal (impossible de le lancer) une idée de solution pour qu’il marche sans avoir à tout réinstaller (pas envie de perdre mes conversations…)

EDIT : Est-il possible que le bootloader ait été re-verrouillé ? (auquel cas ça ne m’arrangerait pas, puisque le déverrouillage fait perdre les données…)

Normal. Il installe sa recovery, donc efface l’existante.

Pour démarrer sur TWRP sans l’installer c’est plutôt : fastboot boot TWRP.img

Oui, il faut être dans le bootloader. Au même endroit que quand tu as déverrouillé celui-ci. C’est quoi le mode « download » ?

Ah… là aucune idée :confused: . Tu n’as pas activé les sauvegardes automatiques ?

Non, ce n’est pas possible comme ça. Et même si c’était le cas (impossible), tu pourrais quand même démarrer sur le bootloader.

Bon, je pense que mon Samsung n’a pas la compatibilité avec fastboot… Du coup j’ai réinstallé (encore une fois !) TWRP avec Odin…
Je flash le magisk.zip et là… Surprise : format de ZIP invalide qu’il me dit…

Dans la page des Releases de Github, c’est pas le Source code.zip qu’il faut télécharger ? Il me semblait avoir lu quelque part de prendre le .apk et de le renommer en .zip, ça marcherait ça ?
En tout cas, j’approche de la fin j’ai l’impression ! :grin: Merci !! (Et pour le moment, j’ai rien perdu dans mes apps et données !)

Pour Signal j’ai demandé au support de Signal et sur le forum de /e/
A priori, un autre utilisateur de /e/ et qui a le même modèle de téléphone que moi a eu le même souci avec la maj de /e/… On espère que ce sera résolu avec la prochaine mise à jour de Signal…

EDIT : C’est OK ! J’ai renommé le .apk en .zip (selon un tuto XDA) j’ai flashé avec TWRP, je suis root, j’ai Magisk, je vais pouvoir installer des modules, c’est nickel :grin:
Merci beaucoup pour ton aide !

1 « J'aime »

Oui, c’est possible, mais uniquement avec Magisk. C’est une « appli » très spéciale et très complexe. C’est d’ailleurs en ce moment en grande discussion sur F-droid, entre le mainteneur de Magisk et son créateur. C’est devenu trop complexe pour être maintenu correctement sur F-droid.

En tout cas profites bien de tes nouvelles possibilités ! :slight_smile: