"Mailing" liste mais pour SMS

Bonjour,
Je cherche le moyen de faire une liste de personne contactable par SMS.

Idéalement les personnes s’inscriraient sur un serveur et l’idée c’est qu’il serait possible de leur envoyer un SMS par ce “service”.

L’objectif est bien que les numéro de téléphone ne soient pas “visible” de l’extérieur et que la diffusion de ces SMS puissent être modérée.

En résumé: un framalistes mais avec non pas des adresses mails mais des numéro de téléphone pour des SMS. Parmi les utilisateurs il y en a aussi qui utilisent des simples téléphones portables ne pouvant pas installer d’application !

Vous avez une idée ???

Bonjour,

J’ai en tête deux possibilités :

  • l’application “silence”, qui peut remplacer l’appli par défaut de SMS et permet de gérer des groupes : ceux qui ont pu installer l’application pourront envoyer des SMS à plusieurs contacts à la fois. Lorsqu’on reçoit un message, il me semble par contre qu’on ne peut répondre qu’à l’expéditeur, mais je ne suis pas certaine : il faut tester.
  • l’application “signal”, elle a un fonctionnement similaire à whatsapp. Il me semble que si on n’a pas l’application installée on peut quand même recevoir sous forme de SMS, mais c’est à vérifier.

Et pour info il y a l’application conversation, mais elle n’est pas basée sur les SMS, donc j’ai peur que ça ne soit pas adapté.

En espérant avoir pu aider,
numahell

Bonjour,
Merci pour cette réponse.

J’ai en effet pensé à ces outils mais pour moi plusieurs soucis:

  1. j’ai installé signal sur mon smartphone en pensant l’utiliser en remplacement de mon application SMS. Pb pas possible (ou très contraignant) d’utiliser signal pour des groupes de type SMS (=si on ne crypte pas les messages). Il y a bien des groupes mais que pour des personnes déjà inscrites sur signal. Donc cela ne répond pas aux destinataires qui ne peuvent pas installer d’application sur leur téléphone
  2. je n’ai sans doute pas vu les bonnes options mais l’idée serait bien de rendre possible de s’abonner à la liste mais excepté les administrateurs, il ne devrait pas possible aux autres abonnés de voir la liste des personnes et encore moins leur numéro de téléphone. Il s’agirait de pouvoir faire des listes modérées (aussi pour ce protéger des spams).

Peut-être que ce serait une idée de “mise” à jours de service comme celui de sympa (Framalistes) ??? J’ai bien conscience du problème de la dépendance avec les opérateurs mais j’ai quand même l’impression que des solutions pourraient exister ici…

A réfléchir :wink:
Guillaume.

J’ai quelques questions :

  • Tu souhaites uniquement envoyer un message aux inscrits (type newletter) ?
  • Tu souhaites que chaque personne puisse envoyer un SMS et celui-ci est alors répercuté aux n-1 de la liste ?

Dans les 2 cas, c’est possible techniquement, mais attention car cela pourrait s’apparenter avec du SPAM commercial…

Bonjour
L’idée serait que

  1. les personnes puissent s’inscrire / désinscrire à un groupe.
  2. l’inscription soit modérée (Il s’agit bien d’éviter des spams)
  3. une personne du groupe (ou des personnes spécifiques dans le groupe ?) puisse envoyé un SMS au groupe
  4. seule les administrateurs puissent voir les numéros de téléphone. Il s’agit ici de pouvoir protéger le groupe d’une personne qui aurait été acceptée dans un premier temps et qui aurait un carnet d’adresses qu’elle ne devrait pas avoir.
  5. des administrateurs puissent retirer une personne (par exemple suite à des messages incorrectes)
  6. les inscriptions puissent se faire par pc
  7. les messages soient des vrais sms: dans les groupes il y a des personnes qui ont un bête téléphone portable sur lesquels il est impossible d’installer une appli (d’où l’inscription par PC pour ces personnes)

En ce sens ça ressemble à une mailing liste mais pour sms… idéalement une appli qui ne proviennent pas des GAFAM.

Peut-être que je suis plus clair?
Merci pour vos propositions
Guillaume

Merci pour ces précisions. Je comprends le “besoin” dans le sens où j’ai moi-même un “simple téléphone”.
Je ne crois pas qu’il existe de tels logiciels (au moins en libre). Mais c’est techniquement faisable.

Par contre, tu prends quelques risques si tu fais ça directement. J’ai relu les CGU de freemobile par exemple et je ne vois pas de point qui interdit strictement ce genre d’utilisation, mais on ne sait jamais.

Le gros avantage d’utiliser un tel forfait (2 euros par mois) c’est que le nombre de SMS est illimité, même si limité à 200 (dans mon souvenir) numéros de téléphones différents par mois. Je suppose que les autres opérateurs mettent en place le même genre de limite.

L’autre solution serait d’utiliser un service d’envoi de SMS via API. Mais là, le coût est forcément non négligeable (entre 5 et 10 centimes par SMS). Dès que tu as une personne de plus, tu enverras un SMS de plus à chaque message. C’est, par contre, plus “sûr” en terme légal.