Marc (ou Mhep)


#1

Bonjour,
je suis membre de Oisux, le Lug de l’Oise. Nous ne manquons dans nos activités de mettre en avant le travail considérable qu’effectue Framasoft dans l’émancipation numérique.
Récemment une adhérente a signalé que le loup Google était entré dans la pépinière d’entreprise du Beauvaisis :


Nous étions choqués mais une autre adhérente a aussitôt réagi :

Expéditeur: Anne-Marie D.
Date: 8 septembre 2018 à 21:06:16 UTC+2
Destinataire: “la pépinière des entreprises” Objet: Formation Google « clef en mains »
Madame, Monsieur,
Il est regrettable que la pépinière du Beauvaisis propose des formations gratuites offertes par un des GAFA au lobbying si puissant.
N’oubliez pas que ces riches mastodontes sont fortement intéressés tant par nos données privées personnelles que par les découvertes en cours de nos petites entreprises qui risquent de se retrouver, un jour, insidieusement dessaisis du résultat de leur travail.
L’espionnage par les GAFAs n’est pas une lubie de paranoïaque mais une réalité sur lesquels les incubateurs, fablab, etc. devraient, au contraire, mettre en garde les inventeurs modernes que vous essayez d’aider.
Il serait, me semble-t-il, plus judicieux de les aider avec des formations aux logiciels libres, gratuits, qui ne les espionnent pas, même si, pour les responsables des pépinières, le travail est beaucoup plus difficile car non « clef en mains ».
Cordialement,
AM D.

Sa réaction, que nous sommes autorisés à partager, nous a bien encouragés.