Mastodon.host ne fonctionne plus pour quelque heures, quoi faire maintenant?

Salut tout le monde. Juste pour vous dire que j’aime beaucoup Peertube et je suis content de avoir une alternative a place de Youtube. J’ai réfléchis un peu et cela m’inquiète, imaginons que je upload 20 videos ou plus et que une journée je me réveil et toute mes vidéos sont disparus parce que le serveur n’existe plus. Pensez vous que cela pourrait arriver avec Peertube?

Oui, si l’administrateur d’une instance décide de la fermer, elle va fermer et il faudra mettre tes vidéos ailleurs… comme YouTube en somme. Le choix de l’instance est important, on ne le répètera pas assez.

Alors on peut imaginer rendre la migration plus simple et non entièrement laissée à faire manuellement par l’utilisateur final. L’idéal (mais beaucoup plus compliqué) serait de faire comme Hubzilla, avec une identité nomade : un compte sur une instance, un compte sur une autre, et faire en sorte que les deux comptes se synchronisent. Mais l’identité nomade n’a pas encore d’équivalent dans le monde ActivityPub… donc non seulement ce serait du boulot, mais du boulot à tatonner aussi ^^’

Pour l’instant il n’y a pas de solution miracle : un compte de secours, sur une autre instance, est sans doute le meilleur “backup”.

1 « J'aime »

Ok Merci! :slight_smile:

Bonjour! J’ai déjà échangé à ce sujet sur une instance fermée sans préavis (sikke.fi) et j’ai gardé contact avec l’administrateur de la nouvelle (mastodon.host). Le dernier ne répond plus et l’instance est inaccessible depuis des semaines…Je fais des dons régulièrement à Framasoft. Ce qui est désespérant pour des artistes non-geeks comme moi, est que diverses instances ferment du jour au lendemain. J’ai déjà perdu deux lieux d’exposition de mon travail chorégraphiques, en deux ans, avec des heures de travail pour rien. :cry: Peertube n’est pas encore fait pour le grand public. Je dois malheureusement encore subir les GAFAM pour montrer mon travail…

Bonjour,

J’en suis désolé et c’est malheureusement un problème qu’il est difficile de résoudre. On a essayé de mettre en place plusieurs moyens pour vérifier qu’une instance est sérieuse, mais on reste toujours dépendant d’une entité tierce (personne/groupe). L’idéal étant d’utiliser une instance d’une association, ou d’une entreprise.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Chocobozz. :pray:t5::slightly_smiling_face:
Je dois peut-être m’organiser avec des collègues et créer notre propre instance centrée sur la danse. Dans le long-terme, ça me semble plus optimiste que de subir les GAFAM. :slightly_smiling_face:

Pour info, eorn de mastodon a réussi à reprendre contact avec href (l’admin de mastodon.host).
Il détaille tout ici : https://kayii.goe.land/objects/2021faa9-6eaa-4bb2-836a-bef1abb58880