Mattermost vs Matrix

Bonjour a tous,

J’ai actuellement une communauté et une association autour de la domotique.

Nous avons actuellement un serveur Discord, un.forum discourse et un groupe facebook.

J’aimerais pouvoir faire communiquer le discord et le groupe facebook mais aussi proposer une alternative libre comme matrix ou mattermost en utilisant leurs système de passerelle.

J’ai découvert mattermost récemment avec YesWiki et je trouve le principe sympa mais aussi pratique (fils de discussion a part pour les réponses a une question)

Maintenant je n’arrive pas a trouver la différence entre matrix et mattermost, ils ont tous les deux un système de passerelle par contre lors d’un essai avec Matrix je n’ai pas réussie a créer plusieurs canal/salons.

Avez vous un avis sur la question entre Matrix ou Mattermost.

Merci d’avance

Les deux fonctionnalités de Matrix que Mattermost n’a pas :

  • le chiffrement E2E des conversations
  • la fédération

En dehors de cela c’est plus une question d’UX à l’usage (par exemple les fils de discussion sont bien plus aboutis sur Mattermost, qui a peut-être aussi une interface plus agréable sur Desktop - alors que je trouve que c’est l’inverse sur mobile).

Merci pour ta réponse rapide.

De ce que j’ai vu, a partir du moment ou tu installes une passerelle les connexions ne sont plus E2E.

Mais OK pour le côté fédéré.

Je suis d’accord avec toi sur l’UX qui me paraît bien plus abouti.

Par contre est ce que l’on peu créer des salons dans matrix ? Car a par créer un nouveau « groupe » je ne vois pas.

Merci encore

Ça ressemble à ça dans ma version avancée.
image

1 « J'aime »