Meet up

Bonjour @lahax !

Comme tu le sais, nous avons peu d’énergies disponibles pour avancer sur Mobilizon, donc nous limitons volontairement les cas d’usages auxquels nous allons répondre nous même. Le cœur d’usage que nous avons défini au centre de Mobilizon concerne un public militant ou associatif, et nos enquêtes sur les usages n’ont pas révélé un besoin prioritaire d’outils de billetterie : ce n’est donc pas prévu pour l’instant (et ce au moins jusqu’à la fin de l’année 2021).

Concernant le « voir quels membres du groupe vont à quel événement » : là il faut définir plus précisément. S’il s’agit, pour un·e admin/modo d’un groupe, de voir quels membres vont à quels événements du groupe (donc dans un besoin d’animation interne du groupe, de modération, etc.), ou s’il agit d’un besoin plus social de suivre ce que font des personnes (lorsqu’elles choisissent de l’afficher publiquement bien entendu).

Mobilizon étant conçu pour limiter au maximum l’aspect réseau social, le fait de suivre les activités (le flux) d’une personne n’a volontairement pas été intégré à la conception. Le principe dont on part est que l’on peut suivre un groupe, mais pas un profil. Du coup, le deuxième cas que je présente me semble hors de la vision que nous portons pour Mobilizon.

Concernant le premier cas (savoir à quels événements du groupe un membre de mon groupe va participer), cela peut éventuellement s’envisager, par exemple en rajoutant l’information dans le flux d’activité du groupe (qui est l’une des nouvelles fonctionnalités de la 1.1).

Enfin, concernant la récupération de l’email, ce n’est pas forcément déconnant, mais cela va demander un gros gros travail : si cela se fait, la notion de consentement des membres du groupes donnant leur email devra être au cœur de la conception (avec de l’opt-in, un message clair sur le périmètre d’utilisation de l’email, etc.).

Sans parler de la problématique de la fédération : si un·e membre de l’instance A veut donner son email à l’admin d’un groupe de l’instance B, il faut veiller à ce que tout cela soit sécurisé et que les conséquences soient claires pour chacun·e…

edit : Perso lorsqu’on me remonte ce genre de besoin, je recommande de faire un framaforms et de mettre le lien dans le classeur de ressources du groupe. C’est moins évident, on récolte moins de quantité d’emails, mais une plus grande qualité de l’engagement (puisqu’on a des personnes qui ont fait l’effort de remplir un form, donc qui veulent l’info). Cela me permet aussi d’expliquer que c’est pas plus mal d’utiliser différents outils pour différents usages. Mais par sa complexité, c’est pas une solution qui conviendra à tout le monde hein !

Pour l’instant, nous n’avons pas travaillé là dessus, et vu qu’il faut bien prendre le temps d’y réfléchir en amont, je ne nous imagine pas commencer à nous pencher dessus avant 2022.

Je sais que je n’ai pas besoin de te le dire à toi (encore merci de vos contributions :wink: ) , mais comme il y a d’autres personnes qui nous lisent je me permets d’ajouter que même si nous (Framasoft) nous n’avons pas prévu de travailler sur une fonctionnalité (ou pas de tout de suite), il est tout à fait possible de la coder de son côté et de faire remonter sa contribution upstream ou de publier son propre fork de Mobilizon.

J’espère avoir répondu à tes questions !

1 « J'aime »