Meet up

Bonjour,
J’ai discuté avec un utilisateur potentiel de Mobilizon qui aimerait quitter Meetup.

Voici pour lui les points bloquants:
-pas de billeterie intégrée
-pas de possibilité de voir quels membres du groupes vont à quel événements

Et aussi, sur Meetup, il trouvait dommage de ne pas pouvoir récupérer les emails des membres de son groupe. Bien sûr il ne faudrait pas que ce soit automatique mais puisque Mobilizon est ouvert, on pourrait imaginer que ce soit une option du groupe (libre aux membres de l’accepter ou non).
J’ai rencontré aussi ce besoin pour ma part concernant le groupe d’une asso, dont l’adhésion est payante. Pour gérer le lien entre le payment de l’adhésion et les membres du groupe, avoir l’email aurait bien aidé (l’autre option est de demander aux membres du groupe d’utiliser leurs vrais noms et prénoms).

Je me demande s’il y a des choses de prévues concernant ces points?

3 « J'aime »

Bonjour @lahax !

Comme tu le sais, nous avons peu d’énergies disponibles pour avancer sur Mobilizon, donc nous limitons volontairement les cas d’usages auxquels nous allons répondre nous même. Le cœur d’usage que nous avons défini au centre de Mobilizon concerne un public militant ou associatif, et nos enquêtes sur les usages n’ont pas révélé un besoin prioritaire d’outils de billetterie : ce n’est donc pas prévu pour l’instant (et ce au moins jusqu’à la fin de l’année 2021).

Concernant le « voir quels membres du groupe vont à quel événement » : là il faut définir plus précisément. S’il s’agit, pour un·e admin/modo d’un groupe, de voir quels membres vont à quels événements du groupe (donc dans un besoin d’animation interne du groupe, de modération, etc.), ou s’il agit d’un besoin plus social de suivre ce que font des personnes (lorsqu’elles choisissent de l’afficher publiquement bien entendu).

Mobilizon étant conçu pour limiter au maximum l’aspect réseau social, le fait de suivre les activités (le flux) d’une personne n’a volontairement pas été intégré à la conception. Le principe dont on part est que l’on peut suivre un groupe, mais pas un profil. Du coup, le deuxième cas que je présente me semble hors de la vision que nous portons pour Mobilizon.

Concernant le premier cas (savoir à quels événements du groupe un membre de mon groupe va participer), cela peut éventuellement s’envisager, par exemple en rajoutant l’information dans le flux d’activité du groupe (qui est l’une des nouvelles fonctionnalités de la 1.1).

Enfin, concernant la récupération de l’email, ce n’est pas forcément déconnant, mais cela va demander un gros gros travail : si cela se fait, la notion de consentement des membres du groupes donnant leur email devra être au cœur de la conception (avec de l’opt-in, un message clair sur le périmètre d’utilisation de l’email, etc.).

Sans parler de la problématique de la fédération : si un·e membre de l’instance A veut donner son email à l’admin d’un groupe de l’instance B, il faut veiller à ce que tout cela soit sécurisé et que les conséquences soient claires pour chacun·e…

edit : Perso lorsqu’on me remonte ce genre de besoin, je recommande de faire un framaforms et de mettre le lien dans le classeur de ressources du groupe. C’est moins évident, on récolte moins de quantité d’emails, mais une plus grande qualité de l’engagement (puisqu’on a des personnes qui ont fait l’effort de remplir un form, donc qui veulent l’info). Cela me permet aussi d’expliquer que c’est pas plus mal d’utiliser différents outils pour différents usages. Mais par sa complexité, c’est pas une solution qui conviendra à tout le monde hein !

Pour l’instant, nous n’avons pas travaillé là dessus, et vu qu’il faut bien prendre le temps d’y réfléchir en amont, je ne nous imagine pas commencer à nous pencher dessus avant 2022.

Je sais que je n’ai pas besoin de te le dire à toi (encore merci de vos contributions :wink: ) , mais comme il y a d’autres personnes qui nous lisent je me permets d’ajouter que même si nous (Framasoft) nous n’avons pas prévu de travailler sur une fonctionnalité (ou pas de tout de suite), il est tout à fait possible de la coder de son côté et de faire remonter sa contribution upstream ou de publier son propre fork de Mobilizon.

J’espère avoir répondu à tes questions !

1 « J'aime »

Salut Pouihou !

Merci pour ta réponse.

Nous n’envisageons pas de forker, mais pourquoi pas faire des addons et les maintenir si vous ne souhaitez pas les upstreamer.

En tous cas j’apprécie ce genre d’échanges en amont d’une éventuelle contribution – histoire de ne pas développer des choses en parallèle de vous qui ne fasse pas sens ensemble.

Concernant la billeterie :

Je vais voir ce qui est possible côté billetterie, personnellement ça m’a été remonté par quelqu’un qui m’a contacté via la fiche chatons de Kaihuri. Je ne sais pas par quel bout prendre ce sujet et j’ai posté sur le forum Chatons pour voir si quelqu’un pouvait me conseiller un peu : https://forum.chatons.org/t/billeterie-payante-pour-mobilizon/2326

L’idée étant d’intégrer un truc existant (pas de développer tout !).

Concernant la visu sur les membres allant à un événement :

« savoir à quels événements du groupe un membre de mon groupe va participer » c’est exactement ça ! Je suis contente que vous puissiez l’envisager. J’étais persuadée qu’il y avait une issue dessus mais je n’en ai pas trouvé, alors j’ai créé celle-ci : https://framagit.org/framasoft/mobilizon/-/issues/687

Concernant la récupération d’emails

Je suis complètement d’accord avec ton analyse. Peut-être que la solution serait d’avoir une sorte de formulaire d’inscription à un groupe, comme ça les utilisateurs sont bien conscients de ce qu’ils partagent, pourquoi et avec qui. Il me semble que ces issues vont dans ce sens là :

Enfin, puisque tu parles de Framaform, je me demandi s’il est possible et / ou prévu d’avoir une intégration avec framacalc ou framapad. Ce serait vraiment génial que quand on crée une nouvelle ressource, on puisse choisir d’ajouter un Framacalc.

Je suis consciente que ce ne sont pas les idées qui manquent, mais ça ne fait jamais de mal d’échanger :wink:

Merci Pouhiou et tous ceux qui contribuent à Mobilizon !

Il n’y a pas que 2 cas d’usages possible.

Pour la plupart de mes groupes par exemple, j’en aurai besoin pour faciliter la cohésion du groupe en amont : c’est une façon de se présenter un peu avant l’évènement (on peut mémoriser les noms des personnes à retrouver), et aussi pour les plus anciens du groupe d’être plus attentif⋅ve aux nouvelles personnes pour mieux les accueillir que l’on soit admin, modo ou simple utilisateur⋅rice lors de l’évènement.

Oui, j’avais ouvert celle-ci il y a 2 mois :

Mais elle était passée complètement inaperçue. :sweat_smile:
Merci d’avoir relancé le sujet du coup ! :wink:

Avec l’absence de notifications lorsqu’un nouvel évènement du groupe est publié, l’impossibilité de rajouter des invité⋅e⋅s à un évènement ou encore de contacter quelqu’un en tête à tête, cela fait en effet parti des 4 manquements qui font que je rame à créer l’adhésion sur Mobilizon autour de moi.

Intégrer dans la présentation de l’évènement un lien vers un compte PayPal ou autre pour payer l’évènement ? Et du coup là on récupère automatiquement l’adresse e-mail de la personne qui nous a payé. On peut donc lui renvoyer une confirmation personnalisée, si besoin. :slightly_smiling_face:

Excellente suggestion…! :star_struck:

1 « J'aime »

Coucou @Lahax et @Meldane !

Vos deux derniers messages ont pas mal d’intersections (et bien bien normal quand on se répond) donc je vais essayer d’y répondre de manière groupée. Je dis « essayer » car ils sont assez denses et que je peux tout à fait oublier un point ou un autre (je vous fais confiance pour m’en parler si jamais). Et du coup je numérote car ça aide mon esprit à s’y retrouver ^^ !

  1. savoir à quels événement un·e membre de mon groupe va participer, comme je l’ai dit, c’est complexe, mais ça va s’éclaircir durant l’année avec le log des activités et les notifications (en cours de développement). Par contre, nous ne comptons pas implémenter de sitôt la possibilité d’afficher / connaître / suivre le flux des activités d’une personne, genre hors du cadre d’un groupe (là on se rapprocherait d’une vision « réseau social » que nous ne partageons pas pour Mobilizon).

  2. la validation des demandes d’inscription au groupe (issue 406) c’est prévu pour cette année (2021)

  1. la requête d’infos spécifiques lors de l’inscription au groupe (issue 409) c’est tout pareil pour 2021
  1. intégration de Framaforms : Framaforms n’a pas d’API ouverte qui permettrait une telle interaction. Du coup ce n’est pas possible, mais du fait de la conception de Framaforms.

  2. être notifié·e lorsqu’un nouvel événement du groupe est publié : c’est en train d’être développé à l’heure où nous parlons :wink:

  3. rajouter des invité·es : oui c’est très demandé, mais c’est hyper complexe, parce qu’il faut penser le système pour respecter le consentement des personnes concernées (sous peine que Mobilizon devienne une usine à SPAM). Donc ici c’est pas tant le principe qui pose problème, mais l’implémentation qui devient très complexe quand on veut éviter les usages détournés et malsains/malveillants.

  4. contacter directement quelqu’un·e : même problématique, fait de manière incomplète, c’est la porte ouverte au cyber-harcèlement, au spam, ou à une charge de modération insoutenable par les admins d’instances. Donc comme pour le 6, ce n’est pas pour tout de suite, parce qu’il faut y réfléchir, creuser les cas d’usages, les cas de détournements malveillants, et trouver la manière de faire qui soit adapté à une vision sereine de Mobilizon.

Je crois que j’ai fait le tour des sujets évoqués ici, j’ai essayé d’être synthétique, mais n’hésitez pas à me dire si ce n’était pas clair, hein !

Merci à vous pour ces échanges et votre enthousiasme.

J’espère ne pas l’avoir refroidi, ce bel enthousiasme, hein ! C’est juste qu’à Framasoft, on essaie d’être réalistes sur nos capacités et la direction que l’on prend.

Donc autant c’est facile de répondre sur les choses qu’on voit comment faire et intégrer dans un futur proche, c’est facile (et mois agréable) d’annoncer les choses qu’on ne sent pas du tout, et c’est frustrant mais important de savoir dire les « on sait pas comment, on sait pas encore si c’est une bonne idée, et donc on va y réfléchir »

2 « J'aime »

Non, il n’est pas refroidi. Je crois très fortement au projet, et je vais même répondre de suite, pour clarifier les malentendus que je perçois. :wink:

  1. savoir à quels événement un·e membre de mon groupe va participer

C’est peut-être la façon de fonctionner de Facebook, mais ce n’est pas celle de Meetup avec lequel Mobilizon est comparé ici, de mon expérience.

Et ce n’est vraiment pas ce que je recherche non plus, ni demande en fait.

Pour certains de mes groupes, par exemple celui dans lequel je propose des sessions hebdomadaires de foot et basket inclusifs, j’invite tout⋅e⋅s les participant⋅e⋅s de la session à être elleux-même parti intégrante de sa gestion, que chacun⋅e se soucie d’accueillir les autres, suggérer des exercices d’échauffement et de se soucier que tout le monde soit présent (et notamment vérifier qu’un commentaire n’est pas laissé par la personne qui manque et qui n’aurait peut-être pas trouver le terrain ou nous informerait d’un retard etc…).

Je souhaite aussi pouvoir poster l’évènement, même si je ne peux pas venir à une session, car c’est comme un rendez-vous régulier que je souhaite rendre plus indépendant de moi à terme, une fois la dynamique bien lancée et huilée.

Et je ne peux pas charger quelqu’un⋅e autre de la responsabilité de la session où je ne viendrais pas : j’aimerais bien mais personne ne veut la prendre individuellement en fait (il n y a que collectivement que ça marche) : les membres de mon groupe aiment garder la liberté de pouvoir se décider au dernier moment pour venir ou non à la session entre autre. Mais si personne lors de l’évènement ne sait qui était censé venir, c’est problématique, je trouve.

Pour autant, je ne préfère pas donner à chaque participant⋅e les droits d’admin ou modération du groupe, car dans mon groupe inclusif, il y en a trop qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique ou le français, et qui sans même en avoir l’intention, feraient des manips qui pourraient torpiller la clarté des messages publics que je m’efforce d’apporter.

J’ai créé ce groupe pour favoriser la mixité sociale, culturelle, intergénérationnelle, de genre et d’expérience via les sports co. Il y a donc une très grande diversité, et les personnes qui seront la plus grande aide pour inclure les nouvelles personnes à nos sessions, ne seront pas forcément celles qui seront les plus à l’aise avec l’outil. Cependant, s’il n’y a pas de risque de mettre à mal la communication du groupe, je peux les encourager à cliquer sur toutes les options pour pouvoir retrouver qui est censé⋅e venir.

Si cela peut rendre les choses plus facile cependant, peut-être serait-il possible d’envisager soit :

  • un 4è statut, en plus d’admin, modo ou membre, qui serait « membre actif⋅ve » et qui donnerait la possibilité de voir qui s’est inscrit⋅e à un évènement,
  • donner la possibilité à toustes les membres d’un groupe de voir qui s’est inscrit à un évènement (ce serait de loin ma préférence, plus facile à gérer que d’avoir à mettre tout le monde en "membre actif⋅ve), quitte à cocher cette option pour chaque groupe.
    Car si c’est un groupe qui propose des manifs par exemple, là, selon si on a un groupe ouvert ou fermé, cela pourrait être plus adéquate de ne pas forcément aux autres membres du groupe (si il y a beaucoup d’inconnu⋅e⋅s) qui sera présent à ce mouvement de protestation.

Pour avoir accès à l’info dans tous les cas, il faudrait être connecté à Mobilizon et être membre du groupe, ce ne serait donc pas possible pour quelqu’un d’extérieur de « suivre » un⋅e membre.

C’est chouette, cet accès au log, mais c’est surtout utile à mon sens pour :

  • les assos qui n’ouvrent leur groupe qu’aux personnes pleinement investies dans toute l’activité du groupe (et apprécieront du coup cette vue d’ensemble), et non ouvertes aux personnes qui ne viennent qu’occasionnellement et on juste besoin d’avoir accès à l’info concernant l’évènement auquel iel se sont inscrit⋅e⋅s.

  • Sont assez à l’aise en informatique pour utiliser les filtres de recherche : les personnes qui n’en ont pas l’habitude seront noyées d’entrée de jeu par trop d’ infos.

Donc pour répondre au besoin, précité, cette option n’est pas viable.

  1. être notifié·e lorsqu’un nouvel événement du groupe est publié :

Ça, c’est coot. C’est un soulagement de savoir ça pour maintenir ma crédibilité à défendre l’utilisation de Mobilizon autour de moi ! :sweat_smile:

  1. rajouter des invité·es :

Ah mais non, moi, je voyais ça en beaucoup plus simple. Et je pense qu’on est nombreux⋅euse à le voir comme Meetup le propose : juste rajouter un « +1 » ou « +2 » au moment de l’inscription, pour que cela soit pris dans le décompte du nombre de participant⋅e⋅s. On n’a pas besoin de les identifier.

7 contacter directement quelqu’un·e

Et si c’était envisagé comme avec le logiciel libre Loomio ?

Lorque l’on a besoin de joindre directement un membre de notre groupe Loomio, notre message est envoyé à la personne sans que l’on est accès à son adresse e-mail. Et notre message est précédé d’une mention du genre : 'Telle personne cherche à vous contacter et vous a envoyé ce message. Voilà son adresse e-mail, si vous voulez poursuivre l’échange".

Ça limite le spam, car pour recevoir une réponse il faut avoir laisser une adresse e-mail valide, et ça ne révèle pas l’adresse e-mail du destinataire d’entrée de jeu. Et la suite des échanges, si le ou la destinataire décide de poursuivre ne regardent même plus les admins d’instances.

Mais si ce n’est pas jugée suffisamment protecteur, alors, personnellement moi ça m’irait si la possibilité de contact direct était reservée aux admins et modos. Car c’est plus pour pouvoir renvoyer des infos personnelles à un⋅e des membres que j’aurais besoin de cette option, du genre « Hey, tu m’as dis oralement la dernière fois que tu ne pourrais pas venir à la prochaine session, pourtant tu n’as pas annuler ta participation. Pourrais-tu penser à le faire pour laisser la place à quelqu’un d’autre, vu qu’on est en nombre limité ? »

  1. Annuler la participation de quelqu’un autrement que par « participant⋅e à refuser ».

À l’heure actuelle, la seule option pour tenter de corriger les erreurs de participation est assez violente et a de forts risques de créer des malentendus.

Moi, je ne me retrouve jamais à vouloir refuser du monde à l’heure actuelle. Par contre, j’ai besoin de pouvoir retirer les personnes qui ont oublié de mettre à jour leur présence (tout comme il est possible de le faire sur Meetup avec un message neutre du genre : « Votre participation a été mise à jour par la personne en charge de l’évènement ».)
Et là on peut rajouter, « si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, n’hésitez pas à la contacter ».

Il faut juste ne pas partir du principe qu’il s’agit forcément d’un « rejet ».

  1. Ne pas systématiquement envoyer un message lorsqu’un évènement a été modifié.

Si on pouvait cocher quand envoyer un message de notification de modif, ce serait cool, comme ça ça pourrait correspondre aux modifs importantes et non à la simple correction d’une faute d’orthographe. :sweat_smile:

  1. Mettre plus en évidence la possibilité d’annuler un évènement, et une fois qu’il l’a été, rendre ça plus visible :
  • → L’ajouter à la liste des options, au dessus de « supprimer l’évènement », plutôt que d’avoir à cliquer sur « modifier », puis, trouver tout en bas seulement cette option.

  • → Accoler au titre de l’évènement qu’il a été annulé quand c’est le cas.
    Plutôt de d’avoir à cliquer dessus pour voir l’étiquette rouge l’indiquant. Elle est bien mais pas suffisante : lorsqu’on est sur la page d’accueil, tout le monde ne comprend pas qu’il faut cliquer sur l’évènement pour en avoir le détail, pour commencer.

Voilà je vais m’arrêter là. ^^’
Désolée pour ces trois ajouts à cette liste déjà peut-être trop longue, mais c’était pour compléter la comparaison avec Meetup et ce qui manque. :wink:

Dans tous les cas, merci à nouveau à vous pour toute l’energie et le temps que vous dépensez à construire cet outil précieux et plein de potentiel. :heart: :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Coucou @meldane !

Merci énormément d’avoir pris le temps de préciser avec autant de détail les cas d’usages, les besoins, et les mécanismes envisagés/attendus/etc.

C’est extrêmement précieux.

Je reviens juste sur un détail : quand je parle du log d’activités, je parle surtout le fait que ce qui se passe dans le groupe soit enregistré dans le logiciel (sous forme de log) et puisse donc servir de base, par exemple de déclencheur, pour des fonctionnalités (les notifications, entres autres).

Ce détail mis à part, sache que tout cela va être transmis aux personnes qui conçoivent Mobilizon, et on va voir le quoi/quand/comment, mais que ça servira (peut-être pas tout de suite, peut-être pas exactement comme tu le décris, mais ça servira).

1 « J'aime »

Tant mieux. :blush:

Du coup, je vais continuer… :joy:
Car malgré mon long développement d’hier, il y a encore quelques points que je voudrais préciser.

Si je prends ce temps, c’est parce qu’à mes yeux Mobilizon représente la principale opportunité d’ouvrir les réseaux sociaux libres et fédérés à un plus large public, c’est à dire non nécessairement libriste à la base, et donc de vraiment les démocratiser.
En effet, le fait qu’il s’agisse d’un réseau social qui permette de développer les communautés locales, change complètement la donne à mon sens, comparé aux autres réseaux de la Fediverse ou ceux de messageries instantanées libres (et ça peut justement être la porte d’entrée vers ceux-ci).

Je parle de réseau social, même si apparemment vous avez à cœur de défendre que Mobilizon n’est pas destiné à en être un, car il ne faudrait pas confondre le terme « réseau social » et FB, hein ? :wink:

Je ne suis pas utilisatrice de FB et ne l’ai jamais été hormis pour faire des tests avec des comptes fictifs. Cela m’a permis de comprendre comment FB fonctionnait, sans pour autant formater ma vision des réseaux sociaux.

Mais du coup j’ai justement le sentiment d’avoir à me mettre dans la peau d’une utilisatrice FB pour mieux comprendre vos craintes et décortiquer pourquoi nos messages sur la demande de visibilité des participant⋅e⋅s d’un évènement semblent systématiquement être réinterprétés sous cet angle.

Et pour partir avec une même définition des termes, je suis allée vérifier la définition de « réseau social ».

Sur Wikipedia, j’ai :

En sciences humaines et sociales, l’expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc.

Et moi, c’est comme ça que je comprends ce terme. Les forums comme Framacolibri, sont eux-mêmes des réseaux sociaux à mon sens, puisqu’ils permettent de développer une communauté et d’échanger avec des personnes qui partagent un même centre d’intérêt. (Moi, j’ai le sentiment de socialiser avec vous notemment ! :stuck_out_tongue_winking_eye:)

Après si je vais sur le site L’internaute, je me retrouve avec cette définition :

Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.

Mais c’est hyper réducteur, et du coup Meetup ne pourrait même pas être considéré comme un réseau social dans ces cas là, puisque ce réseau cible les créations de communautés locales et ne permet pas de créer une page personnelle pour échanger des informations.

On y trouve que la page d’accueil du groupe. On peut certes voir le profil d’un membre, mais les infos sont aussi brèves que sur le profil d’un forum, et rarement complétées. C’est tellement peut consulté, à mon humble avis, que cela passerait inaperçu si c’était supprimé. Et dans tous les cas, on a pas la possibilité de voir regroupé quelque part à quels évènements un⋅e membre va participer, il faut cliquer un à un sur chaque évènement pour le savoir… Le suivi de quelqu’un n’est pas automatisé (et c’est du coup fastidieux !)

On n’utilise en effet pas Meetup pour découvrir qui est une personne et ce qu’elle fait, mais pour rencontrer localement des gens avec qui partager les mêmes centres d’intérêts. Meetup est payé directement par les organisateur⋅rice⋅s des groupes (100 € par an !), pas par de la pub personnalisée qui auraient besoin d’approfondir les profils de ses membres. Ça change la donne.

J’ai repris ta formulation, @Pouhiou, dans mon précédent message, mais déjà le résumé de ce point, ne traduit donc pas ce que @Lahax, moi ou d’autres ayant rebondit sur ce sujets demandons, à mon sens.

La formulation la plus juste, à mon humble avis, serait : « 1. Savoir quel⋅le⋅s sont les autres participant⋅e⋅s que l’on est censé retrouver à l’évènement. »

Cas d’usage :
Outre celui précédemment cité avec mon groupe de sport inclusif, je voudrais en citer 2 autres :

J’ai motivé une asso écologiste solidaire qui fait de la récup alimentaire pour la redistribuer gratuitement d’ouvrir un compte Mobilizon.
Elle très active sur FB, mais j’ai voulu leur souligner que Mobilizon était plus en adéquation avec leurs valeurs de partage.
Pour les aider à prendre l’outil en main et ne pas ajouter à leur charge de travail, j’ai proposé de poster moi-même, au sein de leur groupe, leurs évènements de collecte et distributions d’invendus.

L’idée est d’inviter toute personne qui le souhaite à faire partie de l’équipe bénévole pour ce temps là.
Et j’aimerais valoriser le fait que Mobilizon pourrait justement être utilisé à la place de leur planning Google pour voir quels sont les bénévoles présents pour tel ou tel évènement, mais étant donné qu’en tant que créatrice de l’évènement, je suis la seule à voir qui s’est inscrit, cela ne leur ai pas utile du coup, et je n’ai plus assez d’argument pour les inciter à utiliser cet outil avec le reste de l’équipe et les personnes qui viendraient la renforcer occasionnellement.

Autre cas : cela fait des mois, que je motive la branche locale d’Amnesty International à ouvrir un compte pour relayer leurs évènements. Sur l’idée, iels sont OK. Pour la pratique, je risque de me retrouver à gérer complètement le compte, si les membres n’y trouvent pas d’autres intérêts organisationnels.
Et pour ça j’aimerais leur suggérer qu’en dehors de relayer les évènements de sensibilisation, cela pourrait être pratique de l’utiliser pour poster les ordres du jours des réunions mensuelles et permettre à chaque membre de confirmer sa participation. Mais si les autres membres ne peuvent pas voir qui a répondu présent, on va me rétorquer (à raison), que finalement continuer à gérer ça par e-mail, c’est plus simple et moins frustrant.

Bref, tant que la possibilité de voir qui se rend à l’évènement n’est pas donné aux autres participant⋅e⋅s de l’évènement, je pense que mes chances d’amener des associations nantaises engagées sur Mobilizon sont presque nulles.

D’où l’effort déployé pour tenter d’en démontrer la nécessité !

Justement !!! Pour le travail d’équipe, c’est incontournable, à mon sens.

Pour rappel :
Pour les gens mal à l’aise avec l’informatique, devenir « admin » ou « modo », c’est trop de pouvoirs.
Les logs d’activités, c’est trop d’infos.
Ce ne sont donc pas des alternatives viables pour connaître ou déduire la participation.

Voilà, en espérant avoir réussi ma démonstration sur ce sujet ! :pray: :sweat_smile:

PS : Je vais tout de même rajouter un point 11 :stuck_out_tongue_winking_eye: :

11. La possibilité de répéter un évènement récurrent.
Alors ça ça existe sur Meetup, et c’est aussi drôlement utile pour les évènements réguliers !

Si la possibilité de contacter des membres sur Mobilizon se restreignait à pouvoir contacter des membres faisant parti de même groupe que soi, alors cette charge de modération pourrait retomber en toute cohérence aux admins du groupe, qui pourraient donc exclure un⋅e membre abusif⋅ve.

Les admins d’instance n’auraient qu’à gérer les signalements de « groupes abusifs », mais pas de « membres abusif.ve⋅s ».

Cela pourrait-il suffire à parez ces risques d’après-vous ?

Heu, je m’excuse, ça fait peut-être long, mais vu que je suis lancée, je continue dans ma comparaison avec Meetup pour rajouter un point 12. :sweat_smile:

12. Possibilité d’indiquer sa non participation.

Sur Meetup il y a 3 options :

  • soit on a pas encore répondu à l’invitation de participer à l’évènement,
  • soit on y participe,
  • soit on indique qu’on ne viendra pas.

Et franchement, cette dernière option est très très utile pour la cohésion de groupe, je trouve : on sait que ce n’est pas parce que le⋅la membre a oublié ou pas encore eu le temps de répondre que sa participation n’est pas confirmée, mais parce qu’iel ne peut pas / souhaite pas venir cette fois-ci.

Coucou @Meldane

Je ne discute pas tes retours et cas d’usages (encore merci !), juste la mésentente sur les réseaux sociaux.

Je travaille (passe 35h/semaine, voire plus) depuis 6 ans sur la plateformisation de l’internet, le capitalisme de surveillance, les mécanisme de l’économie de l’attention : promis, je ne confonds pas FB et réseau social :wink: .

D’ailleurs, si on veut être précis·es dans les mots ta définition de Wikipédia est très juste : le réseau social, c’est nous. Les humain·es.

Facebook, comme ce forum, sont des médias sociaux, puisqu’ils s’interfacent entre des « nœuds du réseau social » (donc les humain·es, ce qu’il y a de plus important, quoi).

Cette longue introduction pour dire que lorsque je radote « Mobilizon n’est pas un réseau/média social », je n’ai absolument pas FB en tête. Ce que je veux dire, c’est que :

Mobilizon n’est pas un outil de sociabilisation, c’est un outil de mobilisation.

Donc oui : nous allons considérer, d’avance et par principe, toute demande de fonctionnalité sociale avec la plus grande circonspection (cela ne veut pas dire non, hein on n’est pas des mules :stuck_out_tongue: ! ça veut juste dire : pouce, il faut y réfléchir, il faut expliciter le cadre).

Parce que cela va à l’inverse de la vision originelle de Mobilizon et qu’il faut donc penser aux conséquences d’implémenter une telle feature.

Donc pour nous, le principe de Mobilizon, c’est de ne pas considérer les comptes/profils comme au centre du logiciel (donc on ne peut pas suivre leurs activités, ils n’ont pas de mur, ils n’ont pas d’espace d’expression, ils n’ont pas de compteur -likes, followers, karma, etc.- ni de stats affichées, etc.).

Si on va dans cette direction, alors on risque fort de retrouver les réflexes de manipulation de l’ego utilisés par tous les médias sociaux (dont meet-up, qui est loin d’être neutre dans ses techniques de monopolisation de l’attention : c’est normal, hein, c’est leur gagne pain).

Le principe, c’est que ce sont les Groupes qui sont au centre. Et Mobilizon se positionne alors comme un outil de gestion d’événements, de ressources, et des membres du groupe.

Note bien que comme notre cœur d’audience sont les groupes de militant·es, cela induit des notions de respect du consentement, de transparence dans les infos partagées, de protection contre la surveillance et de déconstruction des mécanismes de promotion du groupe et d’auto-promotion (très utilisés dans les médias sociaux tels que Meet-Up, Change.org, Reddit, et -of course- leur grand père à tous : FB).

Voilà pour la précision sur notre volonté d’une vision forte pour Mobilizon : c’est ce qui lui permet de s’extraire des mécanismes de l’économie de l’attention.

Ah bah c’est plus claire et prête moins à débat si c’est formulé comme ça. :+1:
J’adhère ! :wink:

Ah non, encore une fois, moi comme les autres organisateur⋅rice⋅s de groupe, je paye à l’heure actuelle 100 € par an pour pouvoir mobiliser sur Meetup. Leur gagne pain, c’est pas la manipulation de l’égo, c’est le paiement directe de leur service.

Je tiens tout de même à resignaler la différence, car Meetup ne flatte pas mon égo, il se sert directement sur mon compte bancaire, et je le sens passer ! :rofl:

Autre cas d’usage, celui de ma frangine qui recherchait un outil de com’ pour mobiliser les parents de l’école de ses enfants mais qui a été décontenancée par ce que Mobilizon dit ne pas vouloir reproduire : une perte d’attention et une sursollicitation pour socialiser.

Je l’ai encouragé, au moment ou elle l’a testé, à poster un mot directement sur Framacolibri en lui « vendant » l’idée que, parce que c’était un logiciel libre, on pouvait participer à son évolution avec nos retours. :grin:

Voilà son petit mot: Mobilizon - Possibilité de désactiver l'affichage de liens vers des évènements extérieurs

1 « J'aime »

J’ai fait un petit spin off sur le forum à ce sujet: Ajouter comme ressource un "framacalc" (ou framapad)