Tant mieux. 
Du coup, je vais continuer… 
Car malgré mon long développement d’hier, il y a encore quelques points que je voudrais préciser.
Si je prends ce temps, c’est parce qu’à mes yeux Mobilizon représente la principale opportunité d’ouvrir les réseaux sociaux libres et fédérés à un plus large public, c’est à dire non nécessairement libriste à la base, et donc de vraiment les démocratiser.
En effet, le fait qu’il s’agisse d’un réseau social qui permette de développer les communautés locales, change complètement la donne à mon sens, comparé aux autres réseaux de la Fediverse ou ceux de messageries instantanées libres (et ça peut justement être la porte d’entrée vers ceux-ci).
Je parle de réseau social, même si apparemment vous avez à cœur de défendre que Mobilizon n’est pas destiné à en être un, car il ne faudrait pas confondre le terme « réseau social » et FB, hein ? 
Je ne suis pas utilisatrice de FB et ne l’ai jamais été hormis pour faire des tests avec des comptes fictifs. Cela m’a permis de comprendre comment FB fonctionnait, sans pour autant formater ma vision des réseaux sociaux.
Mais du coup j’ai justement le sentiment d’avoir à me mettre dans la peau d’une utilisatrice FB pour mieux comprendre vos craintes et décortiquer pourquoi nos messages sur la demande de visibilité des participant⋅e⋅s d’un évènement semblent systématiquement être réinterprétés sous cet angle.
Et pour partir avec une même définition des termes, je suis allée vérifier la définition de « réseau social ».
Sur Wikipedia, j’ai :
En sciences humaines et sociales, l’expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d’amis, une communauté, etc.
Et moi, c’est comme ça que je comprends ce terme. Les forums comme Framacolibri, sont eux-mêmes des réseaux sociaux à mon sens, puisqu’ils permettent de développer une communauté et d’échanger avec des personnes qui partagent un même centre d’intérêt. (Moi, j’ai le sentiment de socialiser avec vous notemment !
)
Après si je vais sur le site L’internaute, je me retrouve avec cette définition :
Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d’échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d’amis et leur réseau de connaissances.
Mais c’est hyper réducteur, et du coup Meetup ne pourrait même pas être considéré comme un réseau social dans ces cas là, puisque ce réseau cible les créations de communautés locales et ne permet pas de créer une page personnelle pour échanger des informations.
On y trouve que la page d’accueil du groupe. On peut certes voir le profil d’un membre, mais les infos sont aussi brèves que sur le profil d’un forum, et rarement complétées. C’est tellement peut consulté, à mon humble avis, que cela passerait inaperçu si c’était supprimé. Et dans tous les cas, on a pas la possibilité de voir regroupé quelque part à quels évènements un⋅e membre va participer, il faut cliquer un à un sur chaque évènement pour le savoir… Le suivi de quelqu’un n’est pas automatisé (et c’est du coup fastidieux !)
On n’utilise en effet pas Meetup pour découvrir qui est une personne et ce qu’elle fait, mais pour rencontrer localement des gens avec qui partager les mêmes centres d’intérêts. Meetup est payé directement par les organisateur⋅rice⋅s des groupes (100 € par an !), pas par de la pub personnalisée qui auraient besoin d’approfondir les profils de ses membres. Ça change la donne.
J’ai repris ta formulation, @Pouhiou, dans mon précédent message, mais déjà le résumé de ce point, ne traduit donc pas ce que @Lahax, moi ou d’autres ayant rebondit sur ce sujets demandons, à mon sens.
La formulation la plus juste, à mon humble avis, serait : « 1. Savoir quel⋅le⋅s sont les autres participant⋅e⋅s que l’on est censé retrouver à l’évènement. »
Cas d’usage :
Outre celui précédemment cité avec mon groupe de sport inclusif, je voudrais en citer 2 autres :
J’ai motivé une asso écologiste solidaire qui fait de la récup alimentaire pour la redistribuer gratuitement d’ouvrir un compte Mobilizon.
Elle très active sur FB, mais j’ai voulu leur souligner que Mobilizon était plus en adéquation avec leurs valeurs de partage.
Pour les aider à prendre l’outil en main et ne pas ajouter à leur charge de travail, j’ai proposé de poster moi-même, au sein de leur groupe, leurs évènements de collecte et distributions d’invendus.
L’idée est d’inviter toute personne qui le souhaite à faire partie de l’équipe bénévole pour ce temps là.
Et j’aimerais valoriser le fait que Mobilizon pourrait justement être utilisé à la place de leur planning Google pour voir quels sont les bénévoles présents pour tel ou tel évènement, mais étant donné qu’en tant que créatrice de l’évènement, je suis la seule à voir qui s’est inscrit, cela ne leur ai pas utile du coup, et je n’ai plus assez d’argument pour les inciter à utiliser cet outil avec le reste de l’équipe et les personnes qui viendraient la renforcer occasionnellement.
Autre cas : cela fait des mois, que je motive la branche locale d’Amnesty International à ouvrir un compte pour relayer leurs évènements. Sur l’idée, iels sont OK. Pour la pratique, je risque de me retrouver à gérer complètement le compte, si les membres n’y trouvent pas d’autres intérêts organisationnels.
Et pour ça j’aimerais leur suggérer qu’en dehors de relayer les évènements de sensibilisation, cela pourrait être pratique de l’utiliser pour poster les ordres du jours des réunions mensuelles et permettre à chaque membre de confirmer sa participation. Mais si les autres membres ne peuvent pas voir qui a répondu présent, on va me rétorquer (à raison), que finalement continuer à gérer ça par e-mail, c’est plus simple et moins frustrant.
Bref, tant que la possibilité de voir qui se rend à l’évènement n’est pas donné aux autres participant⋅e⋅s de l’évènement, je pense que mes chances d’amener des associations nantaises engagées sur Mobilizon sont presque nulles.
D’où l’effort déployé pour tenter d’en démontrer la nécessité !
Justement !!! Pour le travail d’équipe, c’est incontournable, à mon sens.
Pour rappel :
Pour les gens mal à l’aise avec l’informatique, devenir « admin » ou « modo », c’est trop de pouvoirs.
Les logs d’activités, c’est trop d’infos.
Ce ne sont donc pas des alternatives viables pour connaître ou déduire la participation.
Voilà, en espérant avoir réussi ma démonstration sur ce sujet !

PS : Je vais tout de même rajouter un point 11
:
11. La possibilité de répéter un évènement récurrent.
Alors ça ça existe sur Meetup, et c’est aussi drôlement utile pour les évènements réguliers !