Mei présentation

Bonjour, merci à Framasoft que je découvre et cette petite leçon de numérique avec @discobot :laughing: j’ai déjà sué mais appris plein de choses, c’est vous dire mon niveau lamentable en ordinateur.

Je n’ai pas utilisé de pseudo,je ne vois pas l’utilité de cacher mon identité ( ça doit être parce que je suis débutante ) c’est mon vrai prénom, la moitié disons. Malheureusement je ne pourrai aider personne au vu de mes misérables connaissances en ordinateur / numérique web… qui est du coup ma motivation à tenter de venir ici… apprendre. Car je ne supporte que difficilement qu’avec mon ignorance, je ne nourrisse les systèmes pourris des GAFAM. Mais par contre je sais partager avec enthousiasme les choses que je découvre et je pourrai informer et faire de la pub pour framasoft dans mes contacts et mon milieu, ce que je suis déjà en train de préparer.

J’aime mon mari, la nature mon job, l’apnée, le yoga, la tai qi, qi gong, la musique classique, Steve Ray Vaughan, dresser et balader mes deux cochons, et ma jument, de la voile, du ski de fond, aller dans l’eau du lac même si elle a 6C actuellement, voyager etc etc…

Conseiller quoi? je ne fais même pas la différence entre un logiciel, une application, un navigateur et un moteur de recherche…quoi qu’on m’a donné une image qui m’aide: le navigateur c’est ton bateau pour surfer sur la mer, et le moteur de recherche c’est ton gouvernail…

:stuck_out_tongue_winking_eye: je passe mon tour pour livre et album et chanson… je suis vieille, je n’ai plus l’âge :sweat_smile:

Citation du moment:
« Nous sommes la dernière génération qui pourra changer les choses, donc on a une responsabilité fondamentale. Un enfant qui naît aujourd’hui, grandira sans aucune notion de vie privée. Il ne saura jamais ce que signifie un moment à soi, avoir des pensées qui n’ont été ni enregistrées ni analysées. »

d’avance pardon si je ne sais pas comment gérer correctement tous les outils nécessaire pour bien fonctionner ici. et merci d’avance pour votre patience… Merci encore pour la première leçon que j’essaie déjà d’appliquer ici
a bientôt

3 « J'aime »

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot afficher l'aide.

Bonjour et bienvenue ici Madame :grinning:

Bonjour @Mei et sois la bienvenue ici !

Tu fais bien comme tu veux, il n’y a aucune obligation. Parfois, cela peut être intéressant pour aller sur les réseaux sociaux.

On est tou(te)s débutant un jour, voire même toute sa vie.

Ça c’est une chose essentielle ! :slightly_smiling_face:
J’espère que tu ne discutes pas comme discobot par contre :rofl:

Si tu as envie de découvrir plein de trucs tu peux aller lire le Framablog. Ou apprendre en t’inscrivant sur le Mooc CHATONS

hey mais merciiiii! du coup je découvre ton blog site d’une reinette !! je suis sûre qu’il va m’être très utile et je vais le rajouter en lien dans l’Ouverture que je tente de faire au sujet des GAFAM… je l’ai mis je crois sur le framablog dans le menu rédaction ou je ne sais trop quoi…
Un grand merci

1 « J'aime »

:laughing: en effet, je n’espère pas… j’ai posté ici… Parler de framasoft et autres options pour dégoogliser - #2 par Thomjulion

1 « J'aime »

merci beaucoup

Merci pour mon blog.
Ton article parle de Framasoft et c’est super mais n’oublie pas de parler de https://chatons.org/
je t’ai trouvé une de tes vidéos sur peertube (j’ai fait ma fainéante, je n’ai pas cherché pour les autres) https://thinkerview.video/videos/watch/a8f2a209-1a07-4493-a2aa-196ad11a5c7f
cela te fera un lien YT en moins :wink:

ok super! mais je n’ai pas encore pu regarder et comprendre ce que c’était. ça fait partie de ma liste des trucs à faire… :sweat_smile: :ok_hand:

haaa mais génial! je me demandais ce qu’était peertube…c’était aussi sur ma liste des trucs à découvrir sur framasoft donc une alternative à Youtube!! merci d’avoir cherché la vidéo! je vais tâcher de faire la même chose avec les autres:-)

Merci pour ta précieuse aide.
Quand je verse dons par ex a Framasoft, est-ce que ça contribue aussi à Chaton et Peertube? dans le sens tout fait partie de Framasoft ou pour contribuer faut le faire pour chaque car systèmes différents et autonomes les uns des autres ?

@Framasoft a fait naître le projet (et l’acronyme) pour qu’il puisse vivre sa vie. CHATONS (Collectif d’Hébergement Alternatif Transparent Ouvert Neutres et Solidaire ) est donc un collectif, comme son nom l’indique qui compte Framasoft dans ses rangs et qui permet d’utiliser des outils respectueux de la vie privée.
Chaque potentiel Chatons doit suivre une charte et être accepté par le groupe au vu de ce qu’il propose ( par rapport notamment aux outils et la protection des données)
Je ne raconte pas de conneries @pyg ?
Quand tu fais un don à Framasoft, c’est donc pour le boulot que l’asso fait et pour payer ses salariés. Ensuite, chaque CHATONS a ses règles. Pour certains ce sera un don , d’autres, une adhésion. Tout dépend…
Peertube, quant à lui est un logiciel développé par Framasoft. Mais comme c’est un logiciel Libre, il est utilisable par toute personne en capacité de l’installer sur un serveur. Framasoft n’héberge pas les vidéos des particuliers mais tu peux trouver un hébergement via https://joinpeertube.org/ (où tu trouveras de plus amples explications )

Bonjour @mei et bienvenue et merci @lareinedeselfes qui te fait bon accueil !
Car plonger dans le libre, on est conscient que c’est souvent être submergé d’informations. La plupart du temps, il faut se faire un bon thé, mettre son album de Steevie Ray Vaughan préféré, et oser demander « Où puis je trouver des explications accessibles sur tel sujet ? », et ne pas hésiter à poser des questions.

C’est exactement ça ! :slight_smile:
PeerTube est un projet 100% Framasoft.
CHATONS est un projet « impulsé par Framasoft » (et aujourd’hui toujours coordonné par Framasoft), mais c’est un collectif indépendant.

Pour PeerTube : oui. Comme le disait @lareinedeselfes : si tu fais un don de 10€ à Framasoft, ça permet (essentiellement) de payer les salaires des 10 employés de l’association (dont moi ! Donc, merci aux donatrices et donateurs ! :slight_smile: ). Le développeur de PeerTube étant salarié de Framasoft, faire un don à Framasoft, c’est donc soutenir le développement de PeerTube.

Pour CHATONS, comme le collectif est indépendant, ton don à Framasoft ne va pas dans une « caisse financière CHATONS » (le collectif CHATONS n’a d’ailleurs même pas de compte en banque). Cependant, il se trouve que c’est une salariée de Framasoft ( @angie ) qui coordonne le collectif. C’est à dire qu’elle organise les réunions mensuelles, relance les candidatures, anime le forum https://forum.chatons.org , prend soi du site web https://chatons.org, et quelques autres milliers de tâches :stuck_out_tongue: Donc, comme elle fait ça sur son temps de travail, soutenir Framasoft, c’est aussi soutenir CHATONS :slight_smile:

3 « J'aime »

merci @pyg pour ces compléments d’infos

okéééé :sweat_smile: merci! les énigmes trouvent progressivement réponses tout en rajoutant d’autres inconnues, mais je ne vais pas me décourager et apprendre la otion de progression et de patience dans le rattrapage et l’apprentissage.

génial merci! alors ça sera une prochaine grande étape et travaux incertains. j’avais ouvert une chaine youtube il y a environ 10 ans juste pour partager des montages vidéos avec mes amis au départ, mais je ne maîtrise rien du tout… on verra ce que je peux apprendre pour rectifier ça et voir ce que je pourrai sauver au pas sur joinpeertube…

Mais magique je te remercie pour ton accueil et cette aide précieuse.

:laughing: :ok_hand: ok super merci! ben je vois que tu as eu le courage de lire ma présentation, mais pour le coup cela me demande tant de concentration que je vais faire la tisane sans Steeve et ses Double Trouble :smile:

ok super merci pour toutes ces infos pour mieux comprendre au fur et à mesure toutes ces nouvelles notions de chats, de regards entubés ( peertube?) et de charpente ( frama) :nerd_face:
Et du coup cela est vraiment joyeux de pouvoir contribuer avec des dons pour tous ce élans. Merci! :butterfly:

Ça y est j’ai rajouté au sujet des chatons meme si c’est encore un peu flou pour moi, dans le concret . Mais ça s’éclaircit pas à pas

1 « J'aime »

coucou, mais je viens de lire sur le colibri que framasite va disparaitre, je n’ai pas encore eu le temps de lire tranquille ton blog etil me semble qu’il est sur framasite?.. du coup tu vas faire comment?

Coucou @Mei,
Faire comme tout le monde, voir si un CHATONS peut m’héberger.

ok merci, tu me tiendras au courant que je puisse modifier dans mon ¨Ouverture… ¨
? bon weekend