Parler de framasoft et autres options pour dégoogliser

Si qqn a le courage de lire ce que j’ai passé un weekend à écrire et me dire si c’est compréhensible, mais surtout s’il n’y a pas de grosses erreurs dans infos que je tente de partager? toutes les corrections ou critiques sont les bienvenues. Juste que je ne maitrise rien en informatique, donc je me débrouille avec mes moyens du bord…et le site que l’on m’a créé.

1 « J'aime »

Et pourquoi pas dire que les linuxiens sont sectaires et les anti WhatsApp gafam sont des sectes. C’est ce que j’ai déjà entendu à mon sujet. Par contre oui, ce sont des réseaux mafieux qui utilisent sans arrêt ces messageries et ces technologies, de ce fait on éprouve de l’indifférence total quand on est dans le moule de leur utilisation, personne ne se pose de questions. On compare Facebook Messenger au téléphone fixe à 9 touches.

Ne vous inquiétez pas Monsieur Zuckerberg a lui aussi sa secte. Tout comme Bill Gates à lui aussi sa secte. Ainsi de suite.

Quand au vol de donnée, ça existe aussi sur Linux sur les serveur Apache et MySql des data bases entières sont revendus. Ça n’a rien à voir avec les valeurs de base du Gnu/Linux et beaucoup sont tentés par les diables pour ces histoires.

hello, merci d’avoir pris le temps de lire et pour les remarques

Tout groupe peut être considéré comme sectaire. une étiquette qu’on met sur l’autre pour se rassurer à mon avis. la société est une grosse secte, mais elle considère ceux qui pensent différemment comme sectaire aussi…je ne trouve pas cela très constructif et cela ne me parait pas aider les gens à réfléchir et les aider dans leur désir d’ éducation numérique

Alors déjà il y a bcp d’infos, trop à mon goût et je m’adresse à des débutants comme moi… c’était déjà un énorme travail de recherche et de prise de conscience…et
je n’aime pas le terme de secte. les dérives en effet sont sans doute partout. Et je ne connais pas linux à part de nom et le concept que je trouve bien. Mais malheureusement pour des débutants comme moi, hors de portée

ok merci pour infos, vous auriez des sources ou des articles à ce sujet?

ok merci, et ils n’ont pas les moyens de se prémunir de cela si ce ne sont pas leurs valeurs ?

Du coup, qu’auriez-vous comme conseils quant aux choix, pour tenter de faire pencher la balance du bon côté?
Que donneriez-vous comme conseils aux personnes débutantes désireuses de nourrir le moins possible les GAFAM? Sans les décourager par trop de ‹  › complexité geek? ‹  › tout en soutenant leur aspiration à faire leur part du mieux possible / consommation numérique éclairée?
Merci et bon weekend

je te dirais ce que je dis aux débutants. Quand on a les informations on peut choisir ce que l’on fait en connaissance de cause. S’iels choisissent de rester sur FB ou les autres, c’est leur choix. L’essentiel à mes yeux est de l’avoir, ce choix, et de savoir ce qu’on donne ou ce qu’on nous prend.
Et pour celleux qui ont déjà commencé à se poser des questions ? Savoir ce que l’on veut. Utiliser des logiciels Libres (expliquer aussi que ce n’est pas parce que souvent c’est gratuit que ça ne coûte pas de l’argent. Il faut donc parler des dons.). Bien dire aussi que rien n’est parfait, tout est perfectible, mais pour cela il faut se renseigner et participer (don, tests, rapports de bug) Il faut passer de consommateur (et consommable) à acteur de sa vie numérique.

2 « J'aime »

ouiii, comme dans la santé : avoir le choix du consentement éclairé :slight_smile:

super bonne suggestion merci! ça me parait tellement évident que je n’ai meme pas eu l’idée de le préciser. Je vais rajouter et modifier au plus vite :ok_hand:

totalement cela, passer de consommation à la communion-communication-sujet plutôt que de rester objet :sweat_smile: :hugs: du coup merci pour ta précieuse aide.

1 « J'aime »

Ce que je veux dire chacun ses habitudes.

Le principe même d’être anti ou contre n’est pas république. A cause de ces règles d’habitudes.

Certains quittent un logiciel en faisant alt + f4 , d’autre la petite croix, d’autres en ligne de commande ctrl + x ou killall …

Vous voyez que moi qui a cracher sans cesse sur les autres systèmes d’exploitation sans nommer de nom, en pensant être conquis. J’ai dû plus d’une fois faire marche arrière pour revenir sur mes anciennes habitudes.

L’informatique évolue très rapidement, certains y voient ça de mauvais oeil, et d’autres comme un pur bonheur.

Dans l’idée « dégoogler » sa vie, est-ce un argument comme « détoxer ». Si oui alors faites vous une tisane de linux tant qu’à faire. Car avec ce principe, c’est comme se dire qu’un jour on a besoin de se « regoogler » ou pour certains ils diraient comme se « revitaliser »…

Et j’en passe les connotations.

Il y a un très bon site pour s’initier au monde du logiciel libre, c’est une expo, en fait, très imagée et très claire : lesordislibres.fr
J’espère que ça pourra t’être utile.

1 « J'aime »

heyyyyy! ouiiii Mais c’est super bien fait! oui!je te remercie pour ce lien :smiley: je survole les panneaux et déjà je regarde la petite animation et rien que cela m’instruit beaucoup et me donne enfin des explications de mes questions nébuleuses au sujet d’internet et du numérique. c’est génial Merci beaucoup! je vais aussi rajouter cela dans mon Ouverture. Elle va progressivement prendre une toute autre forme grâce à vos remarques et propositions

alors je ne suis pas contre un outil, ni même contre une entreprise, mais pour ma part tant qu’elle se comporte de cette manière, je ne suis pas ok d’y adhérer et d’y participer. Du coup je cherche des options qui sont davantage respectueuses, qui ne seront sans doute pas parfaites mais qui me permettront de mettre du poids , même si c’est un poids de colibri tout petit , du bon côté de la balance. Mais pour cela j’ai besoin d’être avertie et d’être éclairée. J’imagine bien que cela sera très difficile de tout dégoogler, et que parfois on doit regoogler pour rester en communication avec d’autres par ex. L’un ne me parait pas empêcher l’autre du moment que l’on est au clair de ce qui se passe et que l’on fait au mieux.

Pour moi rien à voir avec une évolution rapide d’internet, d’être contre ou pas… ça reste l’outil… par contre comment certains vont l’utiliser, et d’être ok pour y adhérer ou non, ça me parait important de faire l’effort… de comprendre les conséquences, et d’y participer ou non.

Si je reprends votre exemple de detox, quand on est débutant dans le jeûne par ex, on ne peut pas conseiller à qqn de se lancer dans la semaine de jeûne sec direct… on va sans doute plutôt l’accomagner déjà dans une journée et une nuit, cela sera peut-être déjà bcp pour lui… alors oui, quand j’aurai les moyens de me procurer un ordi Why et y installer linux,ben ça sera déjà un exploit en soi… mais là je n’ai pas encore les connaissances et tous les débutants comme moi on aura besoin d’une progression… un jour après l’autre mais par contre pour sûr, me regoogler ne sera certainement pas synonyme de ‹ ‹ revitaliser › ›. :smile:

vraiment super merci ! je vais les faire imprimer et plastifier et les installer dans mes salles ou dans la salle d’attente. je ne trouve pas sur le site un endroit où l’on pourrait contribuer avec dons? si tu as une idée ? Merci

ha c’est bon! j’ai trouvé comment leur faire un don, il fallait aller sous contact… :nerd_face: :see_no_evil:

Restons sérieux 2 mn. Il y a certains choix qui sont plus politique que d’autres.
Si tu compare le fait de ne plus utilisé ou du moins réduire l’utilisation des outils GAFAM a un simple choix ou une habitude, c’est que tu n’est pas sorti de chez toi depuis 10 ans.
Snowden ça te parle ? Assange ?

Tu fais partie de ses personnes qui croient qu’elles ont des droits et des libertés parce que c’est naturel et que ça a toujours été comme ça. Et bien Non !
Regarde le monde un peu … si tu ne défends pas tes droits tu n’en aura plus et c’est une autre personne qui te dire, quoi faire, comment le faire et ou le faire.

Choisir un outil libre, comme Linux c’est estimer qu’il vaut mieux rester maitre de son monde numérique le plus possible, et rassure toi j’utilise aussi un Windows au boulot et pour certaines tâches chez moi, mais je remercie toutes ses personnes qui ont travaillé à m’ouvrir les yeux grâce aux faits qu’elles ont portées à ma connaissance tous les dysfonctionnement et les implications d’utiliser des softs propriétaires.

Dis toi que le jour ou Facebook ou autre déciderons que ce que tu dis ou fais ne leur conviens pas il pourrons te faire taire d’un seul « clic ».
Accepterais-tu que je te fasse taire si j’en avait le pouvoir ?

Le message de « Dégooglisons nous » c’est de mettre à la connaissance de tous le pouvoir qu’on ses GAFAM sur nos libertés d’expressions.

J’espère que tu ne comparera plus le choix d’utiliser ou non les outils des GAFAM à une simple habitude sans conséquence.

1 « J'aime »

Si on va dans ce sens, Facebook est utilisé dans tous les pays du monde, a Tel Aviv ou a Gaza. Et même au Maghreb !?

Pourquoi me parles tu de régions dans le monde ? Les FAcebook et compagnie font des profil d’utilisateur parce que ça leur rapporte.
Les monopoles devraient t’inquiéter. Bref si tu veux défendre cette position libre à toi.

Je veux dire que le tiers monde plus pauvre que toi et moi. Pense avant a Facebook et Windows, avant de penser a nos logiciels libres. Ce n’est pas populaire tout ça. Penses tu que ce n’est pas plutôt un problème de communication et de publicité ? Pourquoi ne pas regarder la porté de la visibilité sur les logiciels libres ?

hello, j’essaie de comprendre ton raisonnement, mais je n’y parviens pas… désolée. est-ce que tu veux dire: au moins dans les pays pauvres ils peuvent utiliser des applications gratuites et donc faut penser à cette problématique? est-ce que c’est bien cela que tu veux dire?

Merci pour le lien mais ce matin le site est down :sneezing_face:

En effet, les logiciels Linux n’est pas visible pour le moment, comme ce fut le cas pour des outils libre comme « Mastodon » une alternative de twitter. Mais les privations de liberté qui se font sentir depuis plusieurs années amène les gens à penser différemment.

ha zut, mais je les ai eu par mail l’autre jour, car j’ai fait imprimer et plastifier leurs panneaux pour mettre dans ma salle d’attente… et ils m’ont dit qu’ils sont en train de faire une mise à jour de certains panneaux… du coup c’est peut-être pour cela?

je ne comrpends pas ce que cela veut dire… à l’occasion tu peux m’expliquer? près de mon lieu de travail j’ai trouvé qqn qui vend des ordi why et le système linux à installer dessus… mais pour l’instant j’ai déjà assez de peine à comprendre l’ensemble sur le mac que j’ai récupéré de mon mari…mais si je ne me décourage pas, quand je devrai changer d’ordi… et si je trouve qqn pour me donner des cours… alors je basculerai au mieux… mais faut être soit inconscient de la complexité, soit geek avancé pour se lancer… j’ai bien l’impression :sweat_smile:… non?