Mes déboires avec ext4

Bonjour,
Depuis plusieurs années j’installe des Linux sur des machines un peu anciennes ou sur des RaspBerry. J’ai déjà du faire une cinquantaine d’installations, majoritairement des Linux Mint Mate ou des Raspbian.
Sur certaines machines j’ai observé des comportements étranges : l’une d’elles se “figeait” purement et simplement sans que je ne détecte rien dans les logs. Une autre perdait le son brusquement et retombait sur le prompt busybox et un fsck réglait le problème. Là encore, rien de bien significatif dans les logs.
Chaque fois j’ai commencé par soupçonner un problème matériel, mais ni des test ram extensifs, ni les diagnostics de disque sur plusieurs jours n’ont détecté d’erreur.
Le déclic est venu quand j’ai acheté un Raspberry PI4 (pour remplacer un PI 3 un peu trop lent) avec l’OS Raspian installé sur un disque dur en USB3 et que cette machine a commencé à avoir des blocages que je n’avais jamais rencontré.
Cette fois-ci, j’ai pu repérer que la partition racine se retrouvait remontée en lecture seule, suite à une erreur!
En cherchant, je suis tombé sur un post expliquant que EXT4 supposait un matériel qui fonctionnait parfaitement et que sur un “jouet” comme le raspberry ce n’était pas la peine d’essayer.
J’ai refait la même installation sur mon PI4, mais en formatant le disque en ext3 et BINGO! j’ai une machine stable!
J’ai refait la même opération sur les machines qui avaient des problèmes et là encore cela semble être la solution. (j’attends un peu avant de crier victoire)
Par contre, je n’ai trouvé aucun rapport de bogue à ce sujet sur le fonctionnement de EXT4.
En conclusion : sur des vieilles machines, utilisez ext3 au lieu de ext4!

Salut,

Je me demande si ce ne serait pas dû au système de journalisation d’ext4. Peut-être, si tu as le temps et l’envie, d’essayer en désactivant cette fonctionnalité. (Peut-être en montant aussi la partition ext4 en ext3. Mais cela ne s’opère que dans certains cas)

hello,

je plussoie le soupçon sur la journalisation, qui multiplie à outrance les accès. Elle est franchement inutile sur des systèmes modestes et non critiques, du moment qu’on pense à faire des sauvegardes régulières.

OK, j’essaie à ma prochaine install… Mais comme j’ai tout ramené en ext3 (qui fait aussi de la journalisation me semble-t-il) ce ne sera pas pour tout de suite…

Merci beaucoup de cette très très précieuse information « partagé »