Les vidéastes utilisant Youtube, ont déjà mis un pied dans le libre, consciemment ou inconsciemment. Parce que Youtube c’est aussi une plateforme Linux, du HTML5, qu’il y a de grande chance qu’il y ai du ffmpeg et des tas d’autres outils libres derrière.
Chez ceux qui font du direct, ObsStudio semble déjà pas mal, et même de plus en plus, utilisé. Voilà, pour citer 2 choses qui me viennent à l’esprit. Donc, ils en sentent déjà les effets, parfois sans le savoir.
Si le libre apporte des solutions uniques, dans déjà beaucoup de cas les meilleures (succès d’Audacity, VLC ou ffmpeg. Apache, nginx, perl, ruby, php, node.js,. Les applications réseau en général qu’il domine largement, etc. il y a aussi encore beaucoup de domaine très précis où le libre n’a pas de solution, ou des solutions partielles ou complexe à mettre en œuvre. Il y a deux priorités qui peuvent ammener à d’autres succès : Regarder ce qu manque et est utile, et essayer de le faire, ça ne se fera pas tout seul. Certains libristes ne connaissent pas non plus toutes les applications par domaine et restent à des choix pas forcément les plus pertinents. Il paraît donc déjà important de faire découvrir aux libristes convaincus les solutions qui existent.
Un exemple en vidéo, un libriste d’Inde que je suis sur la partie ActivityPub du Fédiverse (trop le cantonnent à Mastodon, comme exemple) qui a fait un billet sur son blog des possibilités de ffmpeg, en disant qu’il y avait ça en plus d’Openshot, ou Shotcut. Je lui ai répondu par la liste des applications de montages vidéo existantes et la petite expérience que j’en ai eu, c’est peut être subjectif, mais ça permet d’en faire découvrir d’autres tout en parlant de leurs qualité, et à lui de tester et de faire son opinion. Il y a par exemple (ça intéressera probablement ceux qui veulent poster sur Youtube) Olive Editor, 0.1.2 et top et super stable, j’ai utilisé pendant 2 ou 3 semaines sans aucun bug/crash, la 0.2 qui a tout refait et semble jeune et plus de crash selon les bugs report et il faut la version nightly pour ArchLinux en raison d’un bug dans la nouvelle version de ffmpeg, pas de problème avec la 0.1.2, déjà bien mieux que d’autres logiciels similaires ayant plusieurs années. Il y a également Flowblade, la nouvelle version (2020.09) de Pitivi, ou l’éditeur vidéo intégrés à Blender. Je suis tout à l’heure tombé sur un bon tuto sur PeerTube d’ailleurs.
Finalement, le meilleur moyen d’attirer du monde au libre, c’est de faire des choses avec et de le montrer, et PeerTube suit aussi cette règle, plus ça sera aboutit, plus ça fera naturellement boule de neige. Insister pour dire que c’est bien, ça ne fonctionne pas, mais montrer ce qui se fait avec Krita à des amis peintres ou graphistes par exemple, faire des tutos. Quand un ami cherchait comment faire un montage vidéo je lui ai parlé de 2, 3 logiciels de montages, il a testé et vu que c’était mieux que les Freewares/version Limités, à cherché d’avantage et trouvé son bonheur avec Obs que je ne lui avait pas suggéré ou sinon pas avec le besoin qu’il m’avait décrit initialement. Il m’a dit que c’était exactement ce qu’il cherchait et qu’en plus il y a des tutos en français sur Youtube. Beaucoup de gens montrent leur dépendances aux tutos vidéos pour apprendre, et en français c’est un gros + pour les français qui sont souvent mauvais en anglais). Il faut d’abord des vidéos pour les gens qui produisent, pour les attirer vers la plateforme. Ils amèneront forcément dans leur sillage, des gens qui regardent (qu’ils produisent ou pas).
Les tutos ont le double avantage de montrer ce qu’on peut faire avec une application, et de montrer comment ça s’utilise. En mettre sur PeerTube sera probablement la meilleur possibilité qu’on puisse en faire, et donner le lien vers la vidéo PeerTube en premier aux personnes qui demandent des conseils sur un logiciels. Pour que PeerTube soit un succès, il faut :
- 1 Le nourrir
- 2 Que des gens les regarde.
- 3 Les petit vidéastes pas très forcément libristes, mais qui voient des vidéos de qualité et un certain nombre de vues, commenceront à poster en double sur PeerTube+Youtube, ça fera toujours du contenu supplémentaire. Et en fait, c’est bien ce qui est en train de se passer.
Une partie des vidéastes que je suivais sur Youtube est déjà passée en double Youtube+PeerTube, comme Monsieur Bidouille par exemple, qui a d’ailleurs fait une excellente vidéo sur la nécessité du passage à PeerTube. Ça n’est pas désagréable surtout que depuis peu, Youtube me propose de plus en plus de vidéos de type idiocratique (comme dans le film) et ne me propose plus des vidéos de chaînes que je suivait pourtant régulièrement (non connecté). j’ai également l’impression que d’autres qui hésitaient à produire des vidéos, pour les mettre sur un site prédateur, commencent à se lâcher avec PeerTube :).