Metaverse libre

Bonjour
Je ne suis pas en train de faire l’apologie des GAFAM et si je parle de TESLA c est de Nikola…j’ai eu mes premiers pas dans un metaverse avec un site ou l’on créait un avatar et on circulait et on parlait un chat virtuel des année 80 90…Mais que fut ma tristesse quand du fond de mon lit je revais d’un site comme le jeux Myst ou un RPG ou on pourrait circuler et puis voilàs…
Enfin bon ma question pour vous superdevelopper existe il un moyen pour un novice en Code deberger un sorte de Minecraft ou un jeux HTML ou on circulerait dans une maison avec un jardin pour consulter un site de partage de photos videos tutos du genre tuto bricolage quand on va dans le garage…
Je voudrais faire tourner ça sur mon PI3 qui heberge mon site wordpress…et consultable sur tout support.
Bonne soirée et merci de toute infos qui m aiderait à realiser mon site virtuel (l’histoire d’utiliser ma modelisation 3D de notre maison)
@ bientôt
Cordialement

Bonjour,

A première vue, vous souhaitez créer un site web avec une interface en 3d comme par exemple ce qu’utilise le moteur de jeu Superpowers pour sa demo technique que l’on retrouve sur ce lien.

Superpowers n’est plus maintenu, je ne peux pas le conseiller à l’utilisation mais si vous chercher un moyen de créer facilement un jeu en 3d depuis votre navigateur internet et qui tourne dans une page web, je vous conseil de regarder du côté de PlayCanvas ou, si vous souhaitez utiliser un moteur de jeu complet qui vous permettra de build en webgl, regardez du côté de Godot ou Armory 3d

Enfin, si vous avez envie de vous mettre à la programmation 3d pour le web, c’est ThreeJS dont vous aurez besoin d’apprendre à maîtriser.

1 « J'aime »

Il existe Minetest, l’alternative libre de Minecraft. Il y a même quelques communautés du libre qui s’y retrouvent, comme un groupe de la monnaie libre, par exemple.

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse mais elle ne convient pas à mon idée principale car j avais pas penser qu’il faut installer un truc sur son appareil pour naviguer sur une carte minetest.
Sauf si vous savez si c est possible sans instalation et avec un navigateur de circuler sur une carte en mode visiteur.
Quoi qu il en soit je vais me faire un plaisir de tester Minetest et surtout voir si je peux heberger une carte chez moi deuxième exigence de mon site web.
Bonne soirée et encore merci pour la rapidité de réponse.

MERCI
je suis en train de me faire la main sur ThreeJS, je pense que c est exactement ce que j ai besoin pour débuter. J ai fais 3 copier coller et j ai déjà un cube qui tourne sur mon site et que je consulte avec un vieux smartphone trop content…

Alors il y a les hubs de Mozilla.
C’est compatible VR et ça tourne dans le navigateur.

1 « J'aime »

he les gas faut arrêter de me donner de si bonne réponses je vais plus dormir de la nuit avec tout ce que vous me donner comme solution et outils.

Toover penses tu qu’il est raisonnable de se faire un salon prive on va dire « permanent » sur ce genre de hub et si les informations ne sont pas GAFAMiser mais en tout ca avant de faire la même chose sur mon propre serveur je vais tester
MERCI encore mille fois

Oui. Selon la doc :

By default, rooms stay open until they are explicitly closed by the room owner or a moderator, and once rooms are closed, they cannot be re-opened.

Donc quand tu crées un hub, c’est permanent.

Visiblement, c’est hébergé gracieusement par AWS (Amazon) et DigitalOcean. AWS est reconnu comme un stockage sécurisé, bien qu’ils ne chiffrent pas les contenus comme Firefox Sync ou Protonmail. Je ne connais pas DigitalOcean mais visiblement ils hébergent GitLab, qui est un projet libre d’ampleur. Donc je me sentirais en confiance du point de vue vie privée.

Au fait, les conditions d’utilisation d’AWS ne sont pas top.
Et pour DigitalOcean, je n’ai pas d’analyse des conditions d’utilisations sous la main.

La solution la plus privée qu’ils proposent c’est d’héberger votre propre hubs dans votre propre compte DigitalOcean. Je n’ai pas trouvé de solution pour l’héberger sur votre propre serveur dans la doc.

1 « J'aime »

Ok, merci mais je ne pense pas utiliser cette plateforme car elle ne fonctionne pas sur mon téléphone je vais donc me focaliser sur les conseils Aslan85 car cela ne marche sur mon tel.
Merci pour ces informations très bien documentées

1 « J'aime »

Désolé d’en remettre une couche, mais je ne pouvais pas ne pas partager l’existence de Work Adventure. Il est en 2D, d’accord, mais ils ont aussi un petit projet de Metaverse, le Metadventure. C’est libre, hébergeable avec Docker, et on peut y rencontrer les développeurs <3

1 « J'aime »

je viens de tester Metadventure et ben tu as bien fais d’en remettre une couche j’adore…je vais en parler autour de moi.
Petit hic ca bug sur mon crosscall trekekr M1 mais super sur Fairephone ya quelque pb lors du partage d’ecran mais si non bien…
Je vais voir a créer mon espace et inviter mes collègue de travaille pour le fun. :wink:
Je vais tester aussi si on peut avoir une notification sur son tel quand je suis pas forcement devant l’ecran qias que quelqu’un passe a coté de moi :wink:
Merci

1 « J'aime »