Mickey et le domaine public en France

Une petite curiosité. Sebsauvage à partager cet article, expliquant que les premières version de Mickey tomberont dans le domaine publique cette nuit. S’en suis les explications sur le pourquoi du comment en s’appuyant sur des lois qui sont toutes… Américaine. Hors, l’article est en Français et publié dans un journal Français. Donc s’adressant, à priori, à des Français qui ne sont donc, à ma connaissances, pas plus concernés par les lois américaines que par celles de la Corée du Nord.

D’où ma question : Mickey a été crée par Walt Disney, mort en 1966 d’après Wikipédia. Si je me trompe le droit d’auteur court 70 après la mort de l’auteur, donc théoriquement jusqu’en 1936. Donc question Mickey est-il dans le domaine public en France ? Réciproquement, si les lois française avait été moins restrictive que les lois américaines, aurait-il pu être dans le domaine public en France quoi qu’en dise l’article ?

Bonjour @9d4f1d70c5 ,

Je pense que tu voulais dire 2036.
Pour ma part, j’ai compris que le droit d’auteur, du moins au USA, dure 95 ans à partir de la création de l’oeuvre. Voilà pourquoi les premières versions ont commencé à tomber dans le domaine public.
Pour finir, étant donné que ces versions sont américaines, je pense que c’est la loi américaine qui prévaut.
Mais je ne suis pas un spécialiste.