Migration de yakforms vers drupal 11

Bonjour à tout le monde,

Je me présente, Nicolas, je suis le responsable informatique du Centre d’Expressions Musicales (CEM - www.le-cem.com) une association qui opère dans le champ de l’enseignement des musiques actuelles.

Nous n’utilisons pas directement yakforms mais nous utilisons drupal dans sa version 10 avec son module webform qui est au cœur de Yakforms. La seule fonctionnalité manquante dans notre installation est l’interface qui permet la construction de formulaire de manière simple et efficace (un module sur yakforms qui s’appelle formbuilder). Ce module n’est plus maintenu et ne peut donc s’installer sur une version supérieure de Drupal.
Nous pouvons constater l’importance de cette fonctionnalité puisque sans elle la gestion des formulaires est plus compliquée pour un·e utilisateur·rice lambda.

Nous avions déjà réfléchi à une migration de Yakforms en 2023 avec le concours de Mélissandre, une développeuse qui était en alternance au CEM, et qui avait fait mention de cela sur le forum https://framacolibri.org/t/yakforms-migration-sur-drupal-9/17286
Malheureusement cette tentative fut vaine mais nous souhaitons à nouveau la tenter et ce de manière plus organisée.
Pour cela, nous rédigeons actuellement un dossier auprès de la fondation nlnet (nlnet.nl/propose/) pour financer les développements afin de migrer yakforms vers drupal 11. Ce dossier est à rendre au plus tard pour le 1er octobre.
Une équipe de 3 développeurs serait constituée pour mener à bien ce projet.

Je vous tiendrai au courant de la suite donnée à cette migration,
Nicolas

Salut Nico !

(J’ai bien reçu ton email en direct, malheureusement je n’ai pas encore eu le temps d’y répondre avec une rentrée bien chargée !

C’est cool pour le dossier NLnet ! J’espère que ça marchera pour vous :crossed_fingers:

De notre côté, on a un petit peu avancé, et par à-coups :

1. en février/mars, j’ai fait le tour des principales solutions libres de formulaires pour les tester*.
  2. en avril, on s’est dit que Liberaforms pourrait être un bon candidat, même si moins complet que Yakforms (ex: pas de conditions, pas de multipages, etc)
  3. en mai, on a pris contact avec l’équipe de dév, et on a traduit le logiciel en FR
  4. en juin, on l’a mis en place sur https://beta.liberaforms.org
  5. depuis… rien (vacances, rentrée, etc)
  6. Là, en décembre, Basile (stagiaire Framasoft) va tenter d’ajouter quelques fonctionnalités à Liberaforms. Si et seulement si ça se passe bien, alors on préparera une transition de Yakforms vers Liberaforms pour fin 2025.

Note que l’équipe (espagnole, principalement) de Liberaforms compte aussi faire une demande NLnet.

Merci pour toutes ces infos ! On se tient au courant :slight_smile:

1 Like

Bonjour à tout le monde,

Un dossier de financement a été déposé hier sur le site de NLnet pour la migration de Yakforms.
J’explore d’autres pistes de financement notamment en local.

J’ai pris contact avec des structures qui hébergent des instances de Yakforms.
(l’office français de la biodiversité, OpenGo, formulaire.ecolo.be)
J’ai rendez-vous demain avec la directrice d’Opengo pour échanger sur le projet de migration.
Si vous connaissez d’autres instances ou si vous-mêmes vous hébergez une instance, vous pouvez laisser un message sur ce forum ou m’envoyez un mail à nicolasnouet@le-cem.com, je reprendrai contact avec vous.

Bonne journée,