Mise au point d'une démarche virale pour se déGAFAMiser en masse ?


#1

Bonjour,

Je suis un gros utilisateur de libre ET de Facebook & de Google.

Je souhaite évidemment me dégoogliser et débookfacer, mais je n’en prend pas le temps pour plein de bonnes de raisons.

Parmi ces freins - que je trouve chez moi et probablement chez mes congénères - il y a :

  • la peur de l’inconnu ;

  • de tout avoir à ré-apprendre ;

  • de me tromper de service, de miser sur une solution moisie ;

=> Pour tout ça, la communauté Framasoft a déjà réalise un sacré boulot.

- la peur de perdre le contact avec toutes mes relations existantes !

Ce dernier point serait compensé par une adhésion massive de mon réseau à Mastodon, et donc en les y attirant en masse.

Je pense que mon charisme seul n’y arrivera pas. Je me posais donc la question de comment faire adhérer en masse mon réseau (et le reste de notre univers) à Mastodon.

En me demandant comment quitter FB tout en embarquant un maximum de gens, je m’imaginais une démarche qui pourrait faire l’objet d’une application, ou d’un mooc, ou d’un jeu :

  • créer un compte Mastodon (mais dans quelle instance ? Comment choisir ? ) ;

  • synchroniser pendant un temps (un an ?) FB et Mastodon, pourquoi pas avec un décompte ( “J-365 avant la liberté” avec un lien vers la démarche / l’application / le mooc )

  • saupoudrer mon actualité sociale en ligne d’incitations à adopter la démarche , de mini tuto sur comment faire ceci et cela, des avantages de la liberté, des implication de la privatisation des données personnelles (suggéré par un compte Mastodon dédié) etc ;

  • au final, la démarche soit une “gamification”, avec des étapes toutes simples (avec des badges à la con, j’aime les badges à la con), une courbe d’apprentissage possiblement toute douce, comme on peut en voir sur les appli sportives qui s’adaptent aussi bien aux athlètes qu’aux jogueurs du premier dimanche du mois de janvier (dont je fais parti) ;

  • au bout du délais fixé, les services GAFAM sont fermés ou déconnectés, l’utilisateur est libéré, ET autonome sur de nouvelles plateformes ;

Est-ce que quelque chose comme ça existe ?

Je suis un peu dispo pour en causer, pas trop pour en faire :slight_smile: mais ce n’est pas une raison pour pas vous en parler !

Bien à vous,

fpbf


#2

Salut,

Je voulais monter un projet de “SERIOUS GAME” dont l’objectif serait exactement celui que tu décris : accompagner de manière ludique les utilisateurs d’internet qui souhaitent basculer progressivement vers les outils du libre. Je n’ai pas les compétences pour porter un tel projet, mais j’invite quiconque à s’en emparer librement. Voici l’idée :

L’INTERNET DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
Un roleplay qui reprend les codes du livre-jeu, mais dont la plateforme est le web.

Sur une page d’accueil, les joueurs ont la possibilité de créer un profil et de recevoir une feuille de route avec divers infos (caractéristiques, etc.) avant de se lancer dans l’aventure. Ils ont alors le choix entre deux liens web qui mènent vers deux sites différents. Sur cette nouvelle page, un défi/jeu/histoire est proposé au joueur sous des formes variées (vidéo, texte, questionnaire). En fonction de son choix personnel ou de son résultat au défi, le joueur clique encore une fois sur un lien qui le mène à une nouvelle page, et ainsi de suite. Un long voyage s’effectue ainsi à travers les pages du web comme dans les pages d’un livre, et le joueur peut faire des aller-retours vers l’onglet de la page d’accueil pour y noter des indices utiles pour la suite, ou pour inscrire sur sa feuille de route les bonus et accessoires gagnés au fil de la partie.

J’ai déjà commencé à réfléchir sur l’organisation du jeu, la construction d’une arborescence à travers les pages web, un imaginaire, etc. J’ai quelques copains intéressés également, il ne manque qu’un ou deux développeurs chevronnés et motivés par un projet de ce type !

Si vous êtes intéressé-e, n’hésitez pas à me contacter par mail :
martin.vericel@posteo.net

A bientôt,
Martin pour l’internet libre


#3

En y repensant, l’objectif est d’embarquer son réseau : je n’ai pas grand chose à faire d’un réseau social sans ma famille, mes potes et les pages que je suis.

Il faut que les autres viennent, qu’ils voient que c’est fun, que ça fonctionne et que c’est libre. Il faut que mes potes nanards, banquiers, profs, glandeurs ou paysagistes s’y retrouvent. Je suis sur FB pour avoir les actus de mon réseau pro, de loisir et de ma famille.

On parle tout de même d’un réseau fortement addictif à siphonner :o) .

D’où la problématique de la double présence : je publie sur Mastodon, c’est republié sur FB en lien (aucune idée de comment on peut faire ça) et/ou avec un ajout “publié sur Mastodon, j-233 avant de quitter Fricbook”, ou un truc comme ça.

C’est une proto-idée, pas un projet ficelé :wink:


#4

je ne sais rien faire de ce que tu as besoin mais j’aime ton idée


#5

intéressant. il faut de l’orage de cerveaux, des astucieux facétieux, de l’huile de code, de la stratégie et un bon plan. ça pourrait commencer par une carte mentale partagée peut-être.


#6

Chiche !

Voici la carte mentale du “serious game” - L’Internet dont VOUS êtes le héros :

https://framindmap.org/c/maps/636686/public

A nous de jouer !


#7

tu as fait la carte mentale du serious game ? avec le lien j’arrive juste sur la création d’une carte .
merci en tout cas pour ta belle idée . Je pense que j’utiliserai avec grand plaisir cet outil :slightly_smiling_face:


#8

Ce lien est celui d’édition (propre à son propriétaire) : il faut donc un compte (et surtout un compte autorisé à voir et/ou modifier) pour y accéder.

Il faudrait la publier : https://docs.framasoft.org/fr/wisemapping/fonctionnalites.html#publier-une-carte


#9

Si l’objectif est de toucher tout le monde, est-ce qu’un imaginaire puissant ne peut pas présenter un frein ?

Du point de vue de l’imaginaire dans la “Gamification” je pense qu’il faut rester sobre au maximum : tout le monde n’a pas les mêmes goûts.

Et on vise tout le monde :slight_smile:


#10

Ok, bien vu. C’est bon, je l’ai basculée en public :

https://framindmap.org/c/maps/636686/public


#11

En fonction de l’imaginaire, on risque en effet de toucher des personnes plus jeunes, ou plus “geek”, en tout cas plus ciblées. Mais ce sont aussi des personnes plus susceptibles de faire des démarches vers l’internet libre. L’idée n’est pas de mettre certaines personnes de côté, mais de donner déjà une première vie à un projet de ce genre.

Je suis parti sur des propositions autour d’un univers mêlant magie et technologie, ce qui est assez global et inclusif dans la mesure où les gens ont quand même bien adhéré à diverses licences fantastiques ces dix dernières années :smiley:

Maintenant, s’il faut viser plus large, on partira sur un imaginaire bonbons - (Candy Crush rpz), ou réaliste. En tout cas, il y a toujours un imaginaire.


#12

Je peux rajouter ton idée sur la mindmap ? Dans les objectifs, faire un onglet “migration vers Mastodon”.


#13

Il faudrait que la page d’accueil du projet, ce soit une page Facebook !.. Et vous y invitez tous vos “amis” FB…