Mobilizon, deux instances, des événements très différents

Bonjour,
j’ai rejoint Mobilizon à travers l’instance de Chapril en tant qu’utilisateur pour voir ce qu’il se passe vers chez moi. Puis, j’ai également créé un compte Mobilizon pour le café associatif dans lequel je suis bénévole dans une autre instance, celle de Picasoft. Au passage merci à tous les CHATONS vous êtes géniaux ! Je ne comprends pas pourquoi les événements que je vois à proximité d’un même lieu ne sont pas tous répertoriés par l’instance Chapril, alors qu’ils apparaissent depuis l’instance Picasoft. C’est très étrange de découvrir qu’il y a des événements que n’apparaissent pas depuis mon compte perso alors que je peux les voir depuis le compte de l’association que je viens de créer.
Depuis mon compte dans l’instance Chapril: (4 événements à proximité) depuis l’instance Picasoft avec le compte de l’association : (14 événements à proximité) pour une même localisation.
Pourquoi autant de différence ?
Je suis normalement le groupe @laperm@mobilizon.picasoft.net depuis mon identité sur l’instance Chapril, mais cela ne semble pas suffire pour récupérer leurs infos.
Pouvez-vous m’éclairer, s’il vous plait ?

La fédération d’instances Mobilzon - ce qui te permet de partager automatique du contenu entre instance - est un sujet pointu. Je ne sais pas si on a un bon document explicatif sur ce sujet.

Mais plusieurs règles s’appliquent :

  • un abonnement se fait dans un sens ; par exemple A choisit de s’abonner à B, cela ne veut pas dire que B suis A. => Si A s’abonne à B, A aura tous ses propres événements ET les événements public de B : donc + d’événement sur A pour un visiteur.
  • seul les contenus créés (modifiés ?) après l’abonnement sont effectivement transmis. Si A s’abonne à B, les anciens événements de B ne sont pas sur A.
  • seul les contenus publics sont transmis (par définition ! sinon les contenus privés ne seraient pas privés). Si A est abonné à B, A ne voit pas les événements privés de B. Si tu es utilisateur sur B et autorisé à voir certains contenus privée, tu en vois plus que en allant sur A.

Peut être que l’une d’entre elles s’applique à ton cas.

1 « J'aime »

Ici A est abonné à B depuis longtemps, mais ne perçoit pas ces événements. C est tout neuf et il voit des événements de B que A ne voit pas, ils sont donc tous publics. A est antérieur à C qui voit B.
Ainsi les règles que j’avais bien cru comprendre et que vous me confirmez ne sont pas respectés dans mon cas. Ce n’est pas très grave au finale, mais je pense qu’il est bon de le faire savoir. J’ai encore d’autres questions sur Mobilizon, j’ai lu un peu la doc, mais je vais essayer de trouver des réponses en testant et parcourant le forum. Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous,
Je déterre un peu se post mais il résume parfaitement mon questionnement.
Sur mon instance Mobilizon, j’ai des événements locaux, dont les miens. Sur l’instance Keskonfait, il y a d’autres événement locaux différents. Même si je fais des recherches en cochant « sur le fédiverse » (dans l’un ou l’autre), je ne vois pas les autres instance. Pourtant, je croyais qu’elle pouvait échanger les événements publics.
Comme je veux essayer de diffuser l’utilisation de Mobilizon auprès de mes proches, j’aimerais comprendre ce point avant de diffuser l’infos. Peut-être faut-il mieux choisir une instance en fonction des lieux/thématiques ?

Je précise que mes compte existent depuis un moment.
Merci pour votre éclairage.

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est la bonne réponse à ta question, mais Keskonfai n’a pas été indexé par Framasoft dans le résultat « sur le fediverse », nous avions trop d’événements et ça aurait peut-être été néfaste au temps de réponse.
Donc les événements propres à Keskonfai n’apparaissent pas dans les autres instances quand tu cherches « sur le fediverse » et ce n’est pas de mon fait.
Par contre sur Keskonfai on référence les événements de toutes les instances qui nous en font la demande, s’il en manque on peut les rajouter.
Avoir des instances thématiques c’est bien sûr l’idéal. A terme deux instances devraient pouvoir échanger seulement les événements et groupes qu’elles souhaitent (et pas seulement tout ou rien comme aujourd’hui), mais pour l’instant personne à ma connaissance ne travaille dessus.

Bonjour et merci pour la précision.

J’avais compris que les instances devaient autoriser les échanges, en mode fediverse comme mastodon…mais je pensais qu’il y avait plus d’échanges vu le peu d’instance trouvé. J’ai parlé de keskonfait mais c’est valable pour d’autres instance où je ne retrouvais pas tout. Mais j’ai compris la raison maintenant. Merci à toi pour ton éclairage. Je pense que cela servira à d’autres.

De mon côté, pour tester, j’avais créé un groupe, sur la thématique sport à la base, mais j’aurais bien étendu à du culturel ou rando et ainsi essayer de faire venir des amis avec lesquels on utilise des sites moins libre (ovs, knockk, groupe whatsapp, …). L’instance mobilizon.fr n’est pas la bonne place pour ces thème apparemment. Il faudra donc sûrement que je bouge d’instance.

1 « J'aime »